Lastminute.ch a gagné une nouvelle manche judiciaire contre Ryanair en Suisse : le tribunal fédéral a confirmé deux jugements qui autorisent le site suisse du voyagiste à vendre des billets d’avion sur les vols de la low cost irlandaise.
Ryanair reprochait à Lastminute.ch de vendre illégalement des billets sur ses vols, alors qu’elle n’a signé aucun accord commercial avec le voyagiste en ligne. Dans les faits, Ryanair veut garder le contrôle de la distribution de ses produits pour les vendre en direct sur son propre site sans passer par des intermédiaires qui achètent des billets à bas coût pour les revendre ensuite indirectement (les “screencrapers” dans le jargon des agences de voyage en ligne).
Ce dernier jugement intervient sur des recours de Ryanair qui ont été rejetés et il met fin à une bataille juridique de plusieurs années entre le groupe Lastminute et la compagnie low cost irlandaise en Suisse. Le tribunal fédéral a estimé que le voyagiste n’a violé aucun droits de propriété ou engagement contractuel envers Ryanair. Il a aussi condamné Ryanair à payer 49’000 francs suisses de frais de justice à Lastminute.
En France, la justice a pris une décision totalement opposée. En mai dernier, la cour d’appel de Paris a donné raison à Ryanair, interdisant à au site français Lastminute.fr de vendre des billets de la low cost irlandaise.
Aucun commentaire !