Le Conseil d’administration de Boeing a décidé de supprimer cette année le bonus de performance du CEO Dave Calhoun, la livraison des premiers 777X ne devant de toute évidence avoir lieu d’ici la fin de l’année – comme promis en 2020.
Alors que le constructeur américain présentera ses résultats financiers 2022 lors de son Assemble générale le mardi 18 avril 2023 (son rapport annuel est déjà en ligne), le président indépendant de Boeing Lawrence Kellner a souligné que si le CEO a réussi à ramener la société vers un flux de trésorerie positif, une première depuis 2018, c’est une autre promesse qui le privera de son bonus de performance : celle d’une mise en service du 777X avant la fin de l’année 2023. « L’un des objectifs était la mise en service réussie et la montée en puissance de la production / livraison du 777X d’ici le 31 décembre 2023. Il est clair que cet objectif ne sera pas atteint, bien que pour des raisons largement indépendantes du contrôle de Dave Calhoun », écrit le président du CA.
Le salaire de base du CEO, 1,4 million de dollars, n’a pas été réajusté en 2022, tandis que son « objectif incitatif annuel » 2,8 millions de dollars pour 2022 est passé à 3,4 millions de dollars. Dave Calhoun avait remplacé en janvier 2020 Denis Muilenburg, viré un mois plus tôt suite à la crise du 737 MAX. Les autres objectifs alors fixés pour cette année à Dave Calhoun incluent la mise en service « en toute sécurité » des avions 737 MAX-7 (probable) et MAX-10 (peu de chance), mais aussi un vol Starliner avec équipage ou l’exécution du plan d’affaires à long terme de BGS (Boeing Global Services) entre autres.
« Nonobstant cette décision, qui, selon le comité de rémunération, est dictée par les conditions claires de l’attribution supplémentaire, le conseil d’administration reconnaît et apprécie grandement le leadership de M. Calhoun et ses nombreuses actions au cours des trois dernières années pour naviguer dans un environnement en constante évolution, afin de mieux positionner le Société pour l’avenir, et sans tenir compte de l’impact que ses décisions auraient pu avoir sur les objectifs qui ont été fixés avant l’apparition généralisée de COVID et l’environnement réglementaire modifié », poursuit le communiqué. Lawrence Kellner, rappelle qu’en 2022, Boeing a continué à faire des « progrès significatifs pour garantir que notre culture, nos processus et nos systèmes répondent toujours aux normes les plus élevées ». Malgré les conditions macroéconomiques difficiles, « nous surmontons les défis de ces dernières années, réduisons les risques de nos activités et rétablissons la solidité opérationnelle et financière que vous attendez de Boeing », souligne le dirigeant qui revient bien sûr sur le flux de trésorerie net positif réalisé l’année dernière.
« La sécurité reste primordiale et nous avons pris des mesures au sein de Boeing pour renforcer davantage notre culture de la sécurité et pour remplir nos obligations envers ceux qui dépendent de la sécurité de nos produits », a déclaré Kellner.
Rappelons qu’après avoir décollé pour la première fois il y a plus de trois ans, le 25 janvier 2020, plusieurs problèmes ont ralenti le 777X – ses moteurs GE9X, mais aussi le fuselage. Le programme d’essais en vols a repris fin décembre 2022, quatre 777X ayant été assemblés pour la campagne de certification. L’entrée en service du 777-9 est pour l’instant espérée au premier trimestre 2025 au plus tôt (au lieu de 2020 initialement) par son meilleur client Emirates Airlines, mais pas avant 2026 par British Airways. La famille 777X inclut désormais une version cargo, le 777-8F lancé en janvier 2022.
Our mission—to protect, connect and explore our world and beyond—is supported by our unwavering commitment to strengthening safety, quality and integrity, through continuous improvement, learning and innovation.
— The Boeing Company (@Boeing) April 10, 2023
Learn more in our 2022 #AnnualReport: https://t.co/TFk3Mfo3eA pic.twitter.com/cZMSUdpX8Y
jjp a commenté :
11 avril 2023 - 10 h 23 min
Douloureux rappel d’un passé récent :
““Clowns supervised by monkeys.” That is how some of Boeing’s (NYSE:BA) own employees described their colleagues in internal messages …..”” (Source = CNN)
Visiblement les mauvais penchants de Boeing ne se sont pas arrangés et la langue de bois reste un des piliers de cette entreprise.
