La compagnie aérienne low cost easyJet rejoint pour la première fois la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM), dans la continuité de son engagement fort et de long terme en France. Elle fête d’autre part cette année le 20eme anniversaire de sa base de Paris-Orly, où elle investit dans le terminal 1B.
En France où elle est la deuxième compagnie aérienne, la spécialiste britannique du vol pas cher « contribue depuis plus de 20 ans à la connectivité des régions françaises », via ses 7 bases (Paris-Orly, Paris-CDG, Lyon, Nice, Toulouse, Bordeaux et Nantes), et les 23 aéroports français métropolitains qu’elle dessert. EasyJet a donc finalement annoncé le 20 avril 2023 qu’elle allait rejoindre la FNAM, ainsi que le Groupement des Professionnels des Métiers de l’Aérien (GPMA) qui en est membre.
Grâce à son réseau (« le premier en Europe avec près de 1000 liaisons vers plus de 150 aéroports dans 35 pays »), easyJet se présente comme un acteur clef de l’économie touristique : elle fait « voyager les Français en France, et permet aux touristes de découvrir les régions françaises ». Sa contribution économique directe passe également par ses 1800 salariés tous sous contrat français, et sa contribution indirecte notamment par ses contrats avec Airbus et CFM (elle opère plus de 300 monocouloirs Airbus, dont plus de 60 en version A320neo et A321neo).
Avec son fort ancrage régional, easyJet rejoint la FNAM « avec l’objectif de défendre les conditions permettant de maintenir le voyage abordable à tous partout en France. Cette collaboration permettra aussi de porter les défis environnementaux d’un secteur qui continue de s’investir dans sa transition environnementale ». La low cost défend depuis de nombreuses années une stratégie environnementale « ambitieuse » et vise des émissions nettes de carbone à l’horizon 2050, comme détaillé dans sa feuille de route environnementale présentée en 2022. Cette feuille de route vient compléter l’adhésion de la compagnie l’année dernière à « Race to Zero », un programme soutenu par les Nations Unies. La compagnie dit avoir déjà réduit de plus d’un tiers ses émissions de carbone par passager et par kilomètre au cours des vingt dernières années.
Pascal de Izaguirre, Président de la FNAM, a déclaré dans un communiqué : « L’ensemble des adhérents se réjouit de pouvoir travailler désormais avec easyJet dans le cadre de la FNAM. Je suis convaincu que cette coopération profitera pleinement au développement du transport aérien en France ainsi qu’à sa transition écologique ». Bertrand Godinot, Directeur général d’easyJet en France, a ajouté : « Nous saluons ce nouvel élan d‘ouverture de la FNAM que nous sommes ravis de rejoindre afin de porter les enjeux du secteur. Chez easyJet, nous sommes convaincus de l’importance d’assurer la connectivité des régions françaises entre elles et aux autres régions européennes à un tarif abordable, tout en poursuivant nos efforts vers notre objectif commun : la décarbonation du transport aérien d’ici à 2050 ».
When every angle is your best angle 💅
— easyJet (@easyJet) April 18, 2023
📷 aviation_felix (On Instagram) pic.twitter.com/yefwKA707p
EasyJet a d’autre part annoncé hier investir dans un nouvel habillage pour le terminal 1B de l’aéroport de Paris-Orly, où elle fête cette année le 20eme anniversaire de sa base locale « et continue d’améliorer son efficacité ». Elle veut améliorer ses opérations en investissant le terminal 1B « historiquement connu pour son efficacité opérationnelle et sa proximité avec les transports » ; la signalétique et l’habillage ont également été repensés à cette occasion.
Se présentant comme « la compagnie la plus ponctuelle à Paris-Orly », easyJet souligne que 21% de ses passagers à Paris voyagent pour affaires, un pourcentage montant à « près de 40% » sur les lignes domestiques opérées depuis Orly. La ligne vers Toulouse-Blagnac par exemple « compte comme l’un des flux affaires les plus importants et propose jusqu’à 5 vols quotidiens. Le profil diversifié des clients affaires d’easyJet – grandes entreprises, entrepreneurs, PME, salariés faisant la navette avec Paris – lui a permis de maintenir une part importante de ce segment durant la pandémie de Covid-19 comme après la crise sanitaire ».
La low cost britannique a construit une position forte sur le marché parisien, et proposera près de 70 destinations cet été depuis la capitale française (46 à CDG et 21 à Orly), dont 4 nouveautés : Funchal, Portugal (exclusivité) depuis Roissy, et Manchester (exclusivité), Bristol ainsi que Porto depuis Orly.
Bertrand Godinot a déclaré à cette occasion : « Le 20eme anniversaire de notre base de Paris-Orly symbolise notre engagement de long terme en France et sur le marché parisien plus précisément. Nous sommes très fiers de nos équipes qui délivrent chaque jour un service professionnel nous permettant d’être dans le segment des moyens porteurs la compagnie la plus ponctuelle basée à Paris-Orly en 2022 et à ce jour en 2023. L’arrivée de la compagnie au Terminal 1B pour le 20eme anniversaire de notre base est une occasion d’accueillir nos clients dans un espace fonctionnel avec une attention particulière au parcours passager grâce au travail effectué en partenariat avec les équipes du Groupe ADP ».
Justine Coutard, Directrice de l’aéroport Paris-Orly – Groupe ADP, a ajouté : « En fêtant le 20e anniversaire d’EasyJet à Paris-Orly, nous célébrons un partenariat de longue date qui se concrétise aujourd’hui dans les nouveaux aménagements du hall 1B, offrant une expérience aussi hospitalière qu’efficace à nos passagers, et dans nos engagements conjoints en faveur de l’accélération de la décarbonation ».
🟠 Orange, la couleur de la bonne humeur, de la chaleur et de l’optimisme. Un condensé d’ondes positives dans un emblème, celui d’#easyJet. Voilà maintenant 20 ans que la compagnie égaye le tarmac de Paris-#Orly et donne vie à vos voyages. Bon anniversaire ! 🛫 pic.twitter.com/LI6BktMlDf
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) April 19, 2023
Aucun commentaire !