La compagnie aérienne low cost Southwest Airlines a suspendu ses vols hier en raison de « problèmes techniques », les décollages étant suspendus pendant une partie de la journée dans les aéroports américains.
La FAA a confirmé le 18 avril 2023 avoir reçu une demande de la spécialiste américaine du vol pas cher de suspendre « tous les départs », entrainant des retards sur plus de 2360 vols selon Flightaware (56% du programme de vol de mardi) mais seulement 17 annulations pures et simples.
Southwest a d’abord évoqué des problèmes techniques sans plus de détail, avant de préciser dans un communiqué qu’il s’agissait d’un « problème de connexion de données résultant d’une défaillance du pare-feu ». La low cost a repris ses activités en milieu de matinée, « après avoir temporairement interrompu les vols le matin » pour résoudre ces problèmes de connexion de données opérationnelles.
Les équipes de Southwest « ont travaillé rapidement pour minimiser les perturbations des vols. « Nous apprécions la patience de nos clients et de nos employés pendant la brève perturbation de ce matin », a ajouté la compagnie aérienne.
Fin décembre 2022 déjà, Southwest avait été contrainte d’annuler plus de 16.700 vols en raison d’une tempête “historique” qui avait frappé les Etats-Unis – mais pas seulement selon les syndicats, qui dénonçaient alors des systèmes informatiques dépassés, notamment ceux concernant la gestion des équipages.
Southwest Airlines requested the FAA pause the airline’s departures.
— The FAA ✈️ (@FAANews) April 18, 2023
Please contact Southwest Airlines for more.
Southwest Airlines flights are ground stopped throughout the US right now due to “equipment issues,” per FAA. Grounds stops prevent any flights not already in the air from departing. pic.twitter.com/nSh6KveKOJ
— Flightradar24 (@flightradar24) April 18, 2023
Bencello a commenté :
19 avril 2023 - 17 h 37 min
Il y a quelques années, Southwest avait la réputation d’un opérationnel remarquable, à la base de son succès, avec des rotations d’appareils au cordeau.
Est-ce dû aux difficultés Covid, aux coûts du grounding du 737MAX, ou à des changements d’équipes ? Le cumul des pannes interroge sur la pertinence des choix de structure de ces dernières années.
M’est avis…. a commenté :
19 avril 2023 - 18 h 29 min
M’est avis que dans ces affaires de grounding de Southwest on est plutôt sur un nouvel avatar du « syndrome à la Boeing »: donner plus aux actionnaires et rogner sur les investissements qui ne se voit pas….jusqu’au moment où la corde casse et où toutes les lacunes cachées deviennent visibles …