Inukshuk a commenté :
11 avril 2023 - 10 h 30 min
Quel désastre! Même pas de bonus pour le CEO! Il va falloir ouvrir une caisse de dons en ligne pour y remédier !
Jean a commenté :
11 avril 2023 - 11 h 06 min
Reste à savoir si Emirates va annuler sa commande 777X comme ils l’avaient dit en cas de retard supérieur à 2023 …
Le suspense est à son comble 🙂
Le GE9X a eu quelques problèmes mais il est certifié, le fuselage a rompu lors d’un test de pressurisation mais on a déjà vu cela par le passé et cela se corrige relativement rapidement, je me demande donc ce qui retarde tant la certification … probablement les logiciels de commande de vol dont AJ et Reuters parlaient en janvier.
Nom a commenté :
12 avril 2023 - 9 h 45 min
Jean nous fait une nouvelle version de Tout va très bien Madame la Marquise ..
On se rassure comme on peut . . .
Jean a commenté :
12 avril 2023 - 13 h 00 min
Et vous, vous nous faîtes le coup de “j’y connais rien mais je fais semblant en faisant des commentaires ineptes”.
Je ne suis ni pro A, ni pro B et je n’ai pas non plus écrit que tout allait bien mais j’écris des faits :
– le moteur est certifié
– les voilures du 330/340 avaient aussi rompues lors des essais statiques à Toulouse (fin des années 80). C’est bien le but de ces essais de découvrir des problèmes de conception difficilement trouvables en calcul par éléments finis et d’évaluer les marges.
Ces deux éléments étant avancés dans l’article d’AJ, je signalais simplement que cela ne suffisait pas pour expliquer le retard d’où le sujet des calculateurs de commande de vol, déjà abordé dans AJ, Reuters et Aviation Week.
Mais bon, vous n’êtes apparemment pas là pour faire des commentaires constructifs.
Pas grave, je vous laisse à votre médiocrité !
pas d annulation a commenté :
13 avril 2023 - 9 h 41 min
Pas d annulation mais un énième rabais sur un produit boeing….. Ils ont l habitude de vendre en solde avec le barbecue et l enclume donc pas de modif de la politique commerciale ?.
Momoderabat a commenté :
11 avril 2023 - 12 h 30 min
Il n’y aura pas de gros porteur capable de concurrencer le 777-X sur les 20 prochaines années. L’A350-1000 est loin de l’égaler en terme de capacité. Si ses débuts sont difficiles les compagnies n’auront guère le choix.
Snorcky a commenté :
11 avril 2023 - 13 h 24 min
Momoderabat
Tu devrais postuler au poste de CEO chez Boeing, ils ne sont plus à ça près ?
Air France a remplacé ces 380 par 1.5 A359 pour plus de flexibilité et un plus faibles coût de fonctionnement
Emirates peut très bien remplacer ces 77W par des A350-1000 et ces A380 par 1.5 A350-900
Momoderabat a commenté :
11 avril 2023 - 14 h 03 min
oui mais les hubs et méga hubs ne sont pas extensibles: les 777-X auront bien leur place.
Jean a commenté :
11 avril 2023 - 15 h 04 min
C’est exactement ce qu’on disait avec l’A380 ….
moonmartre a commenté :
11 avril 2023 - 20 h 57 min
@jean: L’A380 partait déjà avec l’handicap d’avoir un double pont, ce qui voulait dire modifier une quantité importantes de passerelles dans ces principaux hubs.
Cela s’est fait très lentement.
Le 777-X n’aura donc pas ce problème.
Il aura le même problème que l’A380, c’est à dire le coût d’exploitation en regard de son poids et ses énormes moteurs.
@ Momoderabat a commenté :
11 avril 2023 - 17 h 07 min
Vous deviez regarder objectivement les ventes des très gros porteurs A350-1000 et B777-9X : il s’en vend très très très peu.
Le 777-9X est très grand et il est BEAUCOUP plus compliqué à remplir au quotidien.
Donc la MEGA capacité est un handicap et non un avantage. Surtout avec des moteurs énormes et une cellule très lourde synonyme de consommation de kérosène. autre handicap : c’est aussi l’avion le plus cher du marché.
Les grosses compagnies comme Qatar, Emirates, etc…ont déjà fait leurs emplettes. D’ailleurs sans Emirates, ce programme serait en difficultés sachant que Emirates détient le plus grosse partie des commandes : près de la moitié de commandes des 777-X.
