Histoire de l’aviation – 12 avril 1911. Pour la première fois, une liaison aérienne est réalisée entre l’Angleterre et la France en ce mercredi 12 avril 1911, une performance à mettre au crédit du directeur de l’école de pilotage Blériot à Londres, à savoir Pierre Prier. Le pilote de nationalité française ayant ainsi réussi à voler de Londres à Paris, faisant le trajet sans effectuer la moindre escale sur sa route.

C’est de l’aérodrome de Hendon qu’il a pris son envol, installé aux commandes d’un aéroplane de type monoplan signé Blériot dont la motorisation était assurée par un bloc Gnome n’affichant pas moins de cinquante chevaux de puissance, ce 12 avril 1911, pour rejoindre l’Hexagone, trois heures et cinquante-six minutes plus tard. Ce dernier posant son aéroplane sur le terrain d’aviation de la ville d’Issy-les-Moulineaux.

Louis Blériot, alors propriétaire de la Compagnie Générale Trans-aérienne, qui projette d’exploiter cette ligne aérienne pour transporter de petites marchandises, a ainsi demandé au pilote ingénieur Pierre Prier de faire ce vol pour le compte de son entreprise.