Un syndicat représentant les PNC basés en France de la compagnie aérienne low cost Vueling a déposé un préavis de grève pour six jours en avril et quatre en mai, le mouvement étant « reconductible en mai ».

Les hôtesses de l’air et stewards de la spécialiste espagnole du vol pas cher, filiale du Groupe IAG (aux côtés d’Iberia, Level, British Airways et Aer Lingus), réclament des hausses de salaires et de meilleurs conditions de travail. Le SNPNC-FO, seul représentatif des quelque 190 PNC de Vueling, a donc déposé hier un préavis de grève courant sur les trois prochains weekends, soit les 21, 22 et 23 avril, les 28, 29, 30 avril et le 1er mai, et les 6, 7 et 8 mai 2023.

Le SNPNC-FO souligne dans son communiqué que le mouvement sera « reconductible en mai », et détaille ses griefs : manque de reconnaissance dans la rémunération de ses hôtesses et stewards, changement important des plannings à de nombreuses reprise dans le moi, « déconnexion lors des jours de repos non respectée », et « de nombreuses erreurs dans la paie ». Un délégué syndical expliquait hier à l’AFP que « 90% (des PNC) se sont dits disposés à cesser le travail ».

Le syndicat dit « rester ouvert à la négociation » avec la direction afin de trouver une solution. « Néanmoins au vu des dernières réunions effectuées avec la direction (basée à Barcelone), nous ne pouvons que constater un échec total, la direction souhaitant imposer sa loi et ses règles ».

Les vols de Vueling au départ de sa base à Paris-Orly devraient être particulièrement affectés par le mouvement, contrairement à ceux de CDG qui sont opérés depuis d’autres aéroports. La low cost opère jusqu’à 40 rotations quotidiennes en France, où elle est présente dans sept aéroports avec plus de 50 lignes prévues cet été : les deux parisiens donc, Lyon, Bordeaux, Marseille, Nice et Nantes.

Vueling : les PNC français en grève pendant 10 jours ? 1 Air Journal

©Vueling