Le Conseil international des aéroports (ACI) a publié le Top 10 des aéroports les plus fréquentés au monde pour 2022, qui accueille à nouveau certaines des plus grandes plateformes à mesure que le trafic international reprend. Cinq des aéroports les plus fréquentés se trouvent aux Etats-Unis.
« Marquant une étape importante dans le rétablissement complet du transport aérien » après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le transport aérien, les chiffres préliminaires d’ACI World indiquent qu’avec la reprise des voyages internationaux, le trafic mondial en 2022 a atteint près de 7 milliards de passagers, ce qui représente une augmentation de 53,5% par rapport à 2021, ou une reprise de 73,8% par rapport aux résultats de 2019. Les 10 premiers aéroports « représentent 10% du trafic mondial », et ont enregistré une hausse de trafic de 51,7% par rapport à 2021, à 85,9% des niveaux de 2019.
Conservant leur position de 2021, l’aéroport d’Atlanta-Hartsfield Jackson (ATL, 93,7 millions de passagers, +23,8%) est en tête du classement de 2022, suivi par l’aéroport de Dallas-Fort Worth (DFW, 73,4 millions de passagers, +17,5%), l’aéroport de Denver (DEN, 69,3 millions de passagers, +17,8%), et l’aéroport de Chicago-O’Hare (ORD, 68,3 millions de passagers, +26,5%).
L’aéroport de Dubaï atteint le 5e rang (DXB, 66,1 millions de passagers, +127%) devance Los Angeles (LOS, 65,9 millions de passagers, +37,3%), l’aéroport d’Istanbul qui atteint la 7e position (IST, 64,3 millions de passagers, +73,8%) et ceux de Londres-Heathrow, de Delhi et de Paris-Charles de Gaulle aux 8e, 9e et 10e places respectivement (voir tableau ci-dessous).
ACI World souligne que si parmi les 10 premiers aéroports mondiaux 5 se trouvent aux Etats-Unis, ils ont tous une part importante de passagers domestiques (entre 75 % et 95 % de trafic domestique). Pour le seul trafic international, Dubaï a conservé sa couronne pour la 9eme année consécutive.
Le directeur général d’ACI World, Luis Felipe de Oliveira, a déclaré dans un communiqué : « Le nouveau top 10 des aéroports les plus fréquentés en termes de trafic passagers reflète la résilience de l’industrie aéroportuaire et aéronautique, ainsi que la volonté des passagers de voyager en avion. Si les plates-formes aéroportuaires américaines ont pu se redresser plus rapidement grâce à la vigueur de leur marché intérieur, nous voyons aujourd’hui des plates-formes mondiales rejoindre les rangs supérieurs, notamment Dubaï, Istanbul et l’aéroport Heathrow de Londres ».
Alors que nous « continuons à avancer prudemment au milieu de multiples vents contraires qui pourraient avoir un impact sur la vitesse et l’ampleur de la reprise du trafic aérien mondial, les derniers classements représentent une étape importante pour atteindre les niveaux d’avant la pandémie. La réouverture de la Chine, le deuxième plus grand marché de l’aviation après les États-Unis, devrait maintenant apporter un gain global, à la fois au niveau national et pour les voyages internationaux », a-t-il ajouté.
La reprise en cours de la demande de transport aérien « ne serait pas possible sans le travail continu des aéroports pour fournir un écosystème de transport aérien sûr, sécurisé, efficace et durable pour les passagers dont nous dépendons et les communautés que nous desservons. ACI World continuera à représenter les meilleurs intérêts des aéroports sur la scène mondiale pendant les phases clés de l’élaboration des politiques et à promouvoir l’excellence aéroportuaire », conclut le directeur général d’ACI World.
Floppy a commenté :
6 avril 2023 - 15 h 50 min
D’après ces chiffres, pas un seul émirati n’a pris l’avion au départ ou à l’arrivée de Dubaï en 2022. Surprenant 🙂