Tout est près pour la reprise des livraisons de Boeing 737 MAX en Chine selon la CAAC, mais manque encore le feu vert du pouvoir – sur fonds de tensions constantes avec les Etats-Unis, commerciale autant que diplomatique.
Les dernières révisions de l’Autorité de l’aviation civile chinoise (CAAC) sur la formation des pilotes et les détails techniques du monocouloir remotorisé américain ont apporté un peu de baume au cœur du dirigeant de Boeing, le CEO Dave Calhoun évoquant des « progrès encourageants » et une étape « importante » pour permettre les livraisons futures. Il avait déjà salué la reprise des vols en 737 MAX par toutes les compagnies chinoises en ayant reçu (95, dont 45 actifs selon le CEO) avant mars 2019 et l’immobilisation au sol de tous les 737 MAX dans le monde – suite aux deux accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines.
China Eastern Airlines et China Southern Airlines ont déjà annoncé vouloir recevoir de nouveaux exemplaires cette année : la première, basée à l’aéroport de Shanghai-Hongqiao, dispose de 3 des 50 737-8 commandés (en 8+18+150) ; elle espère deux exemplaires supplémentaires cette année, puis six en 2024. La seconde, basée à Guangzhou-Baiyun, avait reçu 24 des 49 737-8 attendus (configurés en 4+24+150) ; elle espère selon ch-aviation en recevoir 37 cette année, 35 en 2024 et 31 en 2025 (elle avait évoqué un plan pour commander 108 MAX supplémentaires).
Hainan Airlines a ajouté la semaine dernière depuis sa base à Haikou-Meilan qu’elle prévoit de prendre livraison de 14 737 MAX « auprès de bailleurs entre 2023 et 2026 » (ce qui marquerait une première nouvelle commande dans le pays depuis plus de quatre ans). Elle dispose de onze des 50 exemplaires commandés chez Boeing en 2014.
Selon l’agence Reuters qui évoquait ces révisions dès vendredi dernier, elles « auraient probablement été distribuée aux compagnies aériennes chinoises », avec le message suivant : le régulateur a examiné l’avion et les transporteurs « peuvent en prendre livraison s’ils le souhaitent ». Mais les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine pourraient encore « freiner les progrès » pour les 130 monocouloirs prêts à être livrés, « d’une valeur d’environ 15 milliards de dollars aux prix catalogue ».
reponse a commenté :
24 avril 2023 - 9 h 59 min
China Eastern est basée à shanghai et Southern à Guangzhou, et non l’inverse.
MAX a commenté :
24 avril 2023 - 10 h 15 min
130 MAX sur les parkings pour la Chine.
Boeing va dopper ses livraisons pour 2023 s’il peut tout livrer dans l’année.
XAM a commenté :
24 avril 2023 - 10 h 48 min
On pourrait croire que vous recevez une prime à chaque livraison, tant cela vous passionne.
MAX a commenté :
24 avril 2023 - 11 h 05 min
Vous devriez remplacer le “on” par je, c’est déjà un peu plus honnête car votre commentaire (de surcroît non constructif) n’engage qu’une seule personne : vous.
Vous pensez ce que vous voulez, on s’en fiche (pardon, je m’en fiche).
Bonne journée !
AMX a commenté :
24 avril 2023 - 14 h 32 min
@ MAX Bien répondu 🙂
Bencello a commenté :
24 avril 2023 - 10 h 56 min
Le fait même que les compagnies chinoises s’expriment sur le sujet signifie que le régulateur va autoriser la reprise des livraisons.
Il serait étonnant qu’il laisse cette situation, par nature temporaire, perdurer très longtemps.
Traduction: la balle est dans le camp de Mr Biden, qui devra envoyer quelques signaux de détente sur Taiwan…
CHECKLOST a commenté :
24 avril 2023 - 11 h 28 min
Mais alors ça serait quoi la détente vu que Le PC Chinois veut intégrer Taiwan depuis toujours il la revendique comme faisant partie intégrante de son territoire
D où les dernières manoeuvres d encerclement de l île
Vous pensez que la Chine reprenant les livraisons de MAX les USA lui laisserait la bride sur le coup avec Taiwan ?
Euh je demande à voir mais poudrière
pjl a commenté :
25 avril 2023 - 16 h 28 min
En Chine, TOUT est politique – j’ai travaillé avec ce pays pendant 15 ans et j’ai pu constater ça dans tous les domaines.
Aussi je m’étonne de voir des “spécialisstes” chaque jour sur les chaines prétendument d’information, qui découvrent ce que tout individu un peu observateur peut constater …