Les gros porteurs qui se vendent le plus sont le 350 et le 787.
Même un avion comme l’A330neo commence presque à talonner l’ensemble des commandes 777-8 et 777-9 réunies.
Si vous regardez un compagnie comme MALAYSIA elle a préféré commander des 359 et même dernièrement des 330neo.
Vous ne verrez donc pas beaucoup de commandes de la version 777-9X qui est aussi la plus chère et ne permettant pas la souplesse qu’offre les 787 & 359.
Ces avions très lourds (on rappelle que contrairement au 787 et 350 ils ont une cellule aluminium plus lourde) ne seront pas si économiques que cela SURTOUT s’ils ne sont pas remplis, ils ne seront pas viables un peu comme l’A380.
Après si votre souci est de rêver, eh bien continuer à rêvasser !
Pour Emirates, il est peu peu probable qu’ils annulent leur commande de 777X. Ils peuvent encore tenir quelques années. Leurs A380 sont sans cesses rénovés.
Leur intérêt est de travailler avec deux constructeurs.
Mais Emirates pourrait très bien recevoir ses premiers A350 (août 2024 ?) AVANT les 777-X (5 ans de retard), pour 2025, alors que ça aurait dû être l’inverse.
En conclusion, votre commentaire “les compagnies n’auront guère le choix” c’est un point de vue rigide et très personnel !
Bien sûr qu’elles auront le choix et beaucoup de compagnies ne commanderont jamais de B777-X ! ! !
Snorcky a commenté :
11 avril 2023 - 19 h 01 min
Ses, pas ces (correcteur automatique ?)
Jean a commenté :
11 avril 2023 - 14 h 38 min
L’A350-1000 est très proche du 777-9 et l’A350-900 a déjà battu (commercialement parlant) le 777-8 (par exemple, Quantas avec le projet Sunrise).
Entre un 777X qui ne sort pas et un A350 qui a une fiabilité record après si peu d’années de service, le choix est vite choisi.
D’autant qu’e j’imagine qu’Airbus reste vigilant sur les annonces d’un hypothétique 777-10 qui pourrait arriver et lancera une version allongé qui est probablement déjà à l’étude.
Tilo a commenté :
12 avril 2023 - 7 h 19 min
@Jean non l’a350-1000 n’est pas proche du 777X-9, l’a350-1000 est plutôt plus proche du 777-8 et du 300er. Et vous dites un peu n’importe quoi lorsque vous dites que Boeing pourrait lancer un 777X-10, c’est impossible ils n’y pense même pas eux, ils ont d’autres priorités le 777X-8 qu’ils n’ont pas abandonné mais juste mis en suspent seulement devra et fabriqué et faire son premier vol, le 777X-8F doit rentré en service en 2027/2028 si tout va bien donc franchement avant un éventuel 777X-10 ils ont beaucoup de boulot.
Jean a commenté :
12 avril 2023 - 10 h 34 min
Malheureusement les chiffres vous donne tort 🙂
Et si il y en a un qui dit n’importe quoi depuis des années ici, c’est bien vous 🙂
Lchris a commenté :
12 avril 2023 - 11 h 01 min
C’est vous qui dites n’importe quoi Tilo a raison, ce ne sera pas demain la veille qu’Airbus ou Boeing feront des avions aussi large et plus grand que le 777X, c’est trop difficile à remplir surtout en basse saison.
Tilo a commenté :
12 avril 2023 - 17 h 07 min
Quel chiffre ? Sort lès.
Le toulousain a commenté :
12 avril 2023 - 18 h 18 min
Euh vous etes au courant que l on est deja a la spec a350-1000NPS
Avec un capa type de 400 pax (jusqu’à 34 pax de plus que le 350-1000 premiere generation) pour une config pax type previsible du 777-9 a 406pax?
Et que le A350-1000 NPS est certifié 480pax contre 430 pour le 1000 pré 2023?
Et ce a un poids a vide inferieur au 777-8 …..
Jean a commenté :
13 avril 2023 - 10 h 23 min
Merci au Toulousain pour les chiffres!
Pan sur le bec pour Tilo!
Rien2NouveauSousLeSoleil a commenté :
11 avril 2023 - 15 h 51 min
l’A380 a connu des retards mais a fini par être livré et transporter des passagers même encore en aujourd’hui. Laissons ce 777X faire sa traversée du désert.
Limites.. a commenté :
11 avril 2023 - 17 h 20 min
Sans jouer les Cassandre , je pense que les
limites du très gros porteur à deux moteurs vont être atteintes !
