La compagnie aérienne low cost easyJet a inauguré lundi sa nouvelle liaison entre Lyon et La Rochelle, sa sixième vers l’aéroport de Charente-Maritime.
Depuis sa base à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, la spécialiste britannique du vol pas cher reprend du 17 avril au 27 octobre 2023 la ligne de service public vers l’aéroport de La Rochelle-Ile de Ré, qui vient d’être abandonnée par Chalair. Les départs en monocouloir Airbus sont programmés lundi, mercredi et vendredi (sans le mercredi en juillet et aout) respectivement à 7h20, 10h30 et 15h00 pour des arrivées à 8h40, 11h50 et 16h20 ; les vols retour décolleront lundi à 9h10, mercredi à 12h20 et vendredi à 16h50 (arrivées à 10h30, 12h20 et 18h10).
EasyJet est sans concurrence sur cette ligne sous DSP, qui « offre la possibilité aux Lyonnais de s’offrir une escapade sur la côte atlantique en (re)découvrant La Rochelle et son fameux port. Elle permettra également aux Rochelais de visiter Lyon où ils pourront profiter des nombreux bouchons qui parsèment la vieille ville ».
La low cost dessert déjà La Rochelle depuis Bristol, Genève, Londres-Gatwick, Manchester et Nice ; à Lyon, elle propose désormais un total de 45 lignes, dont 11 vers d’autres aéroports français.
?????? a commenté :
19 avril 2023 - 8 h 10 min
Une ligne sous DSP, donc subventionnée par de l’argent public, avec seulement trois – voire deux!- fréquences par semaine, a priori uniquement sur la saison été ?
Surprenant quand même.
La notion de Service Publique ( les S & P de DSP) est décidément très extensible!
NT a commenté :
19 avril 2023 - 9 h 51 min
J’ai le même avis que vous… Avec ce nombre de fréquences et la taille de ce module déployé l’été, c’est une route purement touristique qui bénéficiera à un minimum de clients pros… Et le stop à Poitiers est supprimé au passage.
Par ailleurs la DSP a encore moins de sens avec l’impossibilité de bénéficier des correspondances à Lyon
LYS a commenté :
19 avril 2023 - 19 h 22 min
C’est vrai, cette ligne avait une vraie fonction affaires/tourisme/famille lorsqu’elle était desservie toute l’année, et, au moins, tous les jours de la semaine. On peut supposer que si Chalair l’a laissée tomber, c’est que, malgré les subventions, elle n’y trouvait pas son compte ? Alors Easyjet n’y restera que quelque temps, et seulement l’été… La Rochelle méritait bien une desserte sur Lyon Saint-Exupéry (essayez en train, ou même par la nouvelle autoroute A89) si de vraies correspondances étaient possibles, mais Lyon a perdu depuis longtemps son titre de hub Euro-régional, comme on le nommait dans les années1997/2000, lorsqu’ Air France a parié sur Lyon. Et si en plus les écolos s’en mêlent…