La compagnie aérienne DHL Express a annoncé l’acquisition de neuf Boeing 777-200LR, qui seront convertis en avions cargo et remplaceront des 747F dans sa flotte à partir de 2024.
La société de fret allemande a annoncé le 20 avril 2023 avoir commandé à Jetran les neuf avions de lignes qui seront convertis par Mammoth, le premier avion cargo devant être livré en 2024 et les autres d’ici le début de 2027. Cet accord « s’inscrit dans le cadre de la priorité globale de durabilité visant à moderniser la flotte intercontinentale long-courrier de DHL Express, y compris le remplacement des avions les plus anciens », souligne dans un communiqué la compagnie qui a ouvert fin 2021 un hub à l’aéroport de Paris-CDG. Ces avions convertis constituent « une passerelle efficace entre les technologies actuelles et les nouvelles cellules, telles que les gros-porteurs cargo de nouvelle génération Boeing 777-8F ou Airbus A350F » (deux types non commandés à ce jour par DHL).
Entre 2018 et 2022, DHL a acheté à Boeing 28 nouveaux 777-200F (dont six en février dernier) ; 18 de ces avions sont actuellement en service, les sept autres devant arriver « entre 2023 et 2025 ». L’appareil constitue l’épine dorsale du réseau aérien intercontinental de DHL, dans lequel DHL Express exploite « plus de 300 avions dédiés avec 18 compagnies aériennes partenaires sur plus de 2400 vols quotidiens, à travers 220 pays et territoires ».
« Nous sommes ravis d’accueillir les 777-200LRF convertis par Mammoth au sein de la famille DHL Express », a déclaré Robert Hyslop, EVP Global Aviation chez DHL Express. « Avec la modernisation de notre flotte intercontinentale, nous pouvons simultanément améliorer notre capacité à répondre à la demande croissante, à améliorer notre empreinte environnementale et à fournir un service de la meilleure qualité à nos clients. Nous sommes heureux de continuer à montrer à nos partenaires et à nos clients comment ces avancées améliorent notre service et nous rapprochent des objectifs de notre feuille de route en matière de développement durable ».
Le cargo 777-200LR converti promet « des caractéristiques et des avantages similaires à ceux du cargo de série », et constitue une solution idéale pour DHL. Avec une capacité de charge de 102 tonnes et un rayon d’action de 9200 kilomètres, le 777F a la plus grande capacité et le plus grand rayon d’action de tous les avions cargos bimoteurs, et « est plus fiable que les anciens 747 ». Il est également plus économe en carburant et réduit les émissions de CO2 de 18% par rapport aux anciens avions.
Greg6 a commenté :
21 avril 2023 - 9 h 46 min
Cet article permet de rappeler que l’opposition entre l’a350f et le b777xf, souvent commentée ici et ailleurs, nous fait un peu vite oublier les conversions d’anciens appareils passagers.
Je ne dis pas vraiment ça pour la conversion des 777-200lr dont on parle ici. Même si il s’agit d’un appareil intéressant.
Mais surtout pour le programme basé sur le 777-300er, dénommé special freighter (-300ersf).
Ce programme risque d’être le plus gros concurrent des deux nouveaux venus à l’avenir, car il affiche de très bonnes performances pour un appareil transformé. Et notamment pour le marché volumétrique.
Un très bon rapport qualité prix, et plus de 800 appareils vendus.
GVA1112 a commenté :
21 avril 2023 - 12 h 22 min
Maintenant que l’industrie sait faire et maitrise de la Conversion d’avion P2F, cela va représenter une option économique très intéressante pour les grandes flottes comme DHL.
La qualité de fabrication de ces avions leur permet de voler plusieurs dizaines de milliers d’heures sans soucis
Même si c’est des versions CEO, l’économie se fait aussi sur des vitesses de vol plus lentes, sur des itinéraires plus long mais plus efficaces et économiques, ..
DHL a commenté :
21 avril 2023 - 12 h 59 min
Beaucoup d’A330F sont d’ailleurs vendus. Avion le plus économique dans sa catégorie. Ainsi que de plus en plus d’A321F.
Toutefois comme indiqué par DHL ces avions convertis constituent « une passerelle … »
L’objectif est précisé : ” plus économe en carburant et réduit les émissions de CO2 de 18% par rapport aux anciens avions”. (747).
En fait DHL (et les autres) n’ont pas vraiment le choix car le 777-XF ou l’A350F dont vous parlez n’existent pas encore et ne seront pas disponibles avant au minimum 2 ans pour l’A350F et davantage pour le 777-XF. Même bien plus en réalité car il faut déjà servir les clients positionnés.
Or DHL va recevoir son premier 777 assez rapidement : en 2024.
Dans un pays comme l’Allemagne ou la prise en considération écologique est une priorité, (il y a aussi des objectifs demandés par l’Europe) nul doute qu’ils passeront à la nouvelle génération d’avion encore moins polluants 777-XF et/ou A350F dès qu’ils le pourront.
C’est que laisse entendre DHL.
Le toulousain a commenté :
21 avril 2023 - 13 h 45 min
Les conversions sont adorées par les freighters qui se fichent de l age
Mais
C est peut etre les futures normes bruit et pollution qui auront la mort de cette pratique
DHL a commenté :
21 avril 2023 - 19 h 47 min
Autrefois on se fichait de l’âge mais plus maintenant.
Beaucoup de compagnie renouvelle leur flotte pour réduire leur consommation et leur image.
Pour le fret, la difficulté vient qu’il n’y a aucun avion de nouvelle génération disponible de suite.
Disparition, pas forcément. Avec l’arrivée d’avions moins gourmands et aussi des nouveaux carburants.
Un avion de dernière génération consomme jusqu’à 5 fois que dans les années 70. Sauf qu’on arrête pas l’inertie de la pollution du jour en lendemain et que le trafic aérien a été multiplié.
Tilo a commenté :
22 avril 2023 - 4 h 06 min
Si il y a bien un domaine où Boeing est largement devant Airbus actuellement c’est le segment d’avion cargo, Airbus est conscient de cela c’est pour ça qu’il ont créé l’a350F ils se sont dit ont ne peut pas continuer de laisser un grand boulevard a notre principale concurrent il y a l’a321F et l’a330P2F mais les compagnies aériennes préfèrent largement les 737 cargo et 767F, le 747F n’avait pas de concurrent (Airbus n’a jamais lancé un a380F) et le 777F est l’avion cargo le plus vendu au monde. Maintenant je pense que beaucoup de compagnies préfèrent pour l’instant commandés des 767F/777F ou convertirs leurs avions version passagers en version fret ça leurs coûte moins cher, mais tôt de toute façon elles n’auront pas le choix elles seront obligés de prendre du a350F ou 777X-8F plus économe en carburant et plus performant, FedEx et DHL commanderont sans doute des a350F et 777X-8F très bientôt.
DHL a commenté :
22 avril 2023 - 9 h 32 min
Vous oubliez les A330F.
Depuis quelques temps on assiste à des reconversions d’une manière ou d’une autre.
Sont bien placés sur les destinations ou un A350F ou B777F ne sont pas nécessaires.
Pour preuve, Amazon en a commandé 10 et le premier sera livré en principe cette année.
Je ne serai pas surpris si Airbus sortait un A330neoF qui on niveau consommation surclasserait les vieux Boeing.
Certes Airbus avait laissé le champ libre à Boeing sur le fret mais ça c’était avant.
https://www.air-journal.fr/2022-10-21-cargo-amazon-prime-air-prend-en-leasing-10-airbus-a330-300p2f-5243561.html