L’éruption du volcan Bezymianny dans la péninsule du Kamchatka vendredi a poussé les autorisés russes à prévenir les compagnies aériennes d’éviter la zone, un nuage de cendres étant monté à 12.000 mètres et dérivant vers le sud-est.
l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a classé l’éruption du 7 avril 2023 en catégorie « rouge », le niveau de danger le plus élevé, tandis que l’Autorité de l’aviation civile Rosaviatsia prévenait les avions circulant dans la région de « réévaluer leur trajectoire de vol » : une NOTAM conseille aux pilotes de « prendre en compte les particularités de ce phénomène naturel » lorsqu’ils survolent la région, très fréquentée par les compagnie reliant la Chine, l’Asie du Sud et l’Asie du Sud-est à l’Amérique du nord. Au moins 23 avions ont été « autorisés à traverser la zone, en coordination avec les autorités locales.
Le volcan Bezymianny (qui signifie « sans nom »), culminant à 3000 mètres, est l’un des plus actifs de la péninsule qui en compte environ 160, dont une trentaine actifs.
La circulation aérienne était de nouveau normale lundi dans la région, le nuage de cendres s’étant dissipé dans l’atmosphère.
Another photo showing the size of the Bezymianny eruption 🌋 #Kamchatka #Russia #volcano #eruption pic.twitter.com/WjItBlJ3gW
— Volcaholic 🌋 (@volcaholic1) April 9, 2023
arnaudbe a commenté :
10 avril 2023 - 8 h 45 min
Encore un coup de Poutine…. 🙂
Grinch' a commenté :
10 avril 2023 - 9 h 20 min
Plus de précisions sur le site web du VAAC de Tokyo, chargé par l’OACI de la surveillance des cendres volcaniques dans cette partie du monde :
https://ds.data.jma.go.jp/svd/vaac/data/vaac_list.html
L’éruption citée dans cet article a débuté bien avant le 7 avril, mais c’est le vendredi 7 seulement que le nuage de cendres, auparavant limité aux basses altitudes, s’est propagé aux niveaux de vol élevés en dérivant vers le sud-est (et non pas le sud-ouest).