La compagnie aérienne low cost Ryanair a admis que les retards de livraisons de Boeing 737 MAX allait avoir un impact sur le programme de vols de juillet. Mais le CEO Michael O’Leary promet aussi qu’elle sera de retour en Ukraine dans les 15 jours après la fin du conflit avec la Russie.
Boeing évoquait la semaine dernière une cinquantaine de livraisons retardées par les problèmes de productions de Spirit AeroSystems, la spécialiste irlandaise du vol pas cher basée à l’aéroport de Dublin a confirmé qu’elle fera partie des « victimes » : « Nous commençons à envisager des calendriers avec un déficit d’environ dix 737-8200 pour le mois de juillet », a déclaré le CEO de Ryanair Holdings Michael O’Leary à l’agence Reuters ; « nous en aurons peut-être 12 d’ici la fin du mois de juin [au lieu des 22 attendus], et nous espérons en avoir 12 autres d’ici la fin du mois de juillet », a-t-il précisé.
O’Leary a également souligné que Ryanair privilégiera les suppressions de vols sur les routes à multiples fréquences, plutôt que la suspension de routes durant la saison estivale où la demande est la plus forte. La low cost dispose actuellement de 100 737-8200 de 197 sièges, répartis entre ses AOC en Irlande, en Grande Bretagne, à Malte (Malta Air) et en Pologne (Buzz) ; elle en attend pour l’instant 110 autres.
Selon son homologue chez Boeing Dave Calhoun, les problèmes de chaîne d’approvisionnement « continueront de ralentir la production au cours des deux prochaines années », même si les prévisions de livraisons ne devraient pas changer au-delà de 2025. Il a expliqué que Boeing ne modifie pas le calendrier donné aux fournisseurs pour se préparer aux augmentations prévues (passage de 31 à 38 monocouloirs par mois cet été, puis à 50 à l’horizon 2026). « Je m’attends à ce que cette année et la prochaine soient les plus difficiles. Mais nous progressons assurément », a ajouté le CEO.
Bencello a commenté :
24 avril 2023 - 10 h 21 min
Toujours amusant de voir la bienveillance (en tout cas de façade) de MOL dans ses déclaratifs sur les livraisons de 737MAX, alors que ces retards sont liés sur une incompétence manifeste de Boeing et sa chaine de sous-traitant dans la conduite des processus qualité.
Le ton est tout autre quand il s’agit de bombarder les syndicats, les régulateurs, les contrôleurs aériens, autant d’interlocuteurs qui ne sont selon MOL que des “empêcheurs de faire des profits en rond”.
Alors que précisément ces acteurs sont dans leur rôle quand ils défendent les droits des salariés, les règles de sécurité, ou encore les normes du secteur
Il est vrai que quand on a choisi son fournisseur uniquement sur sa capacité à solder ses machines, il est difficile d’être exigeant sur la conformité desdites machines.
Il lui faut par ailleurs ne pas stresser le passager lambda qui pourrait douter de la durabilité de l’offre de la compagnie, et craindre une réduction de sa “liberté fondamentale” à se déplacer où il veut quand il veut au prix (affiché) le plus bas.
Lolo-Ito a commenté :
24 avril 2023 - 16 h 15 min
Bon courage à tou.te.s celles et ceux qui osent encore voler en 737MAX
Checklist a commenté :
24 avril 2023 - 23 h 35 min
@Lolo-Ito
Rien de compromettant dans la sécurité immédiatement
Les pièces (boulons) ne sont juste pas conforment à la conception
ce n est jamais un problème a commenté :
25 avril 2023 - 3 h 42 min
ce n est jamais grave avec boeing : on a vu le résultat avec le barbecue et puis l enclume et enfin l arlésienne qui se fait attendre ?
Checklist a commenté :
24 avril 2023 - 23 h 38 min
Bencello
Les pièces (boulons) ne sont juste pas conforment à la conception, et c’est Boeing qui a averti le FAA
Il n’y a aucune incompétence là dedans, juste la culture de la sécurité retrouvée.
Soyez pas trop aigris si il n’ y avait pas eu cette énième opportunité pour Airbus qui souffre malgré celà de problème dans la chaîne d’approvisionnement aussi pour ses A32Xneo, Boeing avait battu Airbus en terme de livraison et était repassé numéro 1 mondiale le mois dernier
C’est qu’une question de temps mais Boeing is back visiblement…
Nom a commenté :
25 avril 2023 - 16 h 37 min
@checklist : En effet la boulonnerie n’a aucune influence sur la sécurité … (Souvenez-vous, Ce MD – de mémoire – qui avait perdu sa dérive arrière en raison du montage lors d’une maintenance, de boulons faits d’un acier insuffisamment résistants (mais ils étaient très jolis, c’est bien votre critère chez boeing ??)