Boeing a détaillé les hausses de production à venir pour sa famille de monocouloirs remotorisés, qui devraient passer de 31 à 38 par mois d’ici l’été puis à 50 par mois d’ici 2026.
Selon les informations de l’agence Bloomberg, l’avionneur américain a informé ses clients de la hausse imminente de la cadence de production des 737 MAX, actuellement à 31 appareils par mois. Des embauches sont en cours pour accélérer ce rythme à 38 appareils par mois d’ici le milieu de l’année, afin d’accroitre « le flux de trésorerie positif de l’entreprise » (chaque livraison rapporte).
L’objectif à l’horizon 2026 est de revenir à 50 MAX assemblés chaque mois ; rappelons qu’avant les deux accidents qui ont fait 346 victimes chez Lion Air et Ethiopian et immobilisé toute la flotte dans le monde, puis la pandémie de Covid-19, Boeing produisait mensuellement 52 737 dans ses FAL.
Le programme MAX a d’autre part bénéficié d’un coup de pouce bienvenu ces derniers mois, avec la reprise mi-janvier en Chine des vols en monocouloir remotorisé américain (neuf compagnies aériennes l’utilisent de nouveau). Et Boeing installe une FAL supplémentaire pour ses monocouloirs à Everett, en remplacement de celle dédiée au défunt 747.
En 2022, Boeing avait livré 374 MAX 8 et MAX 9, soit 134 de plus que l’année précédente ; le nouveau MAX 7 devrait être certifié cette année (avec des livraisons débutant d’ici la fin de l’année), espère le PDG de Boeing Commercial Airplanes (BCA) Stan Deal, mais les paris restent ouverts en ce qui concerne le MAX 10.
Momoderabat a commenté :
10 avril 2023 - 11 h 24 min
Voilà qui est une très bonne nouvelle et ce qui prouve que la demande de 737 max est croissante…..espérons que la RAM fasse le choix des 737 max pour rester cohérent dans une communité avec sa flotte actuelle.
Espérons également que boeing lance un 737 max 10 xlr afin de concurrencer l’A321 xlr.
A380 a commenté :
10 avril 2023 - 12 h 24 min
Décidément boeing n’a toujours rien compris de son double accident ou n’en a tiré aucuneconclusion.
FL360 a commenté :
10 avril 2023 - 18 h 26 min
? ? ?
Tilo a commenté :
11 avril 2023 - 1 h 56 min
Votre commentaire est hors sujet.
Jean a commenté :
10 avril 2023 - 18 h 11 min
Si Boeing avait pu concurrencer le 321 XLR, ils l’auraient fait depuis longtemps, impossible avec le 737.
Pour la RAM, s’ils ont besoin d’un mono couloir de plus 8000 km de range, ils feront comme Icelandair, pas le choix.
Ou alors ils attendent 10 ans que Boeing sortent leur futur NMA.
Shôgun a commenté :
11 avril 2023 - 10 h 48 min
Un 737 MAX 10 XLR ?
Ha ha ha ha !
Toujours le mot pour rire, Momo !
Asian traveller a commenté :
10 avril 2023 - 12 h 29 min
Voilà une pierre dans le jardin d’Airbus, qui communique depuis des mois sur de futures hausses de cadence, mais n’arrive pas à tenir le rythme actuel
On verra si Boeing est plus réaliste cette fois
Jean a commenté :
10 avril 2023 - 18 h 16 min
Ni pierre dans le jardin, ni cailloux dans la chaussure, ça fait longtemps qu’Airbus a dépassé le 30 appareils par mois, renseignez vous avant d’écrire.
Bencello a commenté :
10 avril 2023 - 14 h 22 min
“…le flux de trésorerie positif de l’entreprise » (chaque livraison rapporte)…”
Avec Boeing, il est nécessaire de le mentionner quand cela est le cas, c’est si rare…
50 appareils en 2026 ? Et Airbus qui prévoit 75 livraisons…
Rien ne dit cependant que l’un comme l’autre atteignent leurs objectifs, tant la supply-chain est en tension.
Tonton Burger a commenté :
10 avril 2023 - 14 h 51 min
Quelle la recette de Boeing pour vendre des avions dont le 1er vol remonte au 9 avril 1967, oui vous avez bien lu 1967 ? Boeing les donne dans une pochette surprise ? Boeing donne des $$$ aux compagnies aériennes pour qu’elles achètent ces soit disant avions up to date ?….
737 a commenté :
10 avril 2023 - 18 h 07 min
Tout simplement parce que seuls le nom ou numéro sont identiques.
Un 737 d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec un 737 du début !
Seul de diamètre de la cabine est le même.
Snorcky a commenté :
10 avril 2023 - 21 h 46 min
Le 737 Max d’aujourd’hui à heureusement évolué depuis de 737-100, mais utilise toujours la base totalement dépassée du 737 d’origine. Trains trop court demandant de bricoler à chaque augmentation de la taille des moteurs, commande des gouvernes toujours mécanique à assistance hydraulique, poste de pilotage d’une autre époque malgré l’ajout d’écran mélangés à une techno années 60…….
Le 737 n’aurait pas dû dépasser la version NG ( et encore…..)
CHECKLOST a commenté :
10 avril 2023 - 22 h 00 min
Vous oubliez une chose capitale car avec vous la mariée est un peu trop belle
Entre l ancien et le pseudo nouveau 737 il n y a en fait fondamentalement pas tant de différence que ça sur le plus important la cellule : Qui est dépassée pour la motorisation..
Sans oublier le cockpit trop petit d où la dérogation à la réglementation EICAS obtenu par boing pour la contourner l installation du système
L avion des années 60 est toujours court sur pattes c est bien le problème insoluble de ce coucou handicapé
C est pour cette raison que les réacteurs LEAP trop gros pour la cellule ont été déplacés vers l avant pour ne pas toucher le sol
Que ça a “déséquilibré” la coucou…
Qu il a eu besoin d assistance de vol (MCAS) pour lui rabaisser le pif car il pointait le nez vers le ciel comme une fusée
Et on connait la suite sauf ceux qui refusent de la voir …
Sans assistance cet avion est incapable de voler normalement si car sa cellule est inadaptée à la largeur de ses réacteur et à leur puissance
FL360 a commenté :
10 avril 2023 - 18 h 25 min
Il vous a sans douté échappé qu’entre un 737 MAX 10 et un 737-1001, il y a quelques légères différences.
Suivant votre raisonnement, le 1er vol d’un AIRBUS A320 eut lieu il y a plus de … 36 ans !
tonton Bürger a commenté :
10 avril 2023 - 19 h 08 min
Je l’avoue humblement, je ne suis pas très malin… mais j’ai un avantage sur beaucoup, j’en suis conscient…. ah! j’oubliais, je sais un peu compter 36 est bien inférieur à 56….
mon a commenté :
11 avril 2023 - 10 h 32 min
Pour une fois, je suis d’accord avec Mama de Rabot ; Il faut que la RAM prenne un maximum de MAXs (et un peu plus si possible) – je ne voyage pas vers ce pays – De toutes façons son souhait sera exaucé du fait que le Maroc est un vassal des US.
Momoderabat a commenté :
11 avril 2023 - 11 h 09 min
??? les supersvilains sont de sortie.