La compagnie aérienne DHL Express a annoncé l’acquisition de neuf Boeing 777-200LR, qui seront convertis en avions cargo et remplaceront des 747F dans sa flotte à partir de 2024.

La société de fret allemande a annoncé le 20 avril 2023 avoir commandé à Jetran les neuf avions de lignes qui seront convertis par Mammoth, le premier avion cargo devant être livré en 2024 et les autres d’ici le début de 2027. Cet accord « s’inscrit dans le cadre de la priorité globale de durabilité visant à moderniser la flotte intercontinentale long-courrier de DHL Express, y compris le remplacement des avions les plus anciens », souligne dans un communiqué la compagnie qui a ouvert fin 2021 un hub à l’aéroport de Paris-CDG. Ces avions convertis constituent « une passerelle efficace entre les technologies actuelles et les nouvelles cellules, telles que les gros-porteurs cargo de nouvelle génération Boeing 777-8F ou Airbus A350F » (deux types non commandés à ce jour par DHL).

Entre 2018 et 2022, DHL a acheté à Boeing 28 nouveaux 777-200F (dont six en février dernier) ; 18 de ces avions sont actuellement en service, les sept autres devant arriver « entre 2023 et 2025 ». L’appareil constitue l’épine dorsale du réseau aérien intercontinental de DHL, dans lequel DHL Express exploite « plus de 300 avions dédiés avec 18 compagnies aériennes partenaires sur plus de 2400 vols quotidiens, à travers 220 pays et territoires ».

« Nous sommes ravis d’accueillir les 777-200LRF convertis par Mammoth au sein de la famille DHL Express », a déclaré Robert Hyslop, EVP Global Aviation chez DHL Express. « Avec la modernisation de notre flotte intercontinentale, nous pouvons simultanément améliorer notre capacité à répondre à la demande croissante, à améliorer notre empreinte environnementale et à fournir un service de la meilleure qualité à nos clients. Nous sommes heureux de continuer à montrer à nos partenaires et à nos clients comment ces avancées améliorent notre service et nous rapprochent des objectifs de notre feuille de route en matière de développement durable ».

Le cargo 777-200LR converti promet « des caractéristiques et des avantages similaires à ceux du cargo de série », et constitue une solution idéale pour DHL. Avec une capacité de charge de 102 tonnes et un rayon d’action de 9200 kilomètres, le 777F a la plus grande capacité et le plus grand rayon d’action de tous les avions cargos bimoteurs, et « est plus fiable que les anciens 747 ». Il est également plus économe en carburant et réduit les émissions de CO2 de 18% par rapport aux anciens avions.

DHL Express commande 9 Boeing 777 pour conversion cargo 1 Air Journal

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