La rumeur grandit sur une possible commande par la compagnie aérienne low cost Ryanair de 150 Boeing 737 MAX 10, dont 50 options, qui pourrait être annoncée dès cette semaine.
Présenté comme une alternative à l’Airbus A321neo mais toujours en attente d’une certification, le 737 MAX 10 pourrait ces prochains jours être l’objet d’une commande qualifiée de cruciale, de la part de la spécialiste irlandaise du vol pas cher. Selon les sources de l’agence Reuters, le contrat pourrait être confirmé dès ce 9 mai 2023 : il porterait sur une commande ferme « à trois chiffres » plus des options. Comme de coutume, ni Ryanair ni Boeing n’ont confirmé l’information.
Les négociations sur une acquisition d’au moins cent MAX 10 avaient été rompues en 2021 « à cause des prix demandés », avant de reprendre en mars 2023 selon le patron de la low cost Michael O’Leary. Il prétendait alors hésiter entre des 737-8200 supplémentaires de 197 sièges (103 en service dans le groupe toutes filiales confondues, 107 autres attendus) et les 737-10 d’environ 230 places, pour des livraisons à partir de 2025 au plus tôt. C’est la perspective d’une « disparition » des créneaux de livraison, notamment après les commandes d’Air India voire United Airlines, qui auraient d’ailleurs poussé Ryanair à reprendre les discussions.
Michael O’Leary expliquait récemment à Bloomberg que la décision entre le MAX 8200 et le 10 dépend finalement des prix proposés par Boeing pour chaque modèle. « S’ils nous accordent une bonne réduction sur les 30 sièges supplémentaires, nous sommes plus susceptibles de prendre le MAX 10. S’ils ne nous accordent pas une bonne remise, nous sommes plus susceptibles d’opter pour plus de MAX 200 ».
Rappelons que Ryanair vise 225 millions de passagers par an d’ici mars 2026, contre 170,3 millions sur les douze derniers mois à fin avril 2023.
Bencello a commenté :
9 mai 2023 - 11 h 07 min
Avec un choix entre le MAX-8200 ou le MAX-10 on imagine le poids très relatif de Ryanair dans la négociation.
De quoi peu inciter Boeing à baisser ses prix, avec qui plus est un carnet de commandes, et des délais qui s’allongent.
De quoi pour Boeing signer une vente plus qu’intéressante, tant en quantités qu’en valeur.
Au fait, l’intérêt de MOL pour le C919 est-il toujours aussi marqué ?
Greg765 a commenté :
9 mai 2023 - 11 h 49 min
Je n’ai pas compris la remarque sur le -8200 VS Max 10 ?
Il faut voir aussi l’impact des retards de livraison du côté de Boeing. Ryanair a l’habitude de négocier ses futurs contrats avec les manquements des contrats actuels. En clair, les pénalités que Boeing doit à Ryanair, MOL va les transférer sur des nouvelles commandes futures à un prix plus avantageux. Et des retards, Boeing en a pas mal en ce moment !
Bencello a commenté :
9 mai 2023 - 15 h 22 min
Je faisais allusion aux hésitations de MOL entre les 2 appareils de Boeing, selon l’écart de prix. Avec ce “choix”, la négo sur le prix reste difficile.
Par ailleurs je serais étonné que les pénalités de retards accordées par Boeing soient conséquentes, au vu de la réalité du marché, et des (nombreux) aléas réglementaires subis par Boeing.
Greg765 a commenté :
9 mai 2023 - 17 h 09 min
La commande est tombée, 150 Max 10 fermes + 150 options.
Boeing a donc dû faire un petit effort sur les prix des -10 sinon Ryanair aurait probablement repris des -8200.
Après ce qui est clair c’est que ça devenait pressant pour Ryanair de commander ces avions vu que les délais de livraison commencent à augmenter chez Boeing avec toutes les commandes passées récemment. On peut imaginer une future commande d’ici quelques années pour finir de remplacer les derniers NG mais ils ont le temps.
