Histoire de l’aviation – 13 avril 1928. Le 12 avril 1928, l’équipage constitué de Hermann Kôhl, du baron Günther Von Hünefeld et de James C. Fitzmaurice prenait son envol avec pour ambition de réaliser la traversée de l’océan Atlantique, entreprise que les trois hommes n’avaient pas réussi à mener à bien en 1927. Mais cette fois, leur raid par la voie des airs les conduira bien de l’autre côté de l’océan. Ces derniers parvenant à se poser au Canada, ce 13 avril 1928.

En effet, installés à bord de l’appareil portant le nom de « Bremen », à savoir un Junkers W33 L disposant d’un unique moteur, ils ont volé jusqu’au Labrador, après avoir décollé la veille de l’aéroport militaire de Baldonnel Fields à Dublin, en Irlande. La traversée est certes une réussite, mais ils attendaient plus de ce vol : sans faire la moindre escale, ils souhaitaient rejoindre au départ les Etats-Unis, voulant ainsi se poser à New York. Mais ils n’ont pas pu respecter leur plan de vol, les conditions météorologiques les en ayant empêchés.

C’est finalement sur l’île de Greenly qu’ils se poseront, un retour au sol forcé et brutal, le train d’atterrissage et l’hélice se cassant. Le périple n’ayant pas été une sinécure pour eux et leur appareil, dont les appareils de navigation ne fonctionnaient pas correctement.