La compagnie aérienne Air France lancé mercredi sa campagne de recrutements d’alternants 2023, pour environ 1100 postes.
Afin de « transmettre les savoirs et compétences de ses équipes », la compagnie nationale française a annoncé le 12 avril 2023 le lancement de sa nouvelle campagne de recrutement de jeunes en alternance. Quelque 1100 postes sont à pourvoir cette année dans tous les corps de métiers, du personnel de cabine à l’accueil au sol en passant par l’ingénierie, les fonctions financières, la sécurité ou la transition écologique. Et ce à des niveaux d’éducation allant du Bac au Master, de la licence au BTS etc.
Air France se dit « toujours dans le cœur des étudiants pour les préparer à leur insertion dans l’emploi. Notre promesse, vous accompagner pour booster votre carrière ! Prenez votre envol en rejoignant la communauté des Alternants Air France…. »
Retrouvez toutes les offres en temps réel sur le site Air France emploi
Pour en faire quoi ? a commenté :
13 avril 2023 - 9 h 44 min
Alors que la compagnie c’est délestée de plus de 5000 salariés en 8ans !!! Chercherait elle de la main œuvre pas chère ?
Air France ne fait plus rêver… bon courage aux recruteurs.
Etonnant a commenté :
13 avril 2023 - 10 h 28 min
Surtout de la main- d’œuvre pas chère à embaucher bas par la suite.
Air France doit impérativement revoir sa grille salariale surtout pour le ETAMS si elle veut être de nouveau attractive.
Cette population, comparé aux cadres sont à peine reconnu par sa direction.
Ils assistent à une chaise musicale ces dernières années, les cadres sont bichonnés ( et viennent en masse chez AF) et tout le contraire pour les ETAMS, dont une masse d’ex collaborateurs partent vers la concurrence, voir changent de secteur d’activité.
Par contre l’herbe n’est pas forcément plus verte ailleurs.
Conséquence a commenté :
13 avril 2023 - 10 h 45 min
Une grosse partie de cette « masse de collaborateurs partent à la concurrence « et une fois arrivés dans cette concurrence dans laquelle ils ont perdu toute séniorité, découvrant que « l’herbe n’y est pas plus verte », voire qu’elle y est même souvent moins verte et plus éparse, conçoivent des regrets d’avoir fait le choix de partir….certains cherchent même à revenir chez AF, mais ça c’est pas gagné, car AF n’est pas tendre envers ses ex employés qui l’ont snobée et reviennent vers elle: généralement c’est non par principe….avec naturellement toujours quelques exceptions par ci par là…
Mais a commenté :
13 avril 2023 - 11 h 06 min
Cela représente une infime minorité, pour les ETAMS pas beaucoup font le chemin inverse, car la grille salariale n’est vraiment pas attractive.
Vous êtes surement pas au courant qu’ils peuvent faire prévaloir leur “seniorité” et qu’ils ont littéralement rien à perdre à changer d’emploi (à la négociation de leur nouvel emploi).
Peu d’ETAMS font le chemin inverse? a commenté :
13 avril 2023 - 11 h 41 min
Ben oui, normal que l’immense majorité ne fasse pas le chemin inverse…puisqu’ils savent très bien qu’ils ne seront pas repris…donc inutile même pour eux de l’envisager: ils savent très bien cela!
Quand à la négociation d’embauche pour que le nouvel employeur vous prenne avec une séniorité équivalente à celle que vous aviez chez l’employeur que vous quittez volontairement : oui, bien sur, dans les livres et dans la théorie on voit ça. Mais , en sortant de son bureau, on voit que dans la vie concrète, dans le monde du marché de l’emploi, on peut toujours y croire et essayer, ça ne coûte rien…même si ça ne marche jamais… a quelques exceptions près, comme toujours.
Compréhension a commenté :
13 avril 2023 - 13 h 21 min
Vous êtes comique…
Avec le manque de personnel que rencontre actuellement le milieu de l´aérien, elle a tout à débaucher même des anciens collaborateurs.
Mais comme illustré plus haut, la grille salariale n´est attrayante , dont une majorité ne font le chemin inverse.
En clair, AF ne fait plus REVER !!!
AF et d´autres entreprises ne s´alignent pas sur le salaire du marché
On peut tourner en boucle sur ca toute la journée si vous avez du mal en compréhension.
Nom a commenté :
13 avril 2023 - 10 h 54 min
J’ai connu personnellement un grosse boite du secteur public qui par une gestion désastreuse (Très proche (eu.e) du pouvoir) a conduit un ensemble florissant jusqu’à la faillite (évitée par injection massive d’argent public) Les bons sont partis dans divers plans puis presque aussitôt (encore une fois) elle a réembauché moins cher – mais au prix de pertes de compétences colossales. (les medias parlent régulièrement des gros problèmes sur ses ensembles industriels – Obligeant encore une fois d’injecter l’argent du contribuable)
Seuls les prétendus gestionnaires ont été satisfaits (à court terme)
Et dire… a commenté :
13 avril 2023 - 10 h 39 min
Et dire qu’ils furent nombreux ici sur AJ à regretter qu’au moment de l’arrêt du trafic cause Covid AF n’ait pas licencié en masse par dizaine de milliers comme faisaient d’autres companies , y compris européennes « qui savaient elles comment gérer une boîte »….mais qui depuis annulent ou ne programment plus des milliers et des milliers de vols par saison, y compris la très rentable saison d’été….
Je ne sais pas si »AF ne fait plus rêver », mais je ne vois pas en quoi Volotea, Easy, Wizz, Ryanair ou même BA ou LH ( pour avoir des connaissances travaillant dans ces boîtes) feraient davantage rêver à postes équivalents ….quant au reste de ce qu’offre la société dans laquelle nous vivons, je ne suis pas certain qu’au fun job fasse encore rêver quand on s’intéresse à leurs conditions d’exécution…
Et comme ils faut bien bosser….AF trouvera sans trop de soucis les personnes qu’elle désire. Pas de soucis à se faire de ce côté là !
Recrutement a commenté :
13 avril 2023 - 17 h 22 min
Air France n’a aucun preobleme de recrutement dans les categorie A et B, car les conditions sont imcomparables.
Par a du mal a garder les cadres qui gagnent beaucoup plus ailleurs (30 a 100% de plus). Mais maintenant que la tech’ est en train de se calmer, on va voir comment le marche va evoluer.
D’ailleurs si vous pensez que le turnover est important, lisez le bilan social, vous verrez que personne dans les categories PNT, PNC, Agents Sols et Maitrise sol ne part…