Airbus a officiellement lancé la production de son futur avion cargo A350F, avec la production à Nantes des premières pièces du caisson central de voilure.
A peine dix-huit mois après le lancement de ce que l’avionneur européen appelle « le gros porteur cargo le plus efficace au monde », les premières découpes de métal pour l’A350F viennent d’avoir lieu à Nantes avec l’usinage des premières pièces pour le caisson central de voilure (CWB). Ces pièces comprennent le « cruciforme vertical », le raccord massif qui relie les caissons des ailes extérieures au CWB. Les équipes nantaises ont également réalisé selon Airbus les premiers « pieds extérieurs » reliant le CWB aux coques latérales du fuselage ; ces derniers sont notamment modifiés sur l’A350F « pour supporter les charges du plancher du pont principal du cargo ». Le CWB et ses pièces associées sont produits par Airbus Atlantic, la nouvelle société d’aérostructures d’Airbus créée en janvier 2022 par la fusion de STELIA Aerospace et des usines Airbus de Nantes et de Montoir-de-Bretagne (anciennement connu sous le nom de site de “Saint-Nazaire”).
Alors qu’Airbus Atlantic produit déjà des CWB pour les A350 passagers, le CWB pour l’A350F comporte des poutres de plancher renforcées pour supporter les palettes et les conteneurs les plus lourds que l’A350F transportera – au centre même de l’avion. Une fois terminé, le CWB mesurera 6,5 m de long, 5,5 m de large et 3,9 m de haut.
Traditionnellement, les premières pièces produites pour un nouvel avion ou une nouvelle variante sont le CWB. Sur toutes les versions de l’A350, ce composant est largement commun et fabriqué en fibre de carbone. Les principales modifications apportées à la conception de la CCB pour le cargo sont les renforcements nécessaires pour faire face aux charges accrues sur le plancher du pont principal liées à ses opérations de fret. Ces modifications concernent les entretoises composites internes du CWB et la structure métallique (aluminium-lithium) située au-dessus du couvercle composite supérieur du CWB qui supporte le plancher.
Une fois le grand sous-ensemble CWB prêt à être livré « dans les mois à venir », il sera selon Airbus chargé sur un gabarit de transport spécial et quittera Nantes par la route pour rejoindre l’usine d’Airbus Atlantic à Montoir-de-Bretagne. Il y sera installé dans le fuselage central du premier A350F (les fuselages central et avant de tous les A350 sont assemblés et équipés ici). Les “grands ensembles de composants” (MCA) qui en résulteront seront ensuite transportés par Beluga depuis l’aéroport adjacent de Saint-Nazaire-Montoir, directement jusqu’à la chaîne d’assemblage final (FAL) de l’A350 d’Airbus à Toulouse.
Lorsqu’il entrera en service en 2025, l’A350F transportera une charge utile pouvant atteindre 109 tonnes sur un rayon d’action de 4700 milles nautiques. En tant que nouveau membre de la famille A350, cette variante cargo « bénéficie de technologies et d’une aérodynamique de pointe, ainsi que d’une flexibilité et d’une fiabilité opérationnelles inégalées ».
L’A350F a reçu à ce jour 35 commandes, dont sept par Singapore Airlines (compagnie de lancement), sept par Etihad Airways, sept pour Air Lease Corporation (ALC), quatre pour Air France, quatre pour Martinair (groupe KLM) quatre pour CMA CGM Air Cargo (soit 12 pour la nouvelle coentreprise) et deux pour Silk Way West Airlines. L’entrée en service de l’A350F est pour l’instant prévue en 2025.
abeg66 a commenté :
5 avril 2023 - 9 h 17 min
4700 km !!!!
un peu court, non ?
ne serait-ce pas une coquille ?
A350F a commenté :
5 avril 2023 - 10 h 26 min
4700 miles nautiques, soit 8700km.
Je vous rappelle que c’est avec un emport de charge équivalent pratiquement à celui d’un 747.
T-LFSP1 a commenté :
5 avril 2023 - 9 h 25 min
Airbus, je vous adore, continuez encore et toujours. Les détracteurs de cette belle entreprise vont bientôt sonner l’hallali. Boeing à côté de vous n’a pas l’air intelligent, il a l’air distingué !
rose tattoo a commenté :
5 avril 2023 - 11 h 56 min
Dommage de ne même pas citer Otto Fuchs et Aubert & Duval, qui produisent ces magnifiques pièces en alu matricées, les tés et les croix du center wing box (sur le 350 comme sur pratiquement tous les Airbus). Ou Constellium qui produit l’alu lithium.
Pour faire les avions, il faut des avionneurs ET AUSSI des fournisseurs.
