Le groupe aérien Air France-KLM a annoncé vendredi une forte croissance du chiffre d’affaires au 1er trimestre 2023, avec une hausse de 35% du trafic passager et d’ « importantes » ventes de billets d’avion pour la saison estivale.

Après avoir dégagé l’année dernière 728 millions d’euros de bénéfice net, puis avoir fini de rembourser ses aides d’Etat, le groupe franco-néerlandais a présenté ce 5 mai 2023 des résultats financiers encourageants pour le T1. Le chiffre d’affaires a augmenté de 40,6% à taux de change constant par rapport au 1er trimestre 2022 à 6,329 milliards d’euros, « porté essentiellement par l’augmentation de la capacité et du coefficient d’occupation de l’activité Passage ». La perte d’exploitation s’est réduite de 44 millions d’euros par rapport à l’année précédente (à -306 millions d’euros). Air France-KLM rappelle que l’année dernière, le résultat d’exploitation avait bénéficié d’une contribution de 210 millions d’euros au titre des mesures de soutien à l’emploi ; « corrigée de cette contribution, l’amélioration du résultat d’exploitation s’élève à 254 millions d’euros ».

Le cash flow d’exploitation libre ajusté s’est élevé à 683 millions d’euros, soit une amélioration de 53 millions d’euros par rapport à l’année dernière, « grâce aux fortes ventes de billets pour la saison estivale ». La dette nette s’est établie à 5,5 milliards d’euros, soit une amélioration de 0,9 milliard d’euros par rapport à la fin de l’année 2022.

Au premier trimestre 2023, Air France-KLM a accueilli 19,7 millions de passagers, soit 35,3% de plus que l’année précédente. La capacité ayant augmenté de 19,8% et le trafic de 38,9%, le coefficient d’occupation a progressé de 11,8 points par rapport à l’année dernière pour atteindre 86,1%. La recette unitaire Passage par Siège Kilomètre Offert (SKO) du Groupe a augmenté de 35,3% à taux de change constant par rapport à l’année dernière, une hausse « à la fois portée par l’augmentation du coefficient d’occupation et par celle du yield ».

Le Directeur général du Groupe, M. Benjamin Smith, a déclaré dans un communiqué : « Au premier trimestre, Air France-KLM a continué à capitaliser sur la dynamique de reprise dans le secteur aérien. Je remercie l’ensemble de mes collègues qui ont travaillé sans relâche tout au long de ce trimestre pour veiller à ce que nous poursuivions notre chemin vers une rentabilité durable. Le Groupe affiche une fois encore une forte croissance de son chiffre d’affaires ainsi qu’une solide génération de flux de trésorerie grâce aux ventes de billets très encourageantes pour la saison été ».

Le dirigeant ajoute : « Ceci ouvre la voie à une saison estivale dynamique sur l’ensemble de notre réseau mondial, à laquelle toutes nos équipes se préparent activement. Je me réjouis également que nous ayons désormais remboursé l’intégralité des aides d’État, ce qui nous libère des contraintes qui y étaient associées, et nous permet de retrouver notre marge de manœuvre stratégique. Nous sommes désormais autonomes. Pour préparer l’avenir, nous restons concentrés sur le renforcement de notre bilan et sur les efforts de transformation. C’est ce travail qui nous permettra de continuer à améliorer notre compétitivité tout en accélérant nos efforts de décarbonation ».

Air France-KLM : encore mieux au T1, et optimiste pour l’été 1 Air Journal

©Air France-KLM

Dans l’activité réseaux, les tendances suivantes par zone géographique, et en comparaison de l’année précédente :

  • Atlantique Nord : la reprise de la demande a continué d’être tirée par le point d’origine Amérique du Nord, avec un impact positif sur le yield. La reprise du trafic d’affaires s’est maintenue à l’indice ~75/80 par rapport aux niveaux pré-Covid et les coefficients d’occupation des cabines premium ont enregistré une bonne performance.
  • Amérique latine : forte performance avec en moyenne une augmentation supplémentaire du yield de 33% par rapport au 1er trimestre 2022. Le coefficient d’occupation s’est établi à 90 %, soutenant ainsi les niveaux élevés de recettes unitaires.
  • Asie et Moyen-Orient : la performance a bénéficié de capacités supplémentaires avec la réouverture de la Chine (Pékin et Hong Kong). Une bonne performance avec de forts rendements principalement pour la zone Grande Chine, le Japon et la Corée, grâce aux cabines premium. Par rapport à l’année dernière, l’augmentation du yield est plus limitée que dans les autres régions en raison des yields exceptionnellement élevés en Asie l’année dernière en raison d’une capacité très limitée.
  • Caraïbes et océan Indien : la capacité a été réduite par rapport à l’année dernière, période au cours de laquelle elle était déjà supérieure au niveau d’avant Covid. L’environnement de yield a été positif comme en témoigne l’augmentation de 27% par rapport à l’année dernière.
  • Afrique : forte performance en ligne avec le trimestre précédent, tirée par l’Afrique de l’Ouest et centrale pour Air France et par l’Afrique de l’Est et du Sud pour KLM. Les yields se sont maintenus à de bons niveaux, principalement grâce à la performance des cabines premium en Afrique de l’Ouest et centrale.
  • Court et moyen-courrier : l’amélioration des yields et l’augmentation du coefficient d’occupation ont compensé en partie pour KLM et en totalité pour Air France la perte de recettes liée à la baisse des capacités.

Côté flotte, par rapport à la fin de l’année 2022, Air France-KLM a reçu un Boeing 787-10, cinq 737-800, cinq Airbus A220-300, et un Embraer 195-E2. Les appareils suivants ont quitté la flotte : deux 737-700, un A321, deux A319 et un CRJ-1000, ce qui a entraîné une augmentation de la flotte de six appareils. En 2023 et au-delà, le Groupe « continuera d’investir dans des avions de nouvelle génération afin d’améliorer ses performances économiques et environnementales ». Le premier Airbus A320neo/A321neo sera livré cette année.

Air France-KLM : encore mieux au T1, et optimiste pour l’été 2 Air Journal

©Transavia

Low cost Transavia : la demande pour le trafic loisirs en Europe et en Afrique du Nord a continué de croître par rapport au premier trimestre 2022. La capacité a augmenté de 38,5%, le trafic de 63% et le nombre de passagers de 49,7% à 3,864 millions de clients, avec pour conséquence un coefficient d’occupation supérieur de 13,7 points à celui de 2022 pour atteindre 91,4%. « La capacité de vol au premier trimestre de l’année dernière étant plutôt limitée en raison de l’impact d’Omicron », les routes qui ont été exploitées ont affiché des yields exceptionnels. Par conséquent, le yield a diminué d’une année sur l’autre, bien que la recette unitaire par SKO ait augmenté grâce à la hausse du coefficient d’occupation.

La perte d’exploitation s’est établie à 172 millions d’euros, diminuant de 80 millions d’euros par rapport au même trimestre de l’année précédente. Cette baisse « est due à la hausse des coûts, essentiellement liée à l’augmentation du prix du carburant, des coûts de manutention et en partie à la contribution des mesures de soutien à l’emploi perçues l’année dernière. Le résultat opérationnel a également été impacté par la grève des contrôleurs aériens en France et des avions immobilisés au sol aux Pays-Bas ». La flotte de Transavia comptait 104 appareils à la fin du trimestre.

Air France-KLM : encore mieux au T1, et optimiste pour l’été 3 Air Journal

©Air France-KLM

Cargo: le chiffre d’affaires et les recettes unitaires sont en baisse par rapport à un

premier trimestre « exceptionnellement fort » l’année dernière, résume Air France-KLM. En raison de la reprise du transport de passagers, la capacité en soute a cru, se traduisant par une augmentation des tonnes-kilomètres disponibles de 10,7% par rapport au premier trimestre de 2022. Après le premier trimestre de l’année dernière, la demande de fret aérien a diminué « en raison du ralentissement de la croissance du commerce mondial et du rebond partiel du fret maritime Le premier trimestre de l’année dernière a encore montré une demande exceptionnellement forte et le trafic a donc diminué de 11,8% par rapport à l’année précédente ». Le yield a également diminué, ce qui a entraîné une baisse de la recette unitaire par tonne-kilomètre disponible de près de 35% à taux de change constant. Les recettes totales ont baissé de 26,4% à taux de change constant par rapport au même trimestre de l’année précédente.

Air France-KLM et le Groupe CMA CGM ont annoncé début avril le lancement effectif du partenariat stratégique de long terme dans le domaine du fret aérien qu’ils avaient rendu public en mai 2022. Ce partenariat, d’une durée initiale de 10 ans, verra Air France-KLM Martinair Cargo et CMA CGM Air Cargo combiner leurs réseaux cargo complémentaires, leurs capacités de fret et leurs services dédiés « pour construire une offre encore plus attrayante grâce à leur savoir-faire inégalé et à leur présence mondiale ».

Air France-KLM : encore mieux au T1, et optimiste pour l’été 4 Air Journal

©AFI-KLM E&M

Enfin dans la maintenance, le résultat d’exploitation s’est élevé à 15 millions d’euros, soit une baisse de 32 millions d’euros à taux de change constant, en raison de l’augmentation des coûts. « Les principales catégories de coûts ont augmenté relativement plus rapidement que le chiffre d’affaires », la croissance du chiffre d’affaires ayant été freinée « par les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, en particulier pour le moteur GE90 ». Les frais de personnel ont augmenté principalement en raison de la contribution des mesures de soutien à l’emploi perçues l’année dernière ». Le chiffre d’affaires total a augmenté de 11,4% par rapport au même trimestre de l’année précédente, pour s’établir à 926 millions d’euros, tandis que le chiffre d’affaires réalisé auprès des tiers a augmenté de 24,4% et de 16,9% à taux de change constant « témoignant d’une forte reprise ». La marge d’exploitation s’est établie à 1,7 %, soit 3,9 points de moins que la marge d’exploitation du premier trimestre 2022.

PERSPECTIVES 2023

Le Groupe prévoit une capacité en sièges-kilomètres offerts pour l’activité passage du réseau Air France-KLM à un indice par rapport à la même période en 2019 de l’ordre de 90%-95% pour le deuxième trimestre, environ 95% pour le troisième trimestre, supérieure à 95% pour le quatrième trimestre et donc « environ 95% » des niveaux de 2019 pour l’ensemble de l’année 2023. Transavia contribuera à cette croissance et prévoit une capacité de l’ordre d’environ 135% pour l’ensemble de l’année. Le Groupe anticipe pour l’ensemble de l’année 2023 un coût unitaire stable à prix de carburant et taux de change constants et hors mesure de soutien à l’emploi par rapport à 2022. Des dépenses d’investissements nets pour l’ensemble de l’année 2023 sont estimés à 3,0 milliards d’euros

Air France-KLM : encore mieux au T1, et optimiste pour l’été 5 Air Journal

©Air France-KLM