La compagnie aérienne Qatar Airways relancera fin juin à Doha sa liaison vers Casablanca et Marrakech, revenant au Maroc après la suspension liée à la pandémie de Covid-19.
A partir du 30 juin 2023, la compagnie nationale qatarie proposera quatre vols par semaine entre sa base à Doha-Hamad International et les aéroport de Casablanca-Mohammed V et Marrakech-Menara, opérés en Boeing 787-8 Dreamliner pouvant accueillir 22 passagers en classe Affaires et 232 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi, vendredi et samedi à 9h15 pour arriver à 15h10 à Casablanca puis à 17h25 à Marrakech ; les vols retours décolleront de l’aéroport Menara à 15h55 puis de Mohammed V à 21h20 pour se poser le lendemain à 6h30.
Qatar Airways sera sans concurrence à Marrakech et face indirectement à Emirates à Casablanca (en Airbus A380 depuis le weekend dernier) ; les vols vers Marrakech seront interrompus dès le 11 septembre, ceux vers Casablanca se poursuivant toujours avec quatre rotations hebdomadaires au moins jusqu’à la fin de la saison estivale. Rappelons que la compagnie de l’alliance Oneworld partage ses codes avec Royal Air Maroc, qui opère un vol quotidien entre Casablanca et Doha.
Le directeur général du groupe Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré : « Les vols de Qatar Airways vers Casablanca et Marrakech renforcent notre engagement envers le marché marocain et répondent à une forte demande de connectivité vers ces deux villes magnifiques et historiques. La Coupe du Monde 2022 a rapproché le Qatar et le Maroc par le biais du football, et a renforcé notre cohésion culturelle et économique. Les correspondances via l’aéroport international Hamad offrent aux passagers une expérience de voyage 5 étoiles inégalée vers plus de 160 destinations et continuent de développer et d’étendre notre réseau ».
Fredoo a commenté :
20 avril 2023 - 18 h 24 min
Le réseau s’étoffe de plus en plus, cette stratégie sera positive car il y a aussi du cargo entre les deux pays.
Mandy a commenté :
30 septembre 2023 - 17 h 10 min
Après une fréquentation intensive depuis plusieurs années, force est de constater qu’on ne voit plus les avions de Qatar Airways sur le tarmac de l’aéroport Marrakech-Menara. Sous l’égide de OneWorld, toutes les rotations RAK-DHA-RAK se font désormais via leur partenaire RAM et avec la participation d’Iberia. Où est le progrès ? Pourquoi Marrakech, capitale touristique du Maroc, ne peut-elle plus bénéficier des conditions luxueuses de transport de Qatar Airways pour se rendre au Moyen-Orient, voire plus loin, et en revenir ? De plus, où est l’intérêt commercial et touristique alors qu’aucun vol direct ne relie Marrakech et Doha avec passage obligé via Casablanca et transit interminable de 4h au retour pour un tout petit vol de 50 minutes vers RAK ? Pécuniairement, pourquoi les vols sur la RAM desservant le Qatar sont-ils aussi chers que les vols Qatar Airways ? Et enfin, pourquoi Marrakech s’est-il doté d’un aéroport international si les vols moyens et longs courriers transitent obligatoirement par Casablanca ??? Quel dommage ! Le Qatar serait-il devenu un mirage auquel seuls quelques “happy few” ont encore accès ???