Le groupe Airbus a enregistré au premier trimestre 2023 un bénéfice net en baisse de 39%, la principale information concernant les avions commerciaux étant le report à 2026 du lancement du nouvel avion cargo A350F.
Au 1er trimestre 2023, l’avionneur européen affiche un chiffre d’affaires consolidé de 11,8 milliards d’euro (en retrait de 2% par rapport au T1 2022), avec une baisse en particulier pour la branche Avions Commerciaux de 5% à 8,110 milliards d’euros en raison de la livraison de 127 appareils contre 142 durant la même période de 2022. L’EBIT reporté (consolidé) de cette branche chute de 84% à 197 millions d’euros, représentant près de la moitié du total du groupe (390 millions).
Le résultat net consolidé d’Airbus s’établit à 466 millions d’euros, contre 1,219 milliard d’euros au T1 2020 (-62%). Au 31 mars 2023 Le constructeur affichait un carnet de commandes en hausse de 3% à 7254 avions commerciaux, avec 142 commandes nettes après annulations enregistrées durant le premier trimestre (83 au T1 2022), dont 156 commandes brutes (T1 2022 : 253 avions).
Les prévisions publiées en février 2023 demeurent inchangées, Airbus précisant que « pour établir ses perspectives pour l’exercice 2023, l’entreprise table sur l’absence d’autres perturbations de l’économie mondiale, du trafic aérien, de la chaîne d’approvisionnement, de ses opérations internes, ainsi que de sa capacité à livrer des produits et services ». Airbus prévoit environ 720 livraisons d’avions commerciaux en 2023.
Concernant le programme A400M, « les activités de développement se poursuivent afin de respecter la feuille de route capacitaire révisée. Les activités de rétrofit continuent en étroite coordination avec le client. Des risques demeurent, notamment en ce qui concerne la qualification des capacités techniques et les coûts associés, la fiabilité opérationnelle des avions, la réduction des coûts et la capacité d’atteindre les quantités prévues, en phase avec le calendrier contractuel ».
On retiendra aussi le premier report de livraison concernant le futur A350F, initialement annoncé pour l’année précédente. A peine dix-neuf mois après le lancement de ce que l’avionneur européen appelle « le gros porteur cargo le plus efficace au monde », l’entrée en service est désormais reporté de 2025 à 2026.
« Au premier trimestre, la demande soutenue pour nos produits, en particulier pour les avions commerciaux, s’est confirmée. Nous avons livré 127 avions commerciaux. Ces livraisons se reflètent dans les résultats du premier trimestre, qui profite également de la bonne performance des activités Helicopters », a déclaré dans le communiqué Guillaume Faury, Président exécutif d’Airbus. « Nous continuons à évoluer dans un contexte opérationnel défavorable, marqué notamment par des tensions persistantes sur la chaîne d’approvisionnement. Nos prévisions 2023 restent inchangées avec des livraisons d’avions commerciaux plus concentrées sur les derniers mois de l’année. Nous focaliserons notre attention sur la montée en cadence de la production d’avions commerciaux et sur notre transformation à long terme ».
bergeron a commenté :
4 mai 2023 - 10 h 12 min
“Le constructeur affichait un carnet de commandes en hausse de 3% à 7254 avions commerciaux, avec 142 commandes nettes après annulations enregistrées durant le premier trimestre (83 au T1 2022), dont 156 commandes brutes (T1 2022 : 253 avions).”
Il serait bien utile de préciser ce que signifie exactement “commandes nettes” et commandes brutes” et comment tout cela s’articule avec les annulations. En l’état, il est impossible de suivre l’activité commerciale d’Airbus.
Bio a commenté :
4 mai 2023 - 11 h 27 min
Commande brutes – annulations = commandes nettes
Elmer a commenté :
4 mai 2023 - 13 h 02 min
Si, il est possible de suivre l’activité commerciale. Pour cela, il faut comparer d’un mois à l’autre les documents Excel téléchargeables sur le site d’Airbus, les annulations et conversions y sont reportées.
Evidemment, les communiqués de presse, qui ne parlent jamais d’annulations et peuvent annoncer plusieurs fois les mêmes commandes, ne suffisent pas à suivre cette activité.
Bencello a commenté :
4 mai 2023 - 12 h 09 min
On se demande bien quel programme aéronautique va pouvoir être lancé en temps et en heure, au vu des “dérèglements” de la chaine logistique et des manques généralisés (composants, matières premières, main d’œuvre,…).
En espérant que le motif du décalage de l’A350F ne soit pas technique et/ou règlementaire.
Heureusement que, par ailleurs, l’A330P2F vient d’être certifié en Chine, un marché primordial pour ce genre d’appareil.
Airbid a commenté :
5 mai 2023 - 1 h 13 min
S’il nous restait encore des larmes nous pleurerions volontiers sur la baisse (trimestrielle !! ) du bénéfice d’Airbus .
Quand les grandes entreprises remercient leurs salariés et leurs partenaires au premier grain de sable venu, il ne faut pas s’étonner qu’ils ne les retrouve pas après la crise , car la vie doit continuer pour eux de gré ou de force.
Autrefois les entreprises étaient consciente d’avoir un certain rôle social.
Aujourd’hui il n’y a de social que les comptes.
Le malheur des riches nous fend vraiment le cœur.