Les compagnies aériennes Air Austral, Corsair, et le couple Air Caraïbes/French bee peuvent-elles s’unir pour contrer Air France vers les Outre-mer ? Le président de la FNAM y est favorable au nom de la « taille critique » des trois premières, même si la diminution de la concurrence n’a jamais fait baisser les prix des billets d’avions, particulièrement élevés ces derniers mois.
Interrogé par Le Monde, Pascal de Izaguirre, directeur général de Corsair et président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM) estime que la création d’une « super-compagnie » qui rapprocherait les trois transporteurs spécialisés dans la desserte des Outre-mer serait la solution « aux problèmes de taille critique. Cela créerait des synergies et des économies d’échelle ».
Toutes les compagnies aérienne françaises ont profité des mannes de l’Etat pour passer la crise liée à la pandémie de la Covid-19. Mais aujourd’hui, en écho à de nombreuses tentatives par le passé, « la consolidation est en marche. Elle est inévitable », explique Pascal de Izaguirre pour défendre le projet d’une « Air Outre-mer ». Rejoignant d’ailleurs le CEO du groupe Air France-KLM Ben Smith, qui expliquait en février que ce marché « est vraiment un marché sur lequel il devrait y avoir une [supercompagnie]. Avoir quatre sociétés sur un seul réseau, des sociétés qui sont assez petites, ce n’est pas le plus optimal pour nous, ni pour les passagers. Existe-t-il une option qui pourrait être intéressante pour nous et les autres opérateurs ? C’est quelque chose qu’on étudie »
Le projet a le soutien de principe du ministre délégué aux Outre-mer, Jean-François Carenco. Selon le Monde, un fonds d’investissement « travaillerait à la fondation d’une société, dont il détiendrait la majorité du capital, et qui regrouperait Air Caraïbes, Corsair et Air Austral », chacune détenant une participation à la mesure de leur taille. Air Caraïbes et French Bee pourraient les rejoindre, non pas en raison de difficultés financières « mais par manque d’intérêt des héritiers du groupe Dubreuil pour le secteur ». La plus mal en point financièrement, Corsair, travaille toujours à la constitution d’un tour de table et « négocie avec l’Etat pour la réduction de sa dette de 80 millions d’euros » (alors qu’Air Austral a été reprise par des investisseurs locaux et a vu 185 de ses 250 millions d’euros de dette être effacés).
Outre ces problèmes de financement, un autre obstacle se dresse de toute façon sur la route de cette supercompagnie : les dirigeants des compagnies aériennes concernées, qui devront mettre leurs égos en sourdine et accepter de travailler avec voire sous le contrôle de leurs rivales actuelles. Et une tentative de mariage l’année dernière entre Air Austral et Corsair a déjà échoué…
Rappelons que selon l’indice de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), les prix des billets d’avion au départ des départements d’Outre-mer ont grimpé encore en mars 2023 en moyenne de 36,2% sur une année glissante, contre 23,6% toutes destinations confondues au départ de l’Hexagone ; la Martinique et la Guadeloupe affichent les hausses les plus fortes (respectivement +57,5% et +56,0%). Un contexte qui a poussé les associations d’Ultra-marins et les compagnies aériennes Corsair et Air Caraïbes/French Bee à demander aux collectivités territoriales et à l’Etat de relancer les dispositifs d’Aide à la Continuité Territoriale (ACT), comme pour la Corse.
Charles-Henri a commenté :
4 mai 2023 - 7 h 50 min
« explique Pascal de Izaguirre pour défendre le projet d’une « Air Outre-mer ». Rejoignant d’ailleurs le CEO du groupe Air France-KLM Ben Smith, qui expliquait en février que ce marché « est vraiment un marché sur lequel il devrait y avoir une [supercompagnie] »
Je ne sais pas ce qu’ils veulent dire par supra compagnie, mais si ils entendent une fusion des des compagnies d’outre-mer (encore faut-il que les PDG (et non les CEO) soient enclins à cette idée.
Quand on voit la position de UU quant au rapprochement avec CRL, et leur fierté mal placé, c’est pas demain la veille que ça se fera.
Surtout quand on regarde le fiasco qu’à été HOP qui tentait de recréer Air Inter, faire revivre une AOM (Air Outre Mer) n’est qu’un vœux pieux.
Loracle a commenté :
4 mai 2023 - 8 h 50 min
Je n’y crois pas non plus.
Il y a trop d’ego au sein des directions des ses sociétés.
Corsair et air austral sont déficitaire perpétuellement.
La seule compagnie qui gagne de l’argent et qui est bien gérée, c’est le groupe Air Caraibes/French Bee. La, il y aurait du sens pour Air France de racheter le groupe Dubreuil, et de se créer une compagnie low cost LC en complément de Transavia sur le MC
Anna Stazzi a commenté :
4 mai 2023 - 9 h 17 min
L’ego ? Soit.
Mais si vs êtes déficitaire, qui finance ? Les banques.
L’argent coule à flots, pourquoi se gêner ?
L’info majeure de l’article: a commenté :
4 mai 2023 - 9 h 57 min
A terme, les choses bougeront forcément dans un sens ou un autre imprévisible aujourd’hui.
La raison de ce mouvement inévitable a l’avenir? C’est l’info la plus importante que nous livre cet article : « …le manque d’intérêt des héritiers du Groupe Dubreuil pour le secteur » . Le secteur étant celui du transport aérien. A terme donc, ils sortiront de French Bee et de Air Caraïbes ( transatlantique et intra-Caraïbes). Quelque chose va donc se passer sur ces faisceaux des liaisons Metropole-Caraibes et Métropole -Réunion.
