Histoire de l’aviation – 26 avril 1962. Le constructeur aéronautique Lockheed retient son souffle en ce jeudi 26 avril 1962, date à laquelle il va voir l’avion qu’il a élaboré à des fins d’espionnage, connu sous le nom de « Blackbird », prendre pour la toute première fois son envol. C’est à Indian Springson, dans l’État du Nevada, que le pilote Louis Schalk va tenter de mener à bien ce vol inaugural.
L’appareil en question est un avion à une place A2, fait en alliage de titanium afin de contrecarrer l’échauffement, qui comme son nom l’indique, qui en français veut dire oiseau noir, arbore une peinture noire spéciale qui est en mesure de renvoyer les ondes radar et donc lui permet de passer inaperçu, étant indétectable par les radars. Chose que voulait la CIA pour réaliser des missions de surveillance.
Côté motorisation, il est équipé de blocs J-58 de la firme Pratt et Whitney qui lui permettent de voler à pas moins de 3 400 kilomètres par heure, soit Mach 3.2, et lui vaut donc la dénomination d’appareil trisonique ! Pour rappel, cet avion a été mis au point par Clarence Johnson et son équipe.
Romeonovembre a commenté :
26 avril 2023 - 0 h 48 min
C est pas plutot en 1964 le 1er vol ?
Pas en 62, c est sur…
🙂
Grinch' a commenté :
26 avril 2023 - 8 h 56 min
@ Romeonovembre Vous avez partiellement raison :
Spontanément, quand on évoque l’avion espion trisonique américain, on pense au Lockheed SR-71 Blackbird, dont le premier vol a eu lieu en décembre 1964.
Mais le SR-71 n’est qu’une version, biplace et avec des capteurs améliorés, du Lockheed A-12 (et non A2 comme écrit dans l’article ci dessus) dont le premier vol a bien eu lieu le 26 avril 1962.
Toutes les technologies de pointe présentes sur le SR-71 étaient déjà présentes sur le A-12, dont sa motorisation et sa peinture noire. Les A-12 étaient d’ailleurs (sauf erreur de ma part) déjà surnommés “Blackbird”, avant que ce surnom devienne le nom officiel du SR-71.
Les premiers SR-71 de série sont arrivés au Strategic Air Command début janvier 1966 et ils ont rapidement poussés vers la sortie les A-12, dont les derniers ont été réformés en 1968.
Aaa a commenté :
26 avril 2023 - 10 h 07 min
Quelques précisions.
Le premier vol du A-12 ‘Oxcart’ (et non A-2) remonte au 26 avril 1962 depuis Groom Lake – Area 51. Le réacteur J58 de Pratt & Whitney n’étant pas encore disponible, c’est avec le J75 moins puissant que les cinq premiers prototypes du A-12 volèrent. Bien qu’utilisant certaines techniques de conception visant à améliorer sa signature radar, cet avion n’était pas indétectable aux radars soviétiques grâce à une supposée ‘peinture noire spéciale’. Sa principale qualité pour le rendre difficile à la détection et échapper aux tirs de missiles était de voler à haute altitude et à une vitesse supérieure à Mach 3. Cet appareil de reconnaissance de la CIA eu une carrière opérationnelle finalement assez courte puisque les premières missions ne commencèrent qu’en 67 et il fut retiré du service en 68, à la faveur du SR-71 ‘Blackbird’ dont il était le précurseur.
Bencello a commenté :
26 avril 2023 - 10 h 36 min
Petite anecdote personnelle: tout petit j’ai possédé un jouet de ce modèle, en étant convaincu qu’il s’agissait d’un appareil imaginaire, au vu de son design hors du commun.
Des années plus tard la vue d’un appareil “réel” a été un sacré choc !!
Grinch' a commenté :
26 avril 2023 - 11 h 58 min
Quand vous dites “la vue d’un appareil réel”, vous voulez dire que vous avez eu l’occasion de voir un Blackbird “en vrai” devant vos yeux, et pas seulement en photo ? A quelle occasion ?
GVA1112 a commenté :
26 avril 2023 - 20 h 08 min
Oui, maintenant, ils sont dans de nombreux musées aux USA .. on peut les voir … en réel ;-).
vrai, c’était un superbe avion militaire pour son époque, un bijou de technologie et d’espionage ..
J’imagine, dans mes rêves, comment est l’avion, actuellement, qui a remplacé le Blackbird ?? Existe -t-il ??
Les chinois, on choisit les ballons à l’Helium, les européens, … hmmm je ne sais pas !! … et les américains ???
jean a commenté :
26 avril 2023 - 20 h 21 min
Un exemplaire d’exposition dans un musée, comme la plupart d’entre nous 😀
Grinch' a commenté :
27 avril 2023 - 8 h 23 min
@ GVA1112 et @ Jean
Merci pour vos réponses. Je n’avais pas pensé à un musée car j’imaginais que comme l’avion présentait des technologies sensibles, il n’aurait pas été exposé. Comme pour le F117 dont la plupart des exemplaires ont été d’abord stockés puis détruits.
@ GVA1112
Le remplaçant du Blackbird existe-t-il ? Je serais tenté de répondre “non” car entre les satellites pour les observations optiques, les dérivés du C-135 pour les observations électroniques et les Lockheed U-2R aux coûts d’exploitation infiniment moindres, y a-t-il un besoin ?
Pour les ballons chinois, j’imagine plus un “coup de pub”, histoire de dire aux américains (et aux média du monde entier) : “Nous savons aller vous espionner au dessus du territoire US”, mais quel est vraiment l’intérêt militaire ?
Philavions a commenté :
29 avril 2023 - 23 h 51 min
Il est venu plusieurs fois en Angleterre, je l’ai vu à Farnborouh et à Fairford début des années 90 (ainsi que le Tu95 Bear. Deux avions bien différents mais très impressionnants toutefois).
ps : Black Bird = oiseau noir mais Blackbird = Merle !