La compagnie aérienne low cost Canada Jetlines a suspendu pour l’été ses deux liaisons intérieures à Toronto, vers Calgary et Vancouver, après avoir loué avec équipage un de ses deux avions à un autre transporteur.
Lancée en septembre dernier, la quatrième nouvelle spécialiste du vol pas cher du Canada (après Lynx, Flair et Swoop) avait fait ses débuts entre sa base à Toronto-Pearson et l’aéroport de Calgary, l’arrivée d’un deuxième Airbus A320 de 174 sièges lui permettant d’étendre son réseau. Mais quand « une autre compagnie aérienne » lui a proposé de prendre un de ses monocouloirs en ACMI, Canada Jetlines n’a pas hésité : elle a sacrifié pour la saison estivale son réseau intérieur, ne conservant que les destinations « soleil » Las Vegas et Cancun au départ de Toronto. La route vers Vancouver n’est pas réservable avant le 8 septembre prochain, Calgary ne figurant même plus dans le système de réservation.
« L’avantage de ces locations, c’est que quelqu’un d’autre paiera les frais de fonctionnement », a déclaré à Radio Canada Duncan Bureau, chef des affaires commerciales de Canada Jetlines, précisant que le contrat ACMI arrive à échéance le 5 septembre. Et que les vols vers Calgary reprendront, la ville étant « une part importante de notre marché ».
La location d’avions avec équipage entre compagnies aériennes est courante, et selon le dirigeant « de nombreux transporteurs n’hésitent pas à louer leurs avions quand l’occasion se présente, car le locataire paie également l’équipage, les assurances et les frais de fonctionnement et de maintenance. La marge de ces avions est constante », a ajouté le dirigeant. Rappelant que Canada Jetlines vise à moyen terme une flotte de 15 avions qui lui permettra de renforcer son offre et proposer de nouvelles destinations. Trois autres A320 de 174 sièges sont attendus d’ici la fin de l’année.
Aucun commentaire !