La compagnie aérienne low cost Ryanair a souffert d’un affaissement du train avant lors d’un atterrissage à Dublin, provoquant une magnifique gerbe d’étincelles avant que l’avion ne s’immobilise. Personne n’a été blessé dans l’incident.
Le vol FR5542 de la spécialiste irlandaise du vol pas cher arrivait de Liverpool le 10 avril 2023, quand son Boeing 737-800 (EI-DHH) a connu un incident à l’impact sur la piste 28. L’équipage a réussi à ramener l’appareil vers le centre de la piste après une première déviation vers la gauche, et à le stopper au niveau du taxiway E6 quelque 1700 mètres plus loin.
Personne n’a été blessé dans l’incident, des bus venant chercher les passagers et l’équipage de cabine sur la piste – qui est restée fermée plusieurs heures. Les images montent un train avant très endommagé, un des pneus avant manquant. La tour de contrôle de Dublin a rassuré les pilotes, confirmant qu’aucun signe d’incendie n’était visible autour de l’avion.
Ryanair a confirmé dans un communiqué que l’avion avait connu un « problème technique mineur avec son train d’atterrissage avant à l’atterrissage. Les passagers et l’équipage ont débarqué normalement et l’avion sera bientôt remorqué vers le hangar pour une inspection plus approfondie par les ingénieurs de Ryanair ».
Ryanair Boeing 737-800 (EI-DHH, built 2005) suffered a landing mishap on runway 28 at Dublin-Intl AP (EIDW), Ireland. Flight #FR5542 from Liverpool suffered a major nosegear damage. No injuries reported. The 737 came to a stop at taxiway "E6". @SeamusjKearney… pic.twitter.com/wA6xYX8dkR
— JACDEC (@JacdecNew) April 9, 2023
Lowcost a commenté :
11 avril 2023 - 9 h 29 min
Low-cost jusqu’au bout !!!!
Incident mineur ??
atplhkt a commenté :
11 avril 2023 - 10 h 31 min
@ Lowcost
Pourquoi ? Vous croyez que ce type de défectuosité n’affecte que les compagnies lowcost ? A consulter :
http://www.iasa.com.au/folders/Safety_Issues/FAA_Inaction/airbusnosewheels.html
https://www.youtube.com/watch?v=Zu-Z5Lq4pWg
https://safetyfirst.airbus.com/app/themes/mh_newsdesk/documents/archives/a320-landing-gear-downlock.pdf
Greg765 a commenté :
11 avril 2023 - 13 h 56 min
Évidemment le service de presse ne vas pas jeter de l’huile sur le feu inutilement.
Dans les faits cet accident n’a pas fait de blessés et n’a pas eu d’impact significatif sur les passagers (type retards etc…). D’où un impact mineur.
Rien à voir avec un aspect low cost ou pas. Aucune compagnie n’aurait sorti un communiqué dramatique pour ce genre d’événement.
Bencello a commenté :
11 avril 2023 - 13 h 38 min
“… Les passagers et l’équipage ont débarqué normalement…”
j’ignorais que débarquer sur la piste d’atterrissage était “normal”
Donc amener les passagers jusqu’à la porte de de l’aérogare c’est une faveur ?
Greg765 a commenté :
11 avril 2023 - 13 h 53 min
Il faut juste comprendre que cet événement n’a pas nécessité d’évacuation, d’où une sortie normale des passagers de l’avion.
Pourquoi low-cost a commenté :
12 avril 2023 - 9 h 55 min
Low-cost, car même lors d’un incident grave la com ry est low-cost et mensongère (bien aidée ici par sa cellule WEB) … @greg765 il s’agit bien incident grave, nous sommes en phase d’atterrissage, un élément porteur et directionnel ne répond plus et n’est plus efficace !!!! L’équipage les passagers et ry ont eut beaucoup de chance que les conditions climatiques ne soient pas défavorables à ce coup de chances !!!!
Avec le nombres de 37 en vols et leurs nombreux atterrissages, le cas est extrêmement isolé et donc très sûrement d’origine « intra-compagnie » !!! Mais les défenseurs rémunérés par RY ici vont sûrement nous expliquer que c’est la faute des aéroports qui réclament trop d’argent ou à cause des grévistes ou des états qui protège leur compagnies historiques ect ….
Greg765 a commenté :
12 avril 2023 - 11 h 22 min
Nous avons donc ici un complotiste qui pense que les compagnies aériennes viennent poster des commentaires sur Air Journal ? Ça fait sourire !
