A l’approche des vacances d’été, la compagnie aérienne low cost Transavia France renforce son offre de vols pour répondre à la forte demande attendue, avec une offre en croissance de 15% (sièges kilomètres offerts) et l’inauguration de 15 nouvelles liaison internationales au départ de Paris-Orly, Lyon, Nantes, Marseille, Strasbourg et Bastia.
En plus de ses marchés phares du bassin méditerranéen, la filiale spécialisé dans le vol pas cher du Groupe Air France « se développe également vers de nouveaux pays comme la Turquie, le Sénégal, l’Egypte et l’Arménie afin de faciliter les vacances et retrouvailles entre famille et amis ». Pour ce deuxième été post-pandémie de Covid-19, Transavia France poursuit le développement de son réseau avec le lancement cet été de 15 nouvelles routes au départ de ses bases principales (Paris-Orly, Lyon et Nantes) mais aussi à Marseille, Strasbourg et Bastia : ses Boeing 737-800 de 189 sièges s’envoleront vers les aéroports de Paphos, Almeria, Oslo, Venise, Izmir, Antalya, Dakar, Erevan, Alger, Constantine, Tlemcen, Oujda et Göteborg.
« Les Français bénéficient ainsi d’un large éventail de possibilités de voyages », souligne Transavia, ces nouveautés venant renforcer les nombreuses destinations déjà desservies dans le bassin méditerranéen : la Grèce (offre équivalente à l’été record 2022), le Portugal (+12% d’offre en siège kilomètre offert par rapport à l’été dernier) le Maroc (+6%), l’Espagne (+7%) et la Tunisie (+25%).
Avec 4 nouvelles lignes ouvertes cet été – Antalya au départ de Paris-Orly, Nantes et Lyon et Izmir au départ de Paris-Orly – la Turquie arrive en tête des nouveaux marchés en forte croissance. Le Sénégal, l’Egypte, l’Arménie et l’Algérie connaissent également une forte augmentation d’offre en sièges par rapport à l’été 2022. La compagnie répond ainsi aux besoins de sa clientèle désirant partir en vacances et retrouver famille et amis.
« Avec ces 15 nouvelles lignes et près de 200 routes sur l’ensemble de notre réseau, nous avons à cœur cet été encore de proposer toujours plus de possibilités de voyages à nos clients. Nous observons une vraie envie de voyager. Les engagements sont bons et nous retrouvons des tendances de réservation d’avant Covid. La dynamique ne faiblit pas », a déclaré dan un communiqué Nicolas Hénin, Directeur Général Adjoint Commercial et Marketing chez Transavia France.
Au total, Transavia opérera cet été 193 routes vers 108 destinations dans 30 pays.
Au départ de Paris-Orly :
- Paphos (Chypre, nouveauté) : jusqu’à 2 vols par semaine (les mardis et samedis), à partir de 99€ TTC l’aller simple – premier vol le 22/04/2022
- Almeria (nouveauté) : jusqu’à 2 vols par semaine (les mardis et samedis), à partir de 44€ TTC l’aller simple – premier vol le 22/04/2022
- Oslo (nouveauté) : jusqu’à 4 vols par semaine (les lundis, jeudis, vendredis et dimanches), à partir de 45€ TTC l’aller simple – premier vol le 20/04/2022
- Venise (nouveauté) : jusqu’à 4 vols par semaine (les lundis, mercredis, vendredis et dimanches), à partir de 35€ TTC l’aller simple
- Antalya (nouveauté) : jusqu’à 3 vols par semaine (les lundis, mardis et samedis), à partir de 92€ TTC l’aller simple – premier vol le 17/04/2022
- Izmir (nouveauté) : jusqu’à 3 vols par semaine (les mardis, samedis et dimanches), à partir de 92€ TTC l’aller simple – premier vol le 15/04/2022
Au départ de Lyon Saint-Exupéry :
- Antalya (nouveauté) : 1 vol par semaine (les lundis), à partir de 89€ TTC l’aller simple
- Tlemcen (nouveauté) : jusqu’à 1 vol par semaine (le mercredi), à partir de 70€ TTC l’aller simple – premier vol le 05 juillet
Au départ de Nantes-Atlantique :
- Antalya (nouveauté) : jusqu’à 1 vol par semaine (les samedis), à partir de 89€ TTC l’aller simple – premier vol le 15 avril
