Un téléphérique reliant la gare de Vitrolles à l’aéroport Marseille-Provence (AMP), distant d’un kilomètre à vol d’oiseau, devrait voir le jour d‘ici fin 2027, ont annoncé élus et acteurs économiques de la région.
Aujourd’hui, pour rejoindre l’aérogare depuis cette gare, il faut prendre un bus, pour une durée de trajet pouvant atteindre une vingtaine de minutes en cas d’embouteillages. Le futur téléphérique devrait permettre de couvrir cette distance en six minutes et transporter jusqu’à 1 200 passagers par heure dans chaque sens. Accroché à deux câbles, il pourra supporter des vents allant jusqu’à 110 km/h.
Estimé à une trentaine de millions d’euros, le projet est financé à 80% par la métropole, le reste étant couvert par des partenaires, dont l’aéroport Marseille-Provence lui-même, et Airbus Helicopters, dont le site, entre la gare et l’aéroport, accueillera un arrêt intermédiaire. De l’autre côté de la gare de Vitrolles, un projet d’ascenseur incliné la reliant à la zone d’activités voisine – mais en haut d’une butte – devrait également voir le jour fin 2024 ou début 2025.
L’aéroport Marseille-Provence, qui a accueilli un peu plus de 9 millions de passagers en 2022, estime qu’environ un passager sur cinq arrive aujourd’hui à l’aérogare en transport en commun.
FRED. F a commenté :
8 avril 2023 - 15 h 59 min
En espérant le meilleur choix pour ce prestataire de télécabines (pour que ce soir fonctionnel et pas en arrêt technique ou météo 50% du temps ?) … C’est une excellente idée totalement nécessaire car la circulation entre la métropole marseillaise ou aixoise est infernale….
Sans parler qu’en vacances scolaires les parking voitures sont pleins.
Enfin il faudrait idéalement que la desserte TER vers Marseille soir à haute fréquence et le top aurait été une ligne automatique ?
SERGE13 a commenté :
8 avril 2023 - 19 h 22 min
Il ne faudra pas que le mistral souffle à plus de 110km/h. Une galéjade car soit disant en moyenne 3 demie journée par an… Ma foi. J’aurais préféré un VAL aérien.
Grinch' a commenté :
10 avril 2023 - 10 h 38 min
@ Serge13
Et non ce n’est pas une galéjade ! Des rafales de mistral à plus de 110 km/h sont rares : la plupart des années entre 0 et 3 jours par an ; 4 jours en 1980, 1995, 1999, 2005, 2022 ; 5 jours en 2009 ; 6 jours en 1981.
Le mistral est un vent pénible et froid (j’en ai soupé pendant mes 10 mois d’armée à Orange puis Salon de Provence) mais moins fort que ce que beaucoup de gens imaginent.
G a commenté :
9 avril 2023 - 8 h 42 min
On parle de la gare de vitroles
Après il faudra relier Aix Tgv…
Comme un orlyval….
Un jour peut être.
Ben a commenté :
14 avril 2023 - 14 h 21 min
mouais… encore un drôle de machin. Les voies de chemin de fer de cette gare de Vitrolles sont juste à 1.2km. il aurait été nettement plus efficace de faire arriver le train DIRECTEMENT A L’AEROPORT. la il faudra prendre une télécabine faire le trajet en 6 / 7 minutes, puis attendre un TER vers Marseille. et faire ce dernier trajet en 15 minutes. pour info , il y a actuellement un Car qui fait ça au départ de l’aéroport sur voies semi-réservé en 25 minutes toute les 10 minutes. Donc…. 0 temps de gagné et 1 correspondance en plus. a mon avis Martine VASSAL , notre chère présidente de la Métropole ne doit pas souvent prendre les transports en commun pour se rendre compte de la drôlerie de cette solution aussi inefficace que couteuse.