Eternel débat qui occupe régulièrement le paysage politique français : comment financer la SNCF, éternellement déficitaire et endettée ? Pour financer le plan de relance de la SNCF, estimé à 100 milliards d’euros d’ici 2040, le patron de la SNCF suggère aujourd’hui au gouvernement de faire payer en partie la facture au transport aérien et à l’autoroute.
Il faut faire appel ” à toutes les sources de financement accessibles“, donc l’aérien et la voiture, a déclaré récemment Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, citant les “nouvelles fiscalités européennes autour des quotas carbone” mais aussi des taxes, qui pourraient peser sur les types de transport qui ont un “impact plus négatif sur l’environnement“. “Je pense à l’aérien, je pense aux poids lourds et on a aussi les autoroutes qui sont une source de financement importante“, a proposé le président du groupe ferroviaire. D’après lui, ” une partie de la manne autoroutière pourrait servir à financer le ferroviaire“.
Au gouvernement de trancher puisque le Syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara) a déjà déclarer “ refuser l’idée d’être une fois de plus taxé pour financer le plan de développement du transport ferroviaire “. Pour le Scara, ” le transport aérien, […] finance à hauteur de 200 millions d’euros par an les infrastructures routières, ferroviaires, fluviales et portuaires, et […] il sera le seul mode de transport en France à compenser entièrement ses émissions de CO2 des vols domestiques dès 2024 “. Il va de soi que tous les acteurs du voyage et de l’aérien font front à la proposition de Jean-Pierre Farandou.
Bourse des Vols, un acteur réputé du vol sec en ligne, par la voix de son fondateur, réagit à cette proposition de transfert de charge financière : “Tout d’abord rappelons que les excès de CO2 mettent la vie sur Terre en danger. Le transport aérien qui y contribue à 4% et doit porter sa part des efforts consentis. Cependant, il serait séant que le charbon chinois, la houille allemande, les data centers américains et la déforestation brésilienne et aussi, partout l’agriculture chimique, se remissent en cause car ils représentent 80% du problème de CO2 excessif.
Et le train alors ? Le service ferroviaire français qui résulte d’un monopole de fait est onéreux pour le consommateur, déficitaire en permanence et ruineux pour le contribuable. La grève y règne d’une manière endémique. La ponctualité du service est douteuse et on pourrait parler des masses de retraités aux avantages dérogatoires financé par les vieux travailleurs du privé… Et voici que la SNCF désire faire financer son incurie par les entreprises privées concurrentes. Cette proposition est inouïe. C’est l’histoire du cancre qui s’écrit ” Encore une mauvaise note, ce n’est pas juste, donnez-moi les points des meilleurs élèves ! Presque un canular…“
Olivier m a commenté :
27 avril 2023 - 8 h 10 min
40% des train roule au diesel, ça consomme 300 à 500 litres à l’heure et je parle pas de la pollution pour la construction et l’entretien des voies, les désherbants…. SNCF premier pollueur de France ?
halte aux clichés a commenté :
30 avril 2023 - 12 h 22 min
Je ne sais si vous êtes malhonnete ou fondamentalement ignard, a l’image de ceux appelant a une privatisation de la SNCF (laquelle conduirait a la fermeture de toutes les lignes regionales non rentables) mais votre argument est dénué de tout fondement. Le lignes aux plus fort trafics sont électrifiées et celles dites de dessertes fines du territoire ne conservent qq u’un trafic squeletique et de nouvelles solutions sont en voies e développement. Quant a la dette, elle est essentiellement celle de SNCF réseau et du au désengagement de l’état neoliberal n’investissant plus pour des raisons dogmatiques (réduire la dette, faire plaisir aux agences de notation). Bref faire payer ceux qui pratiquent le tourisme de masse pour que nos enfants (vous ne devez pas en avoir ou si c’est le cas vous êtes irresponsable) puisse avoir un futur décent ne me paraît pas insensé… A bon entendeur,
GVA1112 a commenté :
27 avril 2023 - 8 h 39 min
Éternel débat …. ce sont deux modes complémentaires et pas opposés, contrairement à “Voiture et RER/TER” pour les déplacements du quotidien, ou “Autoroute et LGV” pour les traversées de la France lors des vacances.
A quand un tunnel ferroviaire sous l’Atlantique ???
TEMSAMANE a commenté :
27 avril 2023 - 9 h 01 min
Avant l’Atlantique, commençons par le tunnel entre l’Espagne et le Maroc où il n’y a que 14km…
Ricou a commenté :
27 avril 2023 - 8 h 44 min
C’est un scandale de la SNCF qui refuse l’ouverture de la concurrence, avec un monopole passager aussi bien que fret .
Plus grève à répétition.
F-CYMD a commenté :
27 avril 2023 - 11 h 58 min
Renseignez-vous avant de commenter. Le Fret est ouvert à la concurrence (Eurocargo Rail par exemple) et il y a un TGV Italien qui circule tous les jours entre Milan et Paris. Mais comme il n’y a pas d’argent à gagner … Etc , Etc .
TEMSAMANE a commenté :
27 avril 2023 - 8 h 59 min
Déjà qu’on prend l’argent du football pour subventionner le rugby alors qu’ils passent leur temps à critiquer et insulter les footballeurs…
T-LFSP1 a commenté :
27 avril 2023 - 9 h 20 min
Bjr – Vous pouvez me dire où vous avez pris que le foot subventionne le rugby ? J’ai joué au rugby pendant 20 ans. La dernière fois remonte à plus de 20 ans certes mais là, j’ai quand même un doute dans vos informations. Je tairai mon opinion sur le foot car le débat deviendrait vite ennuyeux et surtout polémique.
xenon24 a commenté :
27 avril 2023 - 9 h 05 min
Raisonnement typiquement Français. Faire payer ceux qui travaillent et réussissent pour financer les fainéants, grévistes, et tous les autres qui jouissent de rentes de situations soutenue par le gouvernement! A quand la vraie concurrence sur le rail ???
T-LFSP1 a commenté :
27 avril 2023 - 9 h 26 min
Bjr – Etes-vous conscient de ce que vous écrivez ? Vous allez être brûlé dans les flammes du jugement populaire et de la rue qui désormais gouverne en France… Bref, je ne peux qu’être d’accord avec vous mais penser comme vous est devenu un crime intellectuel aux yeux de la nouvelle élite bien pensante qui n’a pour objectif d’amener la France au rang des pays en voie de développement. Comme je l’écris régulièrement, le mur, c’est encore plus rapidement et plus fort qu’on va se le prendre dans la gueule.
Tony de Brest a commenté :
27 avril 2023 - 10 h 29 min
L’empreinte carbone de la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse n’est jamais prise en considération, alors qu’il faut 10 à 20 ans voire même plus après la fin des travaux pour que le bilan carbone du TGV devienne positif par rapport à l’avion. Tout dépend de la densité du trafic et de la fréquentation de la nouvelle LGV.
bergeron a commenté :
27 avril 2023 - 14 h 42 min
Suffit de faire le bilan de la LGV Rhin-Rhône qui devait faire exploser le trafic entre l’Allemagne, l’Est de la France et l’arc méditerranéen (Menton- Marseille – Barcelone et Valence).
On est patient, on attend depuis des années.
loracle a commenté :
27 avril 2023 - 14 h 57 min
On estime qu’il faudra 100 ans pour absorber l’empreinte carbone de la LGV entre Paris et Bordeaux.
Le bilan environnemental de cette ligne est désastreuse.
Si on compare sur 100 ans, l’avion était moins polluant que le train
fayçalair a commenté :
27 avril 2023 - 11 h 50 min
au final c’est toujours le client qui paie!!!
Non a commenté :
27 avril 2023 - 15 h 17 min
Erreur Faycal, en France, c’est le CONTRIBUABLE qui paie
julien31 a commenté :
27 avril 2023 - 12 h 01 min
encore une idée de génie ,et là , issue des hautes sphères de la SNCF !
demandez à la CGT et à Sud Rail de vous aider au lieu de vous détruire , mais là , c’est trop compliqué ! et donc on demande aux contribuables de financer ,comme d’hab … L’aérien n’a rien à voir avec le désastre SNCF
Idée comme ça pour soulager la SNCF… a commenté :
27 avril 2023 - 14 h 51 min
Il n’y a qu’à imposer aux Commîtes d’ Entreprise de Ar France, de EDF et de Engie de financer le Comité d’Entreprise de la SNCF…
Le problème alors est de trouver aussi quelques belles poires pour financer celui de la RATP. Pourquoi pas ceux de Bouygues ou de Vinci?
Nom a commenté :
27 avril 2023 - 15 h 15 min
les cadeaux recents faits à la SNCF doivent se situer en 50 et 100 milliards d’euros (et non de roupies) alors, pourquoi arrêter de verser dans ce tonneau sans fond ? Il faut bien financer les camarades.
En échange.... a commenté :
27 avril 2023 - 16 h 01 min
Dans ce cas, appliquons le même règlement (CE) n° 261/2004 pour le retard et l’annulation de train. SNCF devrait proposer des indemnités en fonction de la distance du trajet et du retard / du délais d’annulation.
Lyonnnais a commenté :
27 avril 2023 - 19 h 13 min
Peut-être pourrions nous faire financer les taxes aéroports par la SNCF, vu que le transport aérien est le mode de transport émettant la plus faible emprise au sol de tous les moyens de transport, que ce soit ferroviaire ou autoroutière !!!? Nos campagnes sont balafrées par des lignes de chemins de fer comme par l’asphalte, posant ainsi également énormément de problèmes pour la faune sauvage empêchée de migrer d’un côté à l’autre de ces nuisances !!!
Pour faire payer ses besoins par les autres, on peut toujours invoquer de nombreuses raisons… la SNCF est pro en la matière !
Jean a commenté :
29 avril 2023 - 9 h 22 min
La SNCF a un réseau à grande vitesse et du matériel qui ont été financé par de l’argent public. Vu leur âge, ces infrastructures sont largement amorties.
La SNCF consomme de l’électricité produite par des centrales nucléaires construites avec de l’argent public, elles aussi largement amorties.
Dans ces conditions, je pense que si la SNCF a des problèmes de financement, il faudra revoir la manière dont les énarques et les X l’ont gérée durant des décennies…
Pour la bonne mesure et pour faire jeu égal avec l’aérien, qu’on taxe les carburants avion de la même manière que ceux à la pompe pour les particuliers.
@jean a commenté :
5 mai 2023 - 2 h 53 min
“Taxer le carburant aérien comme le carburant des particuliers”, dites-vous ? .. mais déjà,les autres transporteurs maritimes (CMA CGM par exemple), routiers (les routiers polonais,lituaniens,etc qui font le plein avant la frontière) sont-ils taxés comme les particuliers français ?
Fausse bonne idée par excellence, vous ne feriez que provoquer des vols genre luxembourg-CDG-puis autres,juste pour faire le plein hors de nos frontières !!!Enfin, ce serait faire la part belle aux compagnies étrangères qui feront le plein dans leur pays avant de venir charger en France !!
Bref, votre idée serait bonne… si le monde entier était régulé par les français : il est temps de revenir à la dure réalité !