La métallurgie est au coeur de nos avions, et malgré son grand âge, c’est une industrie moderne, l’alu lithium utilisé sur A350 en est un bon exemple.
Bencello a commenté :
5 avril 2023 - 14 h 06 min
+1
D’autant que ces entreprises sont hautement stratégiques pour conserver la supériorité européenne et française dans ce domaine des alliages métalliques.
à cette vitesse a commenté :
5 avril 2023 - 20 h 07 min
à cette vitesse là, il va être certifié avant l arlésienne et les enclumes 7 et 10 ?
Momoderabat a commenté :
6 avril 2023 - 5 h 52 min
“”ce que l’avionneur européen appelle « le gros porteur cargo le plus efficace au monde »””……….lol voilà de quoi flatter l’orgueil des froggys…à quand une cérémonie d’enterrement pour le 777 F ?
Ma foi, c’est vrai! a commenté :
6 avril 2023 - 11 h 19 min
L’orgueil des froggys, comme celui des British – pour les ailes-, comme celui des germains, comme celui des Spanish est assurément autant flatté par tous les succès technologiques et commerciaux d’Airbus….que celui des Ricains est blessé et rabattu sous terre par les multiples déboires persistants et catastrophes industrielles, financières et humaines ( 300+ morts quand même !) de leur « champion » national Boeing.
On me dit que même du côté de Rabat l’orgueil est atteint : c’est dire!
T-LFSP1 a commenté :
6 avril 2023 - 13 h 53 min
Et paf, une bonne droite dans les dents
Momoderabat a commenté :
6 avril 2023 - 18 h 52 min
Habsheim, saint odile, rio,toronto quand même ! Du côté de rabat on s’en balance mais qu’airbus se délocalise chez nous pourquoi pas? Ce serait moins chère, plus rentable et plus efficace que de rester chez les mangeurs de foie en cirrhose et des buveurs d’armagnac.???
Boboderabat a commenté :
6 avril 2023 - 20 h 39 min
Vous rabâchez toujours les mêmes litanie….
Et avec toujours les mêmes exemples sans commune mesure…
Si vous faites le compte de tous les crash de 737 vous arrivez à un nombre de décès faramineux.
Boeing détient le record du monde nombre de décès…
Boeing détient le record de morts sur le crash des 747 en 1977 avec 583 morts.
Je sais, vous allez me dire erreurs humaines. Certes. Un 747 a très peu manœuvrabilité au sol….Et décollage lent et long….Si cet avion avait été mieux conçu, peut être que le sort aurait été différent….
Le toulousain a commenté :
6 avril 2023 - 23 h 06 min
Tu sais ce qu il te dit le gastronome ?
Ben quand tu auras fini de rager tu pourras retourner au tannage des peaux de chèvres !
Ps: le foie gras est gersois/ landais/ perigourdin et meme alsacien mais pas toulousain
Ps2: l armagnac est lui aussi gersois en tres grande partie mais pas toulousain
Ps3: a la limite la chocolatine ou la saucisse pur porc qui va avec un cassoulet que toulouse dispute a castelnaudary ou des violettes confites
Ps 4 aucun des crash que tu cites n est du a un defaut de l avion
Mais des pilotes pour certains imbus de leur personne pour ne pas etudier leur avion ( les 2 premiers) et des incompétents notoire pour le dernier associé a une compagnie n ayant pas fait la maintenance prevu au sujet des sonde ( sondes dispo et changees sur d autres compagnies…)
Quand a toronto ben trop de vitesse orage violent sur piste ben ca depasse au freinage ( encore pilote….. et le moins relié a l avion pour le coup)
Tu veux mettre aussi l a300-600 d AA aussi
Le toulousain a commenté :
6 avril 2023 - 23 h 10 min
Ah j oubliais
On met les 2 777 de malaysia et celui de BA et d asiana avec le 737 de china aussi
Contre la germanwings tant que l on y est?
Momoderabat a commenté :
7 avril 2023 - 4 h 39 min
“saucisse pur porc qui va avec un cassoulet que toulouse dispute a castelnaudary”….et en raison de l’air pressurisé je n’aimerais certainement pas vous avoir comme passager voisin……
nous non plus a commenté :
8 avril 2023 - 8 h 19 min
en raison de votre qi de bulot , on n aimerait pas vous avoir comme voisin, et pas seulement dans un avion ???
SVP a commenté :
8 avril 2023 - 8 h 39 min
N’insultez pas les bulots, svp, avec une telle comparaison.
Merci pour eux.
mille excuses a commenté :
8 avril 2023 - 21 h 01 min
vous avez tout à fait raison, un bulot est