Effectivement. a commenté :
4 mai 2023 - 10 h 37 min
Je crois que cet article n’est que la première percée publique de ce qui doit se négocier actuellement dans le secret des cabinets des avocats d’affaires…. Chacun y joue sa participe en fonction de ses objectifs, affiche ses « convictions « et prend date pour demain…
Je ne serais pas surpris qu’un coup de tonnerre se fasse entendre dans ce secteur d’ici à la fin de l’année…
Greg6 a commenté :
4 mai 2023 - 10 h 14 min
A l’origine je voyais plus AF reprendre Corsair et en faire sa marque loisirs sur Orly, centrée sur les dom, avec des a350 a 10 sièges de rang en éco. En remplacement des vols AF et en compétition frontale avec Dubreuil.
AF gardant les vols sur son hub de cdg.
TFRZYYZ a commenté :
4 mai 2023 - 10 h 27 min
C’est sans compter sur les autorités nationale et européenne de la concurrence. Des projets de fusion, consolidation qui semblaient évidentes ont été retoquées ou abandonnées dans le passé et le dernier exemple en date est dans l’audiovisuel TF1 et M6.
La nature a horreur du vide, s’il n’y a plus que deux transporteurs sur ces lignes millionnaires, il y a un troisième acteur qui entrera tôt ou tard. Juste avant la pandémie, il y avait LEVEL donc 4 transporteurs.
En admettant que ces compagnies se regroupent toutes, il va falloir harmoniser les flottes entre Air Caraibes/French Bel et ses A 350 qui sont rentables dans la durée, Air Austral et ses 777 et 787 et enfin Corsair et ses A 330 900 qui ne sont pas rentables dans la durée.
Et il ne manque pas Air Tahiti Nui et ses 787 et Air Calin et ses A 330 900 pour être complet?
xenon24 a commenté :
4 mai 2023 - 10 h 43 min
De la pure fiction de la part d’un, (et non pas deux ou trois), dirigeant d’une compagnie en sursis. L’autre ne s’est pas encore clairement exprimée compte tenu de sa cession intervenue récemment. Mais comme le disait à juste titre déjà il y a longtemps Marc Rochet, « On ne fait pas une super compagnie avec des canard boiteux… ». N’est-t’-il d’ailleurs pas le seul à s’en sortir plutôt bien? Pourquoi aurait-il besoin de s’adjoindre deux compagnies en sursis, arrivées jusque là avec les aides de l’état et des collectivités. Le consommateur ne doit pas payer les erreurs de certains dirigeants recherchant un duopole.
boule de cristal a commenté :
4 mai 2023 - 10 h 49 min
Une fusion des trois n’est guère probable , Air Caraïbe/French Bee gagne de l’argent et ne va pas s’encombrer de Corsair qui ne sait pas en gagner ni d’Air Austral qui n’en gagne pas non plus et avec laquelle elle n’a aucun point commun ni géographique ni opérationnel , et les deux “canards boiteux” n’ont pas envie vivre ensemble .
Par contre Air France pourrait être tentée de saisir une opportunité pour acquérir une filiale low costs long courrier pour lui transférer ses Orly-DOM et de tester certaines lignes touristiques ou d’en transférer d’autres peu ou pas rentables actuellement ; les deux autres grands transporteurs Européens (LH & BA/IB) ont leurs filiales long courrier low costs.
Oui mais a commenté :
4 mai 2023 - 11 h 06 min
Reprendre et Redresser des canards boiteux, c’est toujours incertain, stressant, compliqué sur tous les plans ( commercial, financier, social….)
Des lors quel serait l’intérêt fondamental pour AF de se charger la barque elle même ?
Si AF à envie ou besoin d’une compagnie bas coûts long courrier, ne serait il pas plus simple de se la créer ex nihilistes: après tout , si LH et IAG en ont, c’est parce qu’elles se les sont créées, et pas par equ’elles les ont achetées !
boule de cristal a commenté :
4 mai 2023 - 11 h 22 min
investissement minime , droits de trafic et créneaux à Orly plus un encouragement de l’état sont des motifs qui peuvent être pris en considération …je pense surtout à Corsair qui ne semble pas être viable sans partenariat .
Oui mais a commenté :
4 mai 2023 - 11 h 44 min
Investissements minimes: louer des avions plutôt qu’en acheter permet aussi un investissement extrêmement minime…et une date de livraison très rapide…de plus, si AF devait transférer de ses lignes vers une low-cost à elle, elle pourrait tout aussi bien lui louer de ses 777-300ER devenus inutiles…
Droits de trafic : pour faire des vols sur l’outre-mer français, tout comme sur les usa: aucun droits de trafic particuliers a avoir, le ciel est ouvert…
Créneaux à Orly: la compagnie low cost LC d’AF reprendrait les créneaux actuels AF a ORY…
Louis-Martin a commenté :
4 mai 2023 - 13 h 06 min
Sauf que le droit du travail est un chouïa plus souple dans ces pays mentionnés qu’en France, et ne pas oublier les seigneurs du ciel mondiale qui verrait d’un mauvaise œil l’arrivée de pilotes sur leur LCP, ce serait réactivé la poudrière que le canadien a éteint.
Et voici: JBA a commenté :
4 mai 2023 - 14 h 43 min
Une LC low cost pour AF?
Proposition de nom: JBA ( pour Joon Born Again)
Alexis a commenté :
4 mai 2023 - 10 h 51 min
Plutôt une compagnie avec Lufthansa et une autre avec IAG pour préserver un peu le pouvoir d’achat.
Farid a commenté :
4 mai 2023 - 13 h 12 min
C’est deux marchés différents, et connaissant la difficulté à réformer en France et la mentalité des travailleurs français je doute qu’aucun investisseur étranger ne se jette dans un tel projet