Le gouvernement français a suspendu l’accord aérien bilatéral signé en 2017 avec la Chine, la compagnie aérienne Air France étant trop désavantagée par rapport à ses rivales chinoises depuis le début de la guerre en Ukraine.
Signé en 2017, l’accord bilatéral France – Chine dispose selon Les Echos d’une clause de suspension en cas de fermeture de l’espace aérien russe – ce qui est le cas depuis l’invasion de l’Ukraine pour les compagnies européennes (l’UE ayant annoncé la même mesure auparavant envers les russes), mais pas pour les chinoises. Il serait selon le quotidien l’objet d’un « discret bras de fer » entre la France et la Chine, qui avait pourtant supprimé début janvier les mesures liées à la pandémie de Covid-19 – pour le plus grand bonheur des touristes chinois, très attendus dans l’hexagone et le reste du monde.
Rappelons que la dernière révision de l’accord il y a cinq ans, qui accordait comme d’habitude des droits de trafic pour des vols passagers – 90 par semaine en l’occurrence – et cargos répartis à parts égales entre les transporteurs de chaque pays. Elle faisait suite à une autre révision en 2011, le premier accord bilatéral ayant été signé en 1966).
Air France, seule compagnie française à proposer des vols vers la Chine depuis la métropole et donc à subir le rallongement de ses routes vers l’Asie, espérait proposer à partir du 1er juillet 2023 un vol quotidien vers Pékin-Capitale, un vers Shanghai-Pudong et un vers Hong Kong-Chek Lap Kok (avec des augmentations de fréquence progressives freinées par le régulateur chinois en avril). En face, Air China et China Eastern Airlines (partenaire d’AF dans l’alliance SkyTeam) prévoient elles aussi de desservir Paris-CDG tous les jours cet été, respectivement au départ de Pékin et Shanghai, tandis que China Southern vise deux rotations hebdomadaires vers Roissy depuis Guangzhou et Hainan Airlines deux au départ de Shenzhen.
Mosquito a commenté :
26 avril 2023 - 8 h 59 min
Oui…et alors ? Quelles consequences ?
Les conséquences ? a commenté :
26 avril 2023 - 9 h 38 min
Aussi simples qu’évidentes:
Pas d’accord de services aériens entre deux pays -> pas de service aérien pour aucune compagnie: d’où fermeture des lignes France Chine pour toutes les compagnies chinoises comme françaises…et nouvelles nego gouvernementales pour en rétablir si les pays le veulent. Ces nego poseront de nouvelles bases plus équitables du type: contournement de l’espace aérien russe pour toutes les compagnies chinoises ou françaises..
Et en attendant, s’il n’y a plus de vol directs ( non stop ou pas) , il faudra aller prendre une correspondance ailleurs….
Aviondu78 a commenté :
26 avril 2023 - 10 h 50 min
Le contournement de l’espace aérien russe par les compagnies chinoises me paraît hautement improbable.
Plus exactement, si tel était le cas, je me délecterai des commentaires des “écologistes” français car c’est un non-sens environnemental et économique surtout dans un contexte de hausse des prix et de pénurie en matière énergétique.
La vraie question : qu’est-ce qui a pris les compagnies européennes de suspendre le survol de leurs territoires par les compagnies russes ? Une décision purement émotionnelle qui n’a aucune efficacité et de mon humble avis qui – bien au contraire – favorise la Russie et conforte la population russe dans son soutien aux décisions que nous connaissons tous.
Loracle a commenté :
26 avril 2023 - 13 h 04 min
Pour ne pas financer la guerre et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Pour éviter tout risque de tir de la part de la Russie sur un avion de ligne, les russes o,t un certains passif sur le sujet
KAL007 – MH17 par exemple
Aviondu78 a commenté :
26 avril 2023 - 21 h 38 min
Bonsoir Loracle,
Sur ce point précis du MH17, je suis extrêmement méfiant. Il ne semble pas qu’il y ait de preuves irréfutables pour désigner précisément les responsables (les séparatistes ? les ukrainiens ? les russes ?)
Par ailleurs, je ne pense pas que l’on puisse sérieusement considérer que cela était volontaire. Enfin, depuis, les zones de conflit sont systématiquement évitées par les compagnies.
