La compagnie aérienne low cost Ryanair opère depuis le début du mois l’intégralité de ses vols au départ d’Amsterdam avec un mélange à 40% de carburant d’aviation durable (SAF).

Annonçant le 12 avril 2023 la prolongation de son contrat signé il y a un an avec Neste, premier fournisseur mondial de SAF, la spécialiste irlandaise du vol pas cher confirme que l’ensemble de ses vols à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol sont opérés avec un mélange à 40% de SAF depuis le 1er avril (contre un tiers auparavant). Cette augmentation significative de l’utilisation de SAF « représente la dernière étape importante de l’objectif ambitieux de Ryanair d’opérer 12,5% des vols en ayant recours au SAF d’ici 2030 », souligne son communiqué, et soutient davantage les objectifs de décarbonation de Ryanair « Pathway to Net Zero by 2050 », en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 32%.

Thomas Fowler, directeur du développement durable de Ryanair, a déclaré que la compagnie aérienne « est ravie d’étendre son partenariat avec Neste afin d’augmenter le nombre de vols Ryanair à Amsterdam alimentés par un mélange à 40% de SAF, d’un tiers des vols à l’ensemble de nos opérations à Amsterdam à partir du 1er avril. Cette augmentation à Amsterdam réduira de 32% les émissions de gaz à effet de serre de nos vols au départ de cette ville. Nous nous réjouissons de poursuivre notre partenariat croissant avec Neste alors que nous continuons à progresser vers notre objectif d’exploiter 12,5 % des vols de Ryanair avec des SAF d’ici 2030 ».

Neste travaille déjà avec KLM dans le premier aéroport néerlandais ;  Ryanair propose actuellement à Schiphol deux liaisons vers et depuis Dublin en Irlande et Malaga en Espagne, sa présence aux Pays-Bas étant beaucoup plus importante à Eindhoven (40 routes) et Maastricht (6 destinations).

Ryanair : tous les vols à Amsterdam opérés avec du SAF 1 Air Journal

©Shell