Si on s’en tient aux faits Ryanair fait partie des compagnies avec un HIL ratio très bas, les avions volent rarement sous MEL par rapport à d’autres opérateurs 737 (je pense à ASL ou Transavia avec ce que me disent des confrères dans ces compagnies, parmi d’autres).
Ryanair fait environ 3500 vols par jour l’été. C’est beaucoup plus que de nombreuses compagnies (normal, c’est la première compagnie en Europe en nombre de passagers transportés et en nombre de vols). Pour combien d’incidents ou d’accidents ? Statistiquement Ryanair a un excellent bilan en matière de sécurité les faits ne mentent pas.
Là où on voit que vous ne savez pas ce dont vous parlez c’est l’utilisation du terme incident grave alors qu’il s’agit au regard de l’OACI d’un accident puisqu’il y a des dégâts matériels. Vous pouvez donc vous renseigner un peu plus et comploter un peu moins.
Quand à l’événement en question bien sur qu’il est indésirable ! Aucun pilote ne souhaite perdre son train avant comme cela. Mais il y a parfois des impondérables. Vous pouvez avoir une tres bonne maintenance, ca ne veut pas dire que sur le nombre de vols quotidiens il ne se passera jamais rien. C’est aussi pour cela qu’on a des humains à bord, formés pour s’adapter à ce genre de scénarios.
Cet accident illustre si il le fallait la robustesse des avions de ligne modernes, qui peuvent atterrir avec un train d’atterrissage très dégradé (je pense à ce vol Ryanair mais aussi à l’Airbus de JetBlue qui avait atterri avec la roulette de nez à 90° de l’axe longitudinal de l’avion).
Complotiste a commenté :
12 avril 2023 - 15 h 02 min
Vous défendez votre compagnie, c’est un choix qui vous regarde, comment pouvez venter sur chaque infos de ry qu’elle est la plus grande d’Europe et que vous ignoriez que toutes « grandes » compagnie présente sur le web via les média comme AJ et autres sont forcément dotée d’une cellule WEB pour prendre la température sur certains événements ou pour interagir si son image de marque est écornée…complotiste dites vous …
Puis, si ry a un ratio MEL très bas ce n’est pas rassurant du tout !!! Les MEL sont prévus par le constructeur et exploitant et rendre l’avion utilisable en toutes sécurité malgré tout donc, Soit les vols ry sont retardés ou annulés faute de pouvoir poser la MEL, soit les plaintes équipages sont volontairement ignorées ou non signalées pour éviter la pose de MEL et attendre le retour à la main base… car sur la quantité de vol exécutés par ry (selon vous) il est impossible d’avoir si peu de MEL … merci de l’information en tout cas !!!
Et le web et autres sources, n’ont pas réussi à me fournir la MEL sur l’absence du train avant!!! Peut-être chez RY il en existe une … après tout votre PDG, MOL était prêt faire voyer ses passagers debout donc tout est possible chez vous !!!!
Et enfin, cette « accident » a une issue et heureusement pour l’équipage et les passagers, très chanceuse, malgré la soit disant robustesse de vos avions, il est certain qu’avec des conditions climatiques défavorables, et un facteur chance réduit la fin aurait bien dramatique.
J’attend avec impatience vos éclaircissements et votre savoir pour enrichir ma très modeste connaissance comparé à votre puit science et de vérités…
Point de détail sans doute… a commenté :
12 avril 2023 - 15 h 57 min
Pour l’OACI, il y’a « accident » s’il y a des blessés ( ou plus grave que ça…), mais ce n’est pas le cas ici, OU s’il y’a des dégâts matériels immobilisant l’appareil pour réparations plus de XX jours « – pour être honnête avec vous, je mets XX car je ne me souviens plus du nombre exact et je ne veux pas être imprécis –
Greg765 a commenté :
12 avril 2023 - 16 h 25 min
Non voler sous MEL n’est pas une bonne chose.
C’est pour cela que Ryanair a une politique très proactive en matière de maintenance. J’ai déjà vu des vols retardés car la compagnie ne voulait pas utiliser la MEL qui lui permettait pourtant d’opérer un vol, et préférait retarder un départ de quelques heures pour effectuer une réparation. D’autres compagnies seraient parties sous MEL. Très bien mais le problème quand vous vous habituez à voler sous MEL c’est que vous réduisez vos marges de sécurité. Car la MEL ne prévoit en général pas les questions d’interférence entre plusieurs MEL, et là ça peut commencer à devenir embêtant.