@avion a commenté :
26 avril 2023 - 13 h 05 min
Aucun souvenir du vol RYR4978 en 2021 ? Ce vol a été intercepté par la Biélorussie pour des raisons politiques . Pensez vous sérieusement que la Russie adopterait des mesures différentes de celles de son satellite biélorusse ?
Qu’en serait il des passagers européens à bord des avions chinois au dessus de la Russie ? Des otages potentiels ? La Chine ne refuse pas grand chose à son voisin …
Aviondu78 a commenté :
26 avril 2023 - 21 h 41 min
Bonsoir Avion,
Vous marquez indéniablement un point et je suis assez d’accord. Néanmoins, je ne vois pas nécessairement les russes faire comme les biélorusses, la Russie avait autorisé le transfert de Navalnille en Allemagne.
Mais effectivement c’est un risque même si les compagnies chinoises ou indiennes ne le prenne visiblement pas en compte
Bencello a commenté :
26 avril 2023 - 10 h 00 min
Demandez à ADP et aux acteurs du tourisme français s’ils apprécient de se voir privés des milliers de touristes chinois qui dépensent 10 fois plus que les autres en Duty Free et autres produits de luxe, quelles seront les conséquences de cette suspension…
Le gouvernement français a simplement répondu à la Chine qui a refusé il y a quelques jours les augmentations de fréquence demandées par AF.
Oeil pour oeil…
bergeron a commenté :
26 avril 2023 - 10 h 25 min
Le président Macron était pour affaires il y a quelques jours en Chine communiste. Apparemment, il a bien défendu les intérêts de la France face à la Chine.
Dommage pour ADP qui espérait faire de belles affaires avec les touristes chinois qui dépenseront un peu moins dans ses boutiques d’aéroport s’ils transitent dans plusieurs aéroports pour venir en France à cause de la Russie.
ALExxx a commenté :
26 avril 2023 - 10 h 18 min
Il faudrait aussi revoir les accords avec le Qatar et Dubai (3 vols par jour chacun sur CDG)
La France est en vente à la découpe dans tous les domaines
Francois a commenté :
26 avril 2023 - 11 h 46 min
Et pourquoi AF ne monte pas à trois rotations par jour? Voilà la vraie question ?
ludo a commenté :
26 avril 2023 - 12 h 53 min
Pour alimenter les hubs de la concurrence?
Merveilleuse idée…
Pourquoi ? Parce que…. a commenté :
26 avril 2023 - 13 h 10 min
Grâce au fabuleux accord de ciel ouvert Quatar Europe , mis au point par la commission européenne , pas du tout corrompue par qui on sait ,les compagnies Quataries peuvent opérer librement en Europe (4 millions de Km2 , 447 millions d’habitants ) et les compagnies européennes peuvent opérer librement au Quatar (11 000 Km2 , 2,7 millions d’habitants) .
Un accord très équilibré …
xenon24 a commenté :
26 avril 2023 - 10 h 32 min
Les compagnies chinoises ont toujours l’option de choisir une route qui contourne la Russie comme le fait AF.
option a commenté :
26 avril 2023 - 11 h 40 min
oui mais pourquoi le ferait-elles si ça augmente le temps de vols et les couts ?
Francois a commenté :
26 avril 2023 - 11 h 43 min
Pourquoi voulez vous que les Chinois suivent les sanctions Européennes ?
Caravelle a commenté :
26 avril 2023 - 14 h 08 min
Exactement. L’Europe se tire une balle dans le pied, qu’elle assume ses décisions désastreuses sur le plan économique et écologique (trajet rallongé).
Je ne vois pas pourquoi on imposerait à autrui de suivre les stupidités de nos dirigeants. Toujours ce vieux relent d’impérialisme….
Ludo a commenté :
26 avril 2023 - 12 h 54 min
L’Europe devrait refuser tous les trafics en provenance de l’espace aérien russe.
