Le Pape François a remercié ITA Airways , transporteur officiels des voyages apostoliques, qui lui permet «de voler jusqu’aux confins de la terre pour porter l’Évangile».
Recevant ce vendredi 14 avril au Vatican des membres d’équipage d’ITA Airways, le Saint-Père a déclaré que la compagnie aérienne italienne représente «les ailes du Pape» qui permettent «au Successeur de Pierre de voler jusqu’aux confins de la terre en portant l’Évangile de l’espérance et de la paix», comme le rapporte l’agence Vatican News.
François en a ainsi profité pour rappeler que le 4 janvier 1964 Paul VI était le premier Souverain pontife de l’histoire à prendre l’avion pour un pèlerinage apostolique, en montant monté à bord d’un DC8 de feu la compagnie aérien Alitalia. «En partant pour la Terre sainte, il avait inauguré le voyage papal dans le monde : une nouvelle façon d’exercer le ministère pétrinien, qui a permis à l’évêque de Rome d’atteindre tant de personnes qui n’auraient jamais pu se rendre en pèlerinage à Rome».
C’est aussi ce moyen qui a permis à Jean-Paul II d’effectuer «104 voyages internationaux au cours de 27 années de pontificat». «Cette forme de mission est devenue partie intégrante du pontificat», a poursuivi François. C’est ainsi que Benoît XVI a voyagé, et c’est ainsi que «j’ai continué à voyager : dans quinze jours, si Dieu le veut, je partirai pour mon 41ème pèlerinage apostolique en Hongrie», à bord d’un vol ITA Airways, a précisé François, ajoutant qu’«ensuite, il y aura Marseille et la Mongolie, et toutes les choses qui sont en liste d’attente».
Pipol a commenté :
16 avril 2023 - 13 h 39 min
Y-a-t-il eu cocktail après la béné ?
@fra a commenté :
17 avril 2023 - 9 h 54 min
Et pas un mot du Souverain pontife sur l’impact environnemental de tous ces voyages …
Etonnant tout de même à notre époque où plus personne n’évoque l’aviation commerciale sans une généreuse dose de “greenwashing”.
Ou peut-être que les voies du Seigneur sont impénétrables et que, miracle, les avions du Pape n’émettent aucun CO2 ?