Boeing a confirmé hier que les onze opérateurs chinois de ses 737 MAX les ont remis en service, environ 45% des appareils livrés avant 2019 ayant retrouvé le chemin du ciel.
Annoncé lors d’un évènement sur la formation des pilotes sur 737 MAX à Shanghai, le nombre de 43 737-8 actifs au 10 avril 2023 dans les aéroports chinois a été avancé par l’avionneur américain, ce qui représente 45% des appareils livrés dans le pays avant mars 2019 – et les accidents ayant fait 346 victimes chez Lion Air puis Ethiopian Airlines, qui avaient entrainé l’immobilisation de tous les monocouloirs remotorisés dans le monde.
Boeing n’a pas détaillé cette annonce, mais au début avril Xiamen Air était devenue le 9eme opérateur en Chine à remettre en service ses 737 MAX depuis mi-janvier 2023, après China Southern Airlines, Hainan Airlines, Fuzhou Airlines, Lucky Air, Air China, Jiuyuan Airlines et Shandong Airlines ; Shenzhen Airlines les a depuis rejointes, suivie le 8 avril par Shanghai Airlines et son B-208M).
La Chine avait été le premier pays à clouer au sol les 737 MAX en mars 2019 (97 exemplaires étaient alors en service), et parmi les derniers à les autoriser à revoler en décembre 2021. Mais il a fallu attendre le 13 janvier 2023 pour voir un 737-8 de China Southern redécoller, une première en près de quatre ans.
Pour les nouvelles livraisons de 737 MAX en Chine, il va probablement falloir attendre : la dernière remonte à octobre 2028 (à China Southern, qui comme sa rivale China Eastern espère recevoir des exemplaires supplémentaires d’ici la fin de l’année).
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