- Constantine (nouveauté) : jusqu’à 2 vols par semaine (les mercredis et dimanches), à partir de 70€ TTC l’aller simple – premier vol le 05 juillet
Mais aussi :
- Marseille – Erevan (nouveauté) : 1 vol par semaine (les mardis), à partir de 88€ TTC l’aller simple – premier vol le 27/06/2022
- Marseille – Dakar (nouveauté) : 1 vol par semaine (les mercredis), du 03 mai au 28 juin 2023, 2 vols par semaine (les lundis et vendredis), du 3 juillet au 1er septembre 2023 puis à nouveau 1 vol par semaine (les mercredis) à partir du 06 septembre, à partir de 163€ TTC l’aller simple – premier vol le 03/05/2023
- Bastia – Oujda (nouveauté) : 1 vol par semaine (les mercredis), à partir de 55€ TTC l’aller simple – premier vol le 05/07/2023
- Strasbourg – Constantine (nouveauté) : 1 vol par semaine (les mercredis), à partir de 70€ TTC l’aller simple – premier vol le 05/07/2023
- Strasbourg – Alger (nouveauté) : 2 vols par semaine (les mardis et jeudis), à partir de 70€ TTC l’aller simple – premier vol le 04/07/2023Plus d’informations sur www.transavia.fr
Transavia, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, opère près de 200 lignes aériennes au départ de la France (Orly, Nantes, Lyon et Montpellier), des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven) et de la Belgique (Bruxelles) à destination de la France, de l’Europe et du bassin méditerranéen. Transavia France opérera 71 avions cet été, face à une demande « dynamique » qui voit le coefficient d’occupation de ses avions gagner 10 points de pourcentage par rapport à l’été 2022.
Yanis a commenté :
20 avril 2023 - 16 h 58 min
Un développement quasiment qu’à Orly. Les quelques ouvertures en province sont très loin de compenser les nombreuses fermeture.
C’est notamment une hécatombe sur les vols intérieurs.
Coucou a commenté :
20 avril 2023 - 18 h 58 min
Fermer des lignes (vols intérieurs) qui ne remplissent pas pour les remplacer par des lignes économiquement viables, quel est le problème ? C’est pas un service public.
David.T a commenté :
25 mai 2023 - 12 h 00 min
N’importe quoi, ça n’a rien avoir avec le fait que les vols ne remplissent pas, car les vols sont pleins… c’est juste qu’avec l’arrivée des low costs les vols sont devenus moins rentables malgré un bon taux de remplissage. Et ce manque de rentabilité et surtout dû au fait qu’au niveau national on est surtaxé par rapport à d’autres pays où le prix du kérosen est moins cher…
Ensuite avec la fausse excuse écologique pour favoriser le train car il faut remplir les caisses du déficit de la SNCF le gouvernement fait fermer des lignes ou force à la fermeture de lignes en surtaxant.
LYS a commenté :
20 avril 2023 - 19 h 21 min
Je ne suis pas expert, mais comme certains intervenants ont pu l’exprimer sur ce site, la flotte de Transavia n’est pas adaptée au trafic national ; mis à part (qu’elles soient desservies par Transavia ou non) sur quelques radiales comme Paris-Toulouse, Paris-Marseille, ou encore Lyon-Nantes, Lyon-Toulouse, génératrices de gros trafics, la plupart des lignes régionales n’ont pas besoin de pareils porteurs. Les compagnies dites de “troisième niveau”, comme on les appelait autrefois, répondaient à ces demandes de transport, et elles permettaient à 15, 20, 40, 50 passagers d’aller, par exemple, de Lyon à Montpellier, de Saint-Etienne à Toulouse, de Dijon à Bordeaux, de Paris à Gap…Le TGV et les autoroutes ont bien sûr modifié la donne, mais il n’en reste pas moins que certaines régions peu ou mal desservies par route ou par train comptent sur l’avion pour sortir de leur enclavement. Transavia n’est pas faite pour ça. Et si Chalair ainsi que TwinJet, répondent à certaines demandes, il semble qu’elles n’aient pas l’envergure, ou la flotte, ou les moyens, ou tout cela à la fois, de desservir toutes les villes qui aimeraient bien sortir de leur isolement.