Absolument! a commenté :
26 avril 2023 - 13 h 56 min
La solution est là!
et en plus elle est équilibrée car toutes les compagnies de partout seraient mises sur le meme plan d’egalité: refus de l’Europe de faire prendre en charge par les contrôles aériens tout appareil de quelque compagnie que ce soit qui aurait utilisé l’espace aérien russe… les compagnies qui le feraient seront bien évidemment libres de contourner l’espace aérien européen…
Caravelle a commenté :
26 avril 2023 - 14 h 10 min
L’Europe n’est plus le maître du monde.
En plus pour des pays à l’économie soi-disant libérale….
@caravelle a commenté :
26 avril 2023 - 16 h 38 min
L’Europe n’est plus le maître du monde – si elle l’a jamais été…-, mais reste maître de son espace aérien, tout comme les Russes, les Chinois ou les Américains des leurs.
Avoir une économie d’essence libérale plutôt que d’essence planifiée ne signifie en rien que vous deviez tout accepter de tout le monde: les USA ont assez forts pour cela et pourquoi par certains aspects ne nous fourniraient ils pas, sinon un exemple, du moins un argument…
@ @caravelle a commenté :
28 avril 2023 - 11 h 06 min
Il ne s’agit pas ici de l’usage de notre espace aérien mais de celui de la Russie.
On veut imposer à la Chine de ne pas l’utiliser !
De quel droit.
De quel droit? a commenté :
28 avril 2023 - 11 h 44 min
De celui d’accepter l’entrée dans l’espace aérien européen qui l’on veut , tout comme la Russie peut le faire dans son propre espace aérien, comme la Chine, comme les USA…comme tous les pays en fait !
Ranil a commenté :
28 avril 2023 - 13 h 10 min
Il ne s’agit pas ici d’accepter qui vous voulez, mais de lui imposer de passer par où vous voulez.
Vous autres occidentaux êtes fort pour parler de libertés, mais dans les faits vous tenez toujours à imposer vos idées et désirs aux autres… en les bombardant si besoin.
Je vous renvoie dos à dos avec la Russie.
@Ranil a commenté :
28 avril 2023 - 14 h 20 min
Il y a un pays qui envahit son voisin .
Il y a des pays, et des individus, qui s’opposent à cette manière de faire, et entendent faire reculer l’envahisseur ( savoir s’ils y parviendront est une autre affaire qui n’est pas le sujet de ce post) .
Il y a des pays, et des individus, qui soit sont d’accord avec l’envahisseur , soit s’écrasent mollement en ayant pas le courage de leurs opinions.
Si vous condamnez, soit vous approuvez et laissez faire: dans ce dernier cas, moi je vous renvoie dos à dos avec la Russie ( que je respecte) poutiniènne( que je ne respecte pas). C’est aussi simple que ça et le reste ce ne sont que des mots pour cacher vos faiblesses.
Je ne sais pas de quel pays vous êtes, et donc quels sont ses voisins, mais j’espère pour vous qu’une sorte de Poutine local ne viendra pas faire chez vous ce que ce dernier a fait en UKRAINE.
Backdoor a commenté :
27 avril 2023 - 9 h 54 min
Tant mieux
CecildeMille a commenté :
27 avril 2023 - 11 h 58 min
Si j’ai bien compris l’affaire, les sanctions prévues par l’UE contre la Russie prévoient l’interdiction du survol de la Russie. La Chine refuse d’appliquer ces sanctions et ses avions survolent donc l’espace aérien russe, ce qui représente un gain évident de temps et de carburant pour la liaison Chine/pays de l’UE. Donc, la France suspend l’accord parce que la Chine refuse d’appliquer les sanctions. Il y a très peu de probabilités pour que la position chinoise évolue. Peut-être la France pourra-t-elle demander d’autres compensations aux autorités chinoises pour établir un nouveau deal. Mais, grande puissance oblige, la Chine déteste être bousculée.
??? a commenté :
27 avril 2023 - 19 h 27 min
Nos dirigeants déconstruits ont osé dire non ?? ça alors, j’en suis baba.
Abdelaziz a commenté :
27 avril 2023 - 20 h 36 min
Je ne sais pas si ça change grand chose. Faites une simulation sur le site d’AF et vous verrez que pour aller à Pékin depuis Paris, passer par Amsterdam est bien cher qu’un vol direct.