Après Ryanair a une flotte unique donc c’est facile pour eux d’avoir des pièces. Et donc de réparer rapidement un système défectueux. Ce qui améliore la disponibilité des avions. Des compagnies avec X flottes ont forcément une maintenance plus compliquée et plus coûteuse, moins efficace, car plus dispersée.
Connaissez vous d’autres compagnies que Ryanair qui détiennent une flotte de Learjet pour pouvoir intervenir sur un avion n’importe où sur le réseau ? Ça montre bien que la maintenance est une priorité de la compagnie. Et on comprend assez facilement pourquoi.
Quand aux cellules web vous pensez vraiment que Ryanair va payer des gens à aller voir les avis des gens sur Air Journal ? Alors que la compagnie ne veut pas recruter de RH pour ses équipages Belges. C’est mal connaître la compagnie de penser qu’ils se soucient de votre avis. Les faits parlent d’eux même, les avions sont pleins et la croissance est continue. C’est à peu près la seule chose qui compte en terme de metrics à Dublin. Savoir qu’un complotiste sur Air Journal n’est pas content ils s’en foutent pas mal. Faudrait déjà qu’ils parlent français là bas ! En fait ils ne savent même pas lire ce que vous écrivez.
Et encore a commenté :
12 avril 2023 - 20 h 21 min
Que d’énergie pour defendre ry … un passionné ? Un fan ? Un employé fidèle ? Un observateur rémunéré ? …
Bref, non voler sous MEL N’EST PAS DANGEREUX mais règlementer. Ne pas avoir de MEL sur une flotte même unique c’est impossible donc suspicieux dans votre cas au vue du nombre d’avions !!!
Ry étant la compagnie la plus détestée en Europe oui elle est équipée d’une cellule web !!!
Greg765 a commenté :
13 avril 2023 - 11 h 55 min
Non voler sous MEL n’est pas sans conséquence. Parce que c’est légal ça ne veut pas dire que ça n’a aucun impact sur la sécurité. Sinon pourquoi imposer des délais de réparation aux compagnies dans la MEL si « ça n’a aucun impact » ? Vous pensez donc que les constructeurs s’amusent à mettre plein de redondances dans leurs appareils juste parce que ça fait joli, mais que ce n’est pas nécessaire ?
On part du principe que comme l’avion ne doit pas rester sous MEL longtemps, la probabilité d’avoir un accident associé à cette MEL est suffisamment faible. Mais dans les faits les marges de sécurité sont évidemment réduites, même un peu. Et un danger supplémentaire apparaît quand plusieurs systèmes sont sous MEL. Car il y a alors le risque d’interférence entre plusieurs MEL.
Pour Ryanair avoir peu d’avions volant sous MEL est simple:
– la compagnie a 91 bases à travers l’Europe où atterrissent chaque soir 100% de sa flotte.
Ça veut dire que 100% des avions finissent dans un Aeroport où Ryanair a la possibilité de faire de la maintenance. Les compagnies qui font des découchés dans des petits aéroports qui ne sont pas des bases ne peuvent souvent pas faire de maintenance et utilisent donc la MEL. Ryanair peut réparer l’avion dans la nuit. Donc tous les avions Ryanair peuvent subir des maintenances chaque soir, ce n’est pas le cas chez tout le monde.
– Ryanair a un énorme stock de pièces (aidée par sa flotte unique), à Dublin, Stansted, Prestwick, Bergamo, … ils n’ont donc pas besoin d’attendre XX jours ou semaines pour la commande de telle ou telle pièce. Elle est probablement déjà en stock. C’est l’avantage d’avoir une grosse flotte unique. Donc ça veut dire moins de temps passé sous MEL car il n’y a que peu de délais logistique.
Quand à la cellule web qui vous semble si chère il y a bien un département qui fait de la com, mais ils sont principalement actifs sur Instagram et TikTok (où Ryanair est La compagnie la plus suivie au monde). Ne cherchez pas de publications en français, il n’y en a pas, ils communiquent uniquement en anglais. Pourquoi Instagram et TikTok ? Parce qu’il y a beaucoup de public accessible pour faire le buzz. Ce n’est clairement pas le cas ici. Déjà il faudrait quelqu’un qui parle français. Ensuite payer quelqu’un pour surveiller air journal, ce ne serait simplement pas rentable. Si Ryanair gagne de l’argent c’est aussi parce que elle ne dépense pas d’argent dans des choses superflues. Pensez vous sérieusement que payer quelqu’un à regarder air journal toute la journée puisse rapporter de l’argent à Ryanair ?
Caravelle a commenté :
13 avril 2023 - 7 h 59 min
Décidément, toujours un complotiste en mal d’argument qui accuse ses détracteurs d’être payé par la compagnie. C’est d’un ridicule.