Greg6 a commenté :
21 avril 2023 - 10 h 48 min
Le problème des petits modules, c’est qu’ils sont plus difficilement rentables. Moins de passagers = moins de marge. Car faire tourner un appareil et son équipage coûte très cher.
C’est pourquoi les sociétés comme chalair, amelia font très souvent des liaisons subventionnées (dsp).
Les low-cost qui sont positionnées sur le marché français tournent toutes avec des modules comparables à ceux de Transavia. Quitte à diminuer la fréquence au profit du taux de remplissage.
Même quand les lignes ne sont pas subventionnées, ce sont les aéroports régionaux qui le sont, pour permettre d’attirer des low-cost en leur proposant des rabais. Donc on reporte le déficit de la ligne sur l’aéroport. (Aides indirectes)
Alors peut-être qu’une low-cost basée sur des petits modules modernes, type a220 ou ejets-e2…
Et encore j’en doute. Même si c’est une affirmation lue très fréquemment ici.
Nom a commenté :
23 avril 2023 - 13 h 15 min
Nos aéroports régionaux en surnombre sont en concurrence stérile et déficitaires. La logique économique et commerciale imposerait de les fermer. Mais quand ?
Thibs a commenté :
20 avril 2023 - 20 h 19 min
Orly – Venise n’est pas une nouveauté mais une reprise, j’ai moi même voyagé plusieurs fois avec TO sur cet axe.
Possible de savoir quelles lignes sont supprimées en échange de ces lancements ou reprises ?
Zahou a commenté :
20 avril 2023 - 22 h 05 min
Je voudrais savoir c’est pour quand Bordeaux monastir ça fait dix ans pas de liaison direct merci
Anneso 22 a commenté :
21 avril 2023 - 6 h 40 min
A quand un Nantes-Larnaca ou Paphos ? Destination soleil toute l’année qui intéresserait beaucoup de personnes
Rayanko a commenté :
21 avril 2023 - 10 h 14 min
Et Toulouse la 4eme ville de France où Transavia n’est pas pres de venir pour ne pas gêner Air France !!!
Justin Fair a commenté :
22 avril 2023 - 9 h 07 min
Cela dit, Transavia France est une filiale d’Air France…
C’est logique qu’elle ne s’implante que dans les villes où elle ne concurrence pas la compagnie mère, non ?
David.T a commenté :
25 mai 2023 - 11 h 57 min
Justement c’est une erreur de penser comme ça. Il ne faut pas prendre Transavia pour une concurente d’Air France… mais comme une alliée… et c’est justement l’erreur qu’a fait Air France d’empêcher Transavia de desservir les mêmes liaisons qu’elle du coup ce sont les autres compagnies qui lui ont fait la concurrence en ouvrant ces mêmes lignes, du coup la perte a été plus considérable.
C’est là où est la mauvaise stratégie d’une low cost d’une compagnie de l’empêcher d’ouvrir les mêmes lignes qu’une maison mère.
ze a commenté :
23 avril 2023 - 18 h 49 min
Elle à surtout peur face à Ryanair.
Les quelques lignes au départ de Toulouse ont été flop sur flop.
David.T a commenté :
26 mai 2023 - 20 h 48 min
Il n’y a pas de quoi avoir peur de Ryanair.
Ryanair ne vaut pas un clou, elle vie grace aux subventions des régions et des attaques en justices qu’elle fait, sans quand ça fait belle lurette qu’elle n’existerait plus…
En plus Ryanair est équivaut à une compagnie régulière voir même parfois plus cher.
Il faut juste savoir être stratégique, ce qu’Air France -Transavia a manqué de faire un moment donné, mais rien n’est perdu!