Greg6 a commenté :
10 mai 2023 - 11 h 50 min
L’inconvénient d’une flotte monotype, modèle des low-cost et qui a aussi ses (gros) avantages en terme de coûts, c’est qu’une fois le choix entre 737 ou 320 effectué, il n’y a plus beaucoup de marge de négociation (*).
Ce qu’a indiqué mol dans une récente interview, assez franche pour le coup : il a eu un rabais pour les 8-200 au départ, à cause “grounding” du max. Mais il est obligé d’accepter de payer plus aujourd’hui.
Ce sont ses mots.
On avait eu cette conversation au moment de l’arrêt des précédentes négociations, quand mol se plaignait des “nouveaux” prix des max.
Il a finit par céder. Pas le choix.
Je ne suis vraiment pas certain que Boeing ait du baisser ses prix sur le max10 à cause du 8-200 comme vous dites.
Car cette version -10 est très demandée par les compagnies clientes du max, Boeing n’a pas besoin de Ryanair pour le vendre.
Mais Ryanair de son côté en a trop besoin pour contrer les compagnies concurrentes équipées de 321neo à 230-240 pax.
Par contre, les rabais sont d’usages chez les constructeurs quand il y a de grosses commandes. Mais ça, c’est un classique qui n’est pas lié à Ryanair.
(*) : Personne n’a jamais cru Southwest quand ils ont fait mine de s’intéresser au 220, ou mol quand il a indiqué regarder le 320 pour Lauda.
Jean a commenté :
12 mai 2023 - 20 h 03 min
Quand un client commande 100 avions, le constructeur va forcément offrir un prix plancher (et se rattraper sur la maintenance).
Boeing étant par ailleurs fort endetté, cela ne le place pas en position de force face à une aussi grosse commande.
SERGE13 a commenté :
10 mai 2023 - 10 h 51 min
Tout va bien chez RYR. Les planètes sont alignées depuis de nombreuses années et pour encore très très longtemps. Des millions de passagers profitent de ces liaisons à moindre coût depuis des aéroports délaissés en créant des emplois.
Hors sujet a commenté :
12 mai 2023 - 20 h 31 min
Commentaire hors sujet une fois de plus …
Cette superbe commande ne cache les difficultés de ry de sortir de sa réputation de pire des compagnies low-cost…
CHECKLOST a commenté :
13 mai 2023 - 7 h 41 min
Va dire ça aux employés rigolo ou aux chambres de commerce locales qui se sont fait arnaquer par ce requin sans foi ni loi
Tilo a commenté :
10 mai 2023 - 21 h 33 min
Personne n’y a cru pour Southwest oui sauf moi et Checklist, quand aux rabais du 737 max 10 comme vous le dites Boeing n’a pas besoin de baisser le prix de sont avion les ventes sont excellentes même si Ryanair ne commande pas le Max 10 Boeing n’est pas perdant d’autres compagnies le veulent. Boeing bradé son max que en 2021 après sa remise en service pour reboosté les ventes comme beaucoup d’industriels font mais ce n’est actuellement plus cas Boeing est revenu au prix standard c’est fini la période promo 3 Max pour le prix d’un?
CHECKLOST a commenté :
13 mai 2023 - 7 h 38 min
WAOU !! La super prévision des comiques qui ne se mouillent pas trop !!
SA ne prend que du 737 depuis sa création alors tu risquais pas te tromper beaucoup trompette !!
La plupart du temps tes prospectives tapent à coté et tombent à plat comme lors de la dernière méga commande AF quand tu voyais la compagnie nationale Française acheter du MAX et des boing pourris
Tu revendiques être pro Boing et et tu oses t exprimer sur un forum Français ? T as pas honte si t es Français ? Arrête de baisser ta culotte et va lécher le cu.. des Amerloques sur un forum Ricain
Si t écris l anglais comme tu massacres le Français tu vas te faire défoncer ma grosse
T es pathétique