Notons toutefois qu’il n’a pas utilisé le terme “troll”, aussi usité par les bas du front incapables d’argumenter et censé faire taire toute opposition à leurs propos souvent délirants ou non factuels.
707 a commenté :
13 avril 2023 - 9 h 30 min
Très peu d’arguments crédibles on le constate, oui, cette comédie souvent interprétée par des employés ry, non défenseurs, non neutral internautes pour ne pas froisser greg, Serge, caravelle ect … beaucoup de bla-bla ou de liens internets pour noyer ou détourner les faits !!!
Les faits sont la ry à subit un incident grave !!! Et sa com a été une nouvelle fois mensongère et catastrophique !!!
Pourquoi venir glisser dans les réponses aux événements que ry est la plus ceci et cela d’Europe … rester en aux faits et vous passerez inaperçu (c’est peut-être ça le problème)
Hors événements de l’article : toutes les compagnies sont présentes sur les réseaux sociaux et dérivés, c’est une arme, pour les compagnies mais aussi contre. il est évident qu’il y’a un service dédié, le nier involontairement est de l’ignorance.
Les grandes compagnies en sont dotées, peut-être ry est vraiment donc la plus ceci cela d’Europe a en être dépourvue et compte sur ses fidèles disciples « en mal d’arguments qui accuse ses détracteurs d’être des complotistes. C’est d’un ridicule… »
Bien à vous .
Greg765 a commenté :
13 avril 2023 - 12 h 06 min
Les réseaux sociaux sont un outil qu’utilisent les compagnies, oui. Mais justement, à quoi bon payer quelqu’un pour aller sur Air Journal quand vous avez des millions d’abonnés sur Instagram ou TikTok ?
Vous remarquerez que Ryanair ne communique qu’en anglais. Et qu’elle n’est présente que sur les gros réseaux sociaux. Il n’y aurait aucune rentabilité pour eux à être présents sur Air Journal. Le trafic y est beaucoup trop faible.
Quand vous pouvez payer quelqu’un pour communiquer avec plusieurs millions de personnes à la fois, pourquoi payer quelqu’un pour communiquer avec 3 ou 4 personnes ? Ça n’a aucun sens économique.
Quand à l’accident dont a été victime ce vol (car je le répète il s’agit d’un accident), il ne sert à rien d’en rajouter. Il n’y a eu aucun blessé. Des incidents ou accidents qui pourraient être graves il y en a dans toute activité humaine. Ce qui compte c’est de garder leur nombre aussi faible que possible (ça Ryanair le fait bien) et d’avoir d’autre barrières de sécurité pour éviter qu’un incident se transforme en accident grave. Par exemple faire une approche stabilisée permet de rendre le contrôle de l’avion plus simple en cas d’avarie sur un train d’atterrissage.
Là il n’y a que des dégâts matériels, il faut laisser les experts se pencher sur cet événement et en tirer les conclusions qu’il faudra tirer. C’est comme ça que l’aviation fonctionne. Céder à la panique comme vous semblez si bien le faire n’apporte rien de plus. Il n’y a pas eu de blessés, maintenant laissons les personnes qualifiées se pencher sur ce cas.
Caravelle a commenté :
14 avril 2023 - 9 h 05 min
@ Greg 765
Je crois que c’est peine perdue.
Les complotistes ont ceci en commun d’avec les fanatiques (religieux ou autres) d’être imperméables à la logique, aux faits.
Pour lui tout ceux qui ne sont pas de son avis sont payés par la compagnie ou des admirateurs béats.
Moi qui n’ai jamais volé avec Ryanair, ça me fait bien rigoler.
A l’autre bout de l’échelle il y a effectivement des thuriféraires comme Serge75 qui vient toujours nous clamer que RY is the best.
Et au milieu des gens comme nous qui ne voient pas le monde en noir et blanc.
Attentiste a commenté :
14 avril 2023 - 10 h 04 min
Et au milieu… la bonne parole ?? Redescendez de votre piédestal arrêtez vos belles paroles de sages souvent orientées pour La Défense de cette pseudo compagnie. Vos leçons de morale ou jugement personnel sur les religions n’ont rien à faire ici . Essayez de défendre cette compagnie en affirmant votre position mais arrêtez de vous cacher derrière vos arguments du types « je n’ai jamais volé sur ry » mais pourtant je l’aime passionnément et je sors plein de chiffres et de liens internet pour essayer de la rendre emblématique !!!!
pathétique…
Ici au moins « les complotistes » on connais leur position !!!