La compagnie aérienne Lufthansa a ramené les premier de ses Airbus A380 à Munich, d’où ils seront déployés cet été vers Boston et New York.

L’A380 immatriculé D-AIMK s’est posé le 12 avril 2023 dans sa base à l’aéroport de Munich-Frantz Josef Strauss, arrivant de Francfort via Leipzig après être sorti en décembre dernier de son stockage de longue durée à Teruel. Lufthansa a déjà confirmé pour le 1er juin le retour en service de ses superjumbos, configurés pour accueillir 8 passagers en Première, 78 en classe Affaires, 52 en Premium et 371 en Economie (509 sièges).

« Au moins quatre » des 12 A380 cloués au sol par la pandémie de Covid-19 seront déployés, à Munich à partir du 1er juin vers l’aéroport de Boston-Logan (sur le vol quotidien décollant à 15h35 pour arriver à 18h00 et repartant du Massachussetts à 20h30 pour se poser le lendemain à 9h40), puis le 4 juillet vers l’aéroport de New York-JFK (sur le vol LH410 décollant à 12h05 pour arriver à 15h00, et repartant des USA à 17h30 pour atterrir le lendemain à 7h30).

 

Lufthansa est sans concurrence directe sur ces deux lignes, actuellement opérées en A340-600 (8+44 ou 56+28 ou 32+189 ou 213, soit 281 ou 297 places) ; l’A380 offrira une capacité supérieure d’environ 80%, avec en particulier une offre de sièges premium en forte hausse.

La compagnie aérienne « élargit ainsi sensiblement son offre premium sur son hub méridional, notamment avec des sièges supplémentaires en classe affaires et en première classe. En raison de l’augmentation significative de la demande de billets d’avion et du retard de livraison des avions commandés, Lufthansa avait décidé en 2022 de réactiver l’Airbus A380, particulièrement apprécié des passagers et des équipages. D’ici la fin de l’année 2023, quatre A380 au total seront à nouveau déployés au départ de Munich », précisait le mois dernier un communiqué de la compagnie de Star Alliance (qui possède encore neuf A380)

Rappelons que Lufthansa vient de commander 22 gros-porteurs supplémentaires, dont dix A350-1000 (un nouveau type dans sa flotte), cinq A350-900 (21 en service sur 50 attendus) et sept Boeing 787-9 Dreamliner (le cinquième des désormais 39 attendus vient d’être livré). Et elle a aussi confirmé le départ prochain des Airbus A340 et Boeing 777-200, 767-300 et 747-400.

L’A380 de Lufthansa est de retour à Munich 1 Air Journal

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