Après la maison-mère Lufthansa Group qui a annoncé son bilan trimestriel, la filiale Brussels Airlines publie ses résultats financiers.
La compagnie aérienne belge a augmenté son chiffre d’affaires de 78% au premier trimestre de l’année, pour atteindre 280 millions d’euros. Mais son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement s’améliore, mais reste dans le rouge.
En définitive, Brussels Airlines est parvenue à “considérablement réduire sa perte d’exploitation” au premier trimestre 2023. L’ebit ajusté s’est élevé à -44 millions d’euros (-62 millions d’euros un an plus tôt). “Les résultats de ce premier trimestre sont en ligne avec nos attentes. L’amélioration de nos revenus de près de 79% et de l’ebit ajusté de 29% nous donne confiance et confirme que nous sommes sur la bonne voie“, déclare sa directrice financière, Nina Oewerdieck.
Brussels Airlines explique la hausse du chiffre d’affaires par l’augmentation du nombre de vols ainsi que des recettes unitaires. La compagnie aérienne a opéré 55% de vols en plus par rapport au 1er trimestre 2022, soit 12.647 vols. Le nombre de passagers a, quant à lui, crû de 82% pour atteindre 1,6 millions. Les dépenses d’exploitation ont augmenté de 54% pour atteindre 350 millions d’euros (pour 227 millions d’euros l’année précédente), principalement en raison “de l’augmentation des coûts de volume liés à la production, tels que les redevances et charges aéroportuaires ou la consommation de carburant, de l’augmentation des dépenses de carburant liée aux prix, ainsi que de l’inflation et du plein effet de l’indexation automatique des salaires“, selon la compagnie aérienne belge.
Du 26 mars au 28 octobre 2023, deux avions CRJ-900 de CityJet viendront renforcer la flotte de la compagnie nationale belge dans le cadre d’un contrat de wet lease. Cette coopération permet à la compagnie aérienne belge de développer sa flotte de manière flexible et d’accroître son offre européenne. Deux Airbus A320 supplémentaires ont rejoint la flotte de Brussels Airlines de manière permanente et seront déployés sur l’ensemble du réseau moyen-courrier. Grâce à ces mesures, les opérations européennes de Brussels Airlines augmenteront de 10 % cet été.
Luca a commenté :
8 mai 2023 - 11 h 23 min
Politique des prix bien trop élevée sur les destinations Européen ,exemple j’ai voulu réservé un vol sur Milan Linate pour fin mai,,,,,,,prix a/r 424€ pour une 01H10 de vol et sans sélection du siège qui faut bien sur rajouter au prix du billet a/r , c’est le prix moyen d’un vol vers les US. Je ne vois pas comment vous voulez sortir du rouge….et en plus vous ne proposez rien de mieux qu’une lowcost,tout se paie à bord et très cher…..la seule chose positive c’est le dossier inclinable, quand à l’espace jambes c’est identique
FL360 a commenté :
8 mai 2023 - 17 h 42 min
Pas mieux sur AF, où certains vols nationaux coûte plus cher qu’un AR Paris – New York.
Et que dire des lignes en quasi monopole sur l’Afrique, où les tarifs atteignent des sommets pour une clientèle roulant rarement sur l’or.
FL360 a commenté :
8 mai 2023 - 17 h 44 min
… coûtent …
Tournefeuille31 a commenté :
8 mai 2023 - 22 h 24 min
Le mois de mai est une des périodes les plus chères pour acheter un billet d’avion. J’ai acheté un vol Bologne – Toulouse via Bruxelles à 123 € bagage en soute compris… Mais ce n’est pas pour le mois de mai (c’est pour cet été).