Checklist a commenté :
11 avril 2023 - 19 h 07 min
Le 777X n’est pas aussi gros que les gens inventent, il est 8% plus capacitaire que son prédécesseur 777-300ER.
Même si le 777-300ER a été un énorme succès, avec le temps durant la mise en service des 787 et A350-900, le 777-300ER est devenu trop gros, il va donc de même pour le-9X.
Le centre de gravité est sur le 787-9 et A350-900 avec une avance pour le 787 qui s’est vendu à 1.700 pièces et le A350-900 à 850 pièces si on retire le médiocre -1000 et le médiocre A330neo.
Donc on peut déduire que le 787-9 est la taille ultime pour le marché ~300 sièges avec une autonomie de 10-12h avec un fret lourd…
Le retour a commenté :
12 avril 2023 - 4 h 26 min
les médiocres A330 neo et A350 1000 ont l énorme avantage d avoir une bonne qualité de fabrication et d une très grande fiabilité. Et en plus ces avions sont rentables pour le fabricant.
on ne peut pas en dire autant du barbecue ?….
quand à l arlésienne, il va encore coûter du fric à ces criminels de Boeing vu les retards à rallonge ?.
Snorcky a commenté :
12 avril 2023 - 8 h 50 min
@checklist
J’espère que tu as 2-3 arguments pour expliquer à BA, JAL, LH, QR, CX, VS……. Que de jeunes compagnies de seconde zone ……. Qu’ils ont acheté des avions médiocres….
Le 350 1000 se vent moins car remplaçant du 77w qui est encore relativement récent ( les plus vieux sont chez AF qui n’a pas encore annoncé de remplacement. Le 350 900 est le remplaçant du 772 qui est en moyenne bien plus vieux et en cours de mise à la casse.
Les compagnies attendaient des retours sur le 779 pour commander du 35k ou du 779. Le 350 1000 est aujourd’hui connu, comme le 900 pour de très bonnes performances et fiabilité, le 779 n’est pas près de faire ses preuves.
Les ventes du 35K vont sûrement bien décoller d’ici fin d’année en prévision du retrait du 777W dans les 10 ans à venir
Limites a commenté :
12 avril 2023 - 23 h 24 min
Justement …!.c’est le centre de gravité de la baleine à deux moteurs qui va poser problème .
Quand on a fini de vous lire on a rien compris .
Même dans la mauvaise foi, il faut un peu de cohérence !
Tilo a commenté :
12 avril 2023 - 3 h 37 min
Cette lenteur dans la certification du 777X-9 vient du logiciel, l’avion est identique au 777-300 er mais avec les technologies du 787 Dreamliner, un fuselage un peu plus large et des réacteurs bien plus gros que ceux du 300er. La FAA est devenue intransigeant envers Boeing et ne veut pas refaire les mêmes erreurs qu’avec la première certification du 737 Max qui est également identique au 737 ng mais avec des moteurs beaucoup plus gros et plus lourd s’qui fait déséquilibre le poid de l’avion .
JePense a commenté :
12 avril 2023 - 7 h 04 min
C’est triste à dire, MAIS :
– La FAA ayant été arnaquée sur le 737 Max, à la fois sur la qualité à certification de l’avion, mais aussi sur la possible origine lors des 2 crashs,
– Ayant déjà relevé, une fois une non-conformité lors de la fabrication du 787,
– La FAA étant déjà installée au cœur de l’usine de 787,
– Puis, ayant relevé une 2e non-conformité sur le 787,
– Puis une 3e,
– Puis une énième…
Il est donc normal que le processus de certification du 777-9 se montre beaucoup moins complaisant et surtout beaucoup plus exigeant, car la FAA n’a pas le luxe de subir un nouvel affront du type 737 Max, en termes de crédibilité.
Jean a commenté :
12 avril 2023 - 10 h 46 min
La preuve que vous dîtes n’importe quoi et que vous êtes de mauvaise foi :
Le 777X ne reprend pas les technos du 787 : pas d’avion tout électrique, pas de fuselage composite (seulement les voilures), pas de sous-traitance à hauteur de 70%, etc Ils ont appris de leurs erreurs ….
Et ce n’est pas la FAA qui a été intransigeante avec Boeing sur les commandes de vol, mais bien l’EASA à la vue des articles d’AJ et Reuters et de l’interview de P. Ky dans Aviation Week.