Histoire de l’aviation – 11 avril 1908. En ce 11 avril 1908, le sculpteur Léon Delagrange, qui depuis deux ans a découvert le monde de la locomotion aérienne, va s’illustrer aux commandes d’un aéroplane, en affichant à son palmarès en tant qu’aviateur pas moins de deux nouveaux records et ce, au niveau mondial.

En effet, rapidement séduit par l’aviation, il va se lancer dans cette discipline, achetant aux frères Voisin un aéroplane, il sera d’ailleurs le premier à passer commande d’un appareil, qu’il va apprendre à maîtriser avec un certain succès, d’ailleurs, et sa performance de ce 11 avril 1908 le prouve.

Après avoir déjà signé un vol de 269 mètres, qui lui a permis de remporter le prix de l’Aéro-Club de France, il va ce 11 avril 1908 établir un double record, à savoir de temps de vol et de distance. Au cours d’un vol qui aura duré 6 minutes et 30 secondes, il va réussir à parcourir 3 925 mètres, avec son appareil biplan Voisin n° 2 dont la motorisation était assurée par un bloc de la firme Vivinus, pouvant développer quarante chevaux de puissance.