La compagnie aérienne Iraqi Airways a été contrainte à son tour de clouer au sol ses Airbus A220-300, à cause de problèmes rencontrés sur les moteurs Pratt & Whitney.
Plus aucun monocouloir conçu au Canada et motorisé par Pratt & Whitney ne vole en Irak depuis le 3 mai 2023, quand l’Autorité de l’aviation civile irakienne a ordonné à sa compagnie nationale basée à l’aéroport de Bagdad de clouer au sol ses quatre A220-300, livrés depuis moins de deux ans (un 5ème est attendu). Des photos non sourcées de dégâts sur les moteurs PW ont été publiées par Simple Flying, à qui Pratt & Whitney a déclaré être « au courant de la situation, et nous soutenons le client comme se doit ». Airbus a également expliqué être au courant, ajoutant qu’il « travaille avec le client pour minimiser les perturbations ».
Outre ces quatre A220, configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 120 en Economie (132 sièges au total), Iraqi Airways dispose de 35 autres avions – trois A320, deux A321 et un A330-200, et chez Boeing un 737-700, quatorze 737-800, quatre 737 MAX 8 (sur 7 commandés plus dix MAX 10), deux 747-400 et un 777-200LR ; elle opère en outre six Bombardier CRJ900, et a commandé dix 787 Dreamliner.
Les A220-300 d’Iraqi Airways sont les dernières victimes en date des problèmes rencontrés par le motoriste, après ceux d’Air Tanzania et Air Sénégal ou EgyptAir. Mais les moteurs PW1100G des A320neo sont également officiellement à l’origine de l’arrêt des opérations de la low cost Go First en Inde, qui a d’ailleurs prolongé cet arrêt jusqu’au 9 mai. Cette dernière a déclaré dans FlightGlobal avoir été contrainte de remplacer 510 moteurs en quelques années, dont « 64 le mois dernier », tandis que la presse locale évoque des temps de vols moyens de 7000 heures par moteur avant maintenance, au lieu des 12.000 prévues.
Les poursuites annoncées par Go First ont cependant fait réagir Pratt & Whitney : dans un communiqué à la presse indienne, le motoriste a déclaré « être engagé dans le succès de nos clients aériens », ajoutant qu’il continuera « à donner la priorité aux programmes de livraison pour tous les clients ». Avant de souligner que Go First a « une longue histoire de manquement à ses obligations financières envers Pratt »…
Bencello a commenté :
5 mai 2023 - 11 h 11 min
Le problème n’est pas seulement le manque de fiabilité des moteurs, mais aussi les temps de réactions stratosphérique de P&W (manque de pièces, équipes MRO saturées). Tout cela pour un dossier qui date de quelques années maintenant.
Swiss, Air Baltic, Air Tanzania, IndiGo, Iraqi, Egyptair, Air senegal…la liste des compagnies clientes mécontentes s’allonge dangereusement.
P&W en est rendu à arbitrer entre la fourniture de moteurs pour les constructeurs et la fourniture de pièces pour la MRO.
Il va falloir faire un (des) geste(s) commercial(aux) important(s) pour éteindre le feu.
De quoi motiver Airbus (et un motoriste) pour un moteur alternatif ?
Daumont Xavier a commenté :
5 mai 2023 - 19 h 07 min
Question d’un béotien. On ne peut pas changer de marque de moteur sur un avion déjà certifié ? Par exemple mettre un CFM en lieu et place d’un PW.
O. a commenté :
12 mai 2023 - 6 h 49 min
Non, l’avion n’est certifié que avec les Pratt & Whitney PW1500G Series.
Jean a commenté :
5 mai 2023 - 12 h 31 min
Comment AirBaltic réussit-elle a gérer sa flotte ?
Bencello a commenté :
5 mai 2023 - 14 h 14 min
Air Baltic a dû louer 4 appareils avec équipage
https://www.air-journal.fr/2023-03-28-moteurs-pw1500g-airbaltic-loue-4-avions-de-plus-5247490.html
Le P-DG s’est plaint de délais de 9 mois pour la maintenance obligatoire des moteurs chez son prestataire. (délai habituel 2 mois)
Tilo a commenté :
6 mai 2023 - 1 h 17 min
Est-ce possible qu’airbus puisse changé de motoriste pour son a220 ou bien safran est trop occupé avec ses moteurs CFM-LEP destinés aux a320neo et 737max en priorité.
Nico a commenté :
6 mai 2023 - 12 h 26 min
Un moteur de 320/737 LEAP ne monte pas sur 220. Ils sont bien plus gros.
Tilo a commenté :
8 mai 2023 - 7 h 21 min
Ok merci
full throttle a commenté :
6 mai 2023 - 14 h 22 min
Les compagnies qui utilisent le PW1900G pour leur Embraer 190 ne semble pas avoir les mêmes expériences. Pourtant un moteur également issu de la famille GTF de PW.