Un juge fédéral américain a condamné un homme à deux ans de prison ferme pour avoir pointé un laser sur le cockpit d’un avion de la compagnie aérienne Delta Air Lines qui se préparait à atterrir à Minneapolis.
James Link, 43 ans et un casier judiciaire fourni, avait plaidé coupable en janvier au sujet de l’incident du 29 octobre 2021. quand les pilotes de Delta avaient signalé à la tour de contrôle de l’aéroport de Minneapolis-Saint Paul avoir été éblouis à trois reprises par un laser « bleu vif », alors qu’ils se trouvaient à 9000 pieds près de River Falls dans le Wisconsin, et devaient changer de route suite à une requête des aiguilleurs du ciel.
Un juge fédéral du Wisconsin a condamné le 7 avril 2023 l’homme rapidement retrouvé à deux ans de prison, arguant qu’il avait perturbé les efforts des pilotes pour atterrir, et avait mis les passagers en « incroyable danger ». Selon un communiqué du procureur publié par USA Today, « les pointages de laser ont causé une distraction majeure dans le cockpit, car les pilotes n’étaient pas en mesure de regarder leurs iPads pour informer de la nouvelle approche » (qui s’est bien terminé). « Le copilote n’a pas souffert de troubles de la vision, mais le commandant de bord a déclaré que la vision de son œil droit a été affectée pendant plusieurs heures après cet événement », souligne le communiqué.
Les éblouissements au laser sur les avions et les hélicoptères ont atteint selon la FAA un record aux États-Unis en 2021 avec 9723 incidents signalés, soit un bond de 41% par rapport à l’année précédente. Quelque 120.000 dollars d’amendes ont été infligés par le régulateur cette année là, mais les auteurs risquent également jusqu’à cinq ans de prison.
jpl a commenté :
12 avril 2023 - 9 h 41 min
1/ Le juge (efficace par ailleurs) semble avoir omis les risques de troubles graves potentiels quant à la vision des pilotes.
2/ Ne peut-on pas traiter les vitrages du poste de pilotage pour limiter ce risque ??
@jpl a commenté :
12 avril 2023 - 10 h 41 min
Par rapport au point 2/, si ce n’est pas déjà le cas, c’est qu’il doit y avoir une raison technique pour ne pas le faire.
Ma première hypothèse est qu’il est plus facile de se protéger des lasers dont on connaît la longueur d’onde sans rendre la vitre totalement opaque
Ma seconde est que cela peut impacter la visibilité au cockpit, ce qui n’est pas une très bonne idée en général.
Shôgun a commenté :
12 avril 2023 - 11 h 54 min
« 9723 incidents signalés aux États-Unis en 2021 »…
C’est hallucinant ce chiffre !
On savait qu’il y a beaucoup d’abrutis dans ce pays, mais c’est encore pire que ce que je pouvais imaginer.
En tout cas, celui-ci aura sans doute compris la leçon.
Bravo au juge pour cette condamnation méritée.
P.S.: pour rappel, outre le danger évident pour la sécurité aérienne, un faisceau laser de cette intensité peut endommager gravement la rétine, voire entraîner une cécité définitive. La longueur d’onde bleue est particulièrement nocive. Dans le cas présent, c’est probablement la diffraction provoquée par la vitre du cockpit qui a permis d’éviter des lésions irrémédiables aux yeux des pilotes.
Greg765 a commenté :
12 avril 2023 - 14 h 16 min
Si seulement ça n’arrivait qu’aux États Unis… On n’est pas en reste en Europe.