Les organisateurs de la 16ème Route du Café ont annoncé un partenariat avec la compagnie aérienne Corsair International, qui en devient partenaire et Transporteur Officiel.

Déjà transporteur officiel de la Transat Paprec débutant le 30 avril 2023 à Concarneau pour arriver vers la mi-juin à Saint-Barthélemy, la compagnie française basée à l’aéroport de Paris-Orly continue de lier des partenariats avec le monde de la voile. Pour la première fois, Corsair devient le Transporteur Aérien Officiel et Partenaire Officiel « de la mythique course en double de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre », qui s’élancera vers la Martinique le 29 octobre.

« Depuis 30 ans, les meilleurs marins s’affrontent dans cette course qui retracent la route du café, et qui relie Le Havre à la Martinique depuis l’édition 2021. Cette course transatlantique en duo est la plus longue et la plus exigeante au monde. En tant que Transporteur Aérien Officiel, Corsair accompagnera les organisateurs de la course, et l’ensemble des acteurs de la course souhaitant se rendre à Fort-de-France, ligne d’arrivée de la course ». Pour l’occasion, la compagnie aérienne sera présente sur les deux villages.

Pionnière dans le domaine, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre « est engagée depuis 2007 dans sa démarche de réduction d’impact environnemental. Elle accélère désormais et s’engage à délivrer un événement durable et à l’impact positif, en mer mais aussi à terre », souligne son communiqué. En phase avec cet engagement, Corsair programmera ses nouveaux Airbus A330neo entre Orly et l’aéroport de Fort de France-Martinique Aimé Césaire pendant l’événement. La compagnie aérienne fera voyager l’organisation de la course, et proposera aux équipes de skippers et leurs proches d’embarquer à bord de l’A330-900.

En Martinique, terre d’arrivée de la course, la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre « soutient la filière de café de Martinique d’un point de vue social et environnemental ; Jacques Vabre souhaite accompagner le retour sur l’île de cette production historique ».

Depuis plusieurs années, explique Corsair, la compagnie aérienne a fait le choix du « sport comme dénominateur commun » pour ses partenariats, et notamment la course au large. Son PDG Pascal de Izaguirre a déclaré : « Nous sommes fiers de ce partenariat car il conforte nos ambitions d’être un acteur local en soutenant les événements, et notamment les activités sportives incontournables et mondialement connues de nos destinations. En tant que transporteur officiel de la Transat Jacques Vabre Normandie – Le Havre, nous serons présents sur les villages et nous accompagnerons l’organisation et l’ensemble des acteurs de la course jusqu’en Martinique ».

Une deuxième transat à la voile pour Corsair 1 Air Journal

©Corsair