Histoire de l’aviation – 14 avril 1930. Une nouvelle page de l’histoire de l’aéropostale va s’écrire en ce lundi 14 avril 1930 : un appareil de la Société Anonyme Belge d’Exploitation de la Navigation Aérienne va effectuer une première liaison aérienne de nuit. Une entreprise menée à bien par le pilote belge Prosper Cocquyt, premier pilote belge à avoir obtenu un brevet de pilotage sans visibilité, dont la presse quotidienne se fera l’écho.

La compagnie aérienne Sabena inaugure donc, ce 14 avril 1930, un service postal de nuit de capitale à capitale, assurant ainsi le transport nocturne du courrier entre Bruxelles et la ville de Londres. L’aviateur Prosper Cocquyt prenant à cette occasion les commandes d’un avion signé du constructeur aéronautique Fokker.

Si le tout premier vol à des fins postales a eu lieu le 18 février 1911, ce dernier ayant été effectué par le pilote Henri Péquet, les premières liaisons pour l’acheminement du courrier de nuit n’auront lieu qu’à partir des années vingt. Une belle avancée dans le traitement des lettres qui arrivent ainsi bien plus rapidement à destination.