Japan Airlines (JAL) a renoué avec un bénéfice net sur son année fiscale 2022-2023, après deux années de pertes en raison de la pandémie de Covid.
Son bénéfice net sur son exercice annuel achevé le 31 mars a totalisé 34,4 milliards de yens (228 millions d’euros), a annoncé la compagnie aérienne nationale nippone. C’est toutefois encore très loin de compenser son énorme perte nette cumulée équivalente à 3,5 milliards d’euros sur ses deux précédents exercices annuels, et cela reste inférieur à son dernier bénéfice net annuel de l’exercice pré-pandémque 2019-2020 (près de 470 millions d’euros). Ses ventes annuelles ont cependant presque retrouvé leurs niveaux de 2019-2020, avec un chiffre d’affaires de 1 375,5 milliards de yens (9,1 milliards d’euros), doublé sur un an.
Mais si son activité passagère est en pleine reprise, y compris désormais sur ses lignes internationales depuis la levée totale des restrictions sanitaires aux frontières du Japon à l’automne dernier, JAL a en revanche subi la flambée des prix du pétrole l’an dernier sur fond de la guerre en Ukraine, un impact encore amplifié par la chute du yen. Ses coûts annuels en carburant ont ainsi plus que doublé sur un an (+122,3%). Un gros impact que la compagnie aérienne nippone a atténué en réduisant notamment ses coûts fixes.
JAL a indiqué viser un bénéfice net de 55 milliards de yens en 2023-2024, pour un résultat d’exploitation (Ebit) de 100 milliards de yens (contre 64,5 milliards de yens sur l’exercice écoulé). Et un chiffre d’affaires annuel de 1658 milliards de yens (11 milliards d’euros au taux de change actuel), ce qui représenterait une hausse de 20,5% par rapport à 2022-2023.
Fin avril, sa concurrente All Nippon Airways (ANA) avait elle-aussi annoncé un bénéfice net de 89,5 milliards de yens (plus de 600 millions d’euros) sur son exercice 2022-2023.
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