La compagnie aérienne Qatar Airways a pris possession de son premier Boeing 737 MAX, un 737-8 initialement destiné à la compagnie russe S7 Airlines.
Le 737 MAX 8 désormais immatriculé A7-BSC (MSN4332, line number 8134) a quitté Paine Field à Everett le 13 avril 2023, volant via l’Islande vers sa base à l’aéroport de Doha-Hamad International où il est arrivé vendredi matin peu avant 9h00. Ce premier MAX (dont le 1er vol remonte à 2021) de la compagnie nationale qatarie est configuré pour accueillir 8 passagers en classe Affaires et 168 en Economie ; son entrée en service n’était toujours pas programmée ce lundi matin selon Flightradar24.
Comme cet exemplaire ex-VP-BXJ, huit autres 737-8 initialement destinés à S7 Airlines rejoindront la flotte de Qatar Airways ; la compagnie russe n’a pu les recevoir en raison des sanctions occidentales imposées suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les MAX remplaceront les Airbus A320 les plus anciens (29 âgés de 7,5 à 13,5 ans, livrés depuis décembre 2009) sur des lignes court- et moyen-courrier.
Rappelons que la flotte de monocouloirs de la compagnie de l’alliance Oneworld doit aussi s’enrichir de 25 737 MAX 10 finalisé en juillet dernier (modèle qui n’est toujours pas certifié par la FAA), et de 50 A321neo qui ont réintégré le carnet de commande d’Airbus suite à la fin de leur dispute à propos du revêtement des A350.
.@qatarairways 737-8 A7-BSC landing at KPAE after painting at Portland earlier today as BOE209. 43329/8134 S7-NTU. pic.twitter.com/OLWyGlFh61
— BFI Watch (@bfi_watch_ca350) April 2, 2023
Qatar Airways 737 A7-BSE was ferried from Portland to Everett today, A7-BSC departed on a delivery flight this morning pic.twitter.com/LCu3YPQjn4
— Paine Airport (@mattcawby) April 13, 2023
nom de non a commenté :
17 avril 2023 - 9 h 29 min
L’avion a été réceptionné sans la moindre réserve – La couleur des sièges était exactement celle attendue, tout comme la moquette . La cuvette des toilettes n’avait pas la moindre micro-rayure ..
Bref on assiste à un véritable miracle.
Pierre a commenté :
17 avril 2023 - 11 h 06 min
Une belle série de MAX…
….Qui au passage iront narguer S7 lors des escales russes…!
Et…..
Ca va éviter à Qatar de faire la grosse révision(et coùteuse) sur leurs 320 de 10/12 ans …tout en augmentant le parc de seconde main de ces monocouloirs.
Bencello a commenté :
17 avril 2023 - 12 h 07 min
Al Baker peut remercier l’OTAN.
Non seulement QR sert de substitution aux vols directs d’Aeroflot, amis en plus il récupère les appareils de S7 et consorts pour palier les retards de Boeing.
Greg6 a commenté :
17 avril 2023 - 18 h 59 min
La configuration 168+8 est très dense.
Alors soit le pitch en business est réduit, soit l’eco ne fait pas 31″. Et c’est surprenant pour Qatar, même si l’avion était prévu pour S7.
En général, les compagnies classiques (non low-cost) font du 162+8 ou du 156+12 maximum sur du max8.
Freddoo a commenté :
17 avril 2023 - 21 h 19 min
La revente des anciens A320 peut être une bonne affaire, pas trop d’années, bien entretenus, un attrait.. sur le marché d’occasion…
Momoderabat a commenté :
18 avril 2023 - 5 h 30 min
La reprise des 737-8 max a été une très belle opportunité ce qui lui permettra de desservir les destination où la demande est moindre et à l’horizon de 2025 (croisons les doigts) le magnifique 737-10 max fera son entrée pour des destinations plus lointaines qui nécessitent pas de 787.
Superbe livrée et magnifique moment pour les spoters qui ont eu la chance de le voir faire son envol.
Snorcky a commenté :
18 avril 2023 - 14 h 07 min
@Momoderabat
Effectivement, ils ont enfin le meilleur avion au monde dans leur flotte.
Le737 MAX étant ce qui se fait de mieux en terme de fiabilité, performance et est en plus très moderne.
@ le meilleur avion au monde dans leur flotte ? a commenté :
23 mai 2023 - 12 h 43 min
Comment expliquez vous qu’il ait été parqué au sol pendant presque deux ans et ayant très peu volé à cet époque a tué plusieurs centaines de personnes sur une période très courte ? Du jamais vu dans toute l’histoire aéronautique…
En terme de performance, bof , un A320 bénéficie de la même famille de moteurs et en plus avec une cabine plus large !
Au niveau des ventes il est largué…
La facture de la crise du 737 MAX a atteint près de 19 milliards de dollars chiffre 2020 et a failli couler l’entreprise !
Quand on parle de meilleur avion au monde, on voit tout de suite ma méconnaissance du sujet !
https://www.air-journal.fr/2020-01-30-crise-du-boeing-737-max-184-milliards-de-dollars-et-perte-historique-5217876.html
@ le meilleur avion au monde dans leur flotte a commenté :
23 mai 2023 - 20 h 50 min
Rectification,
* votre méconnaissance du sujet
Ou alors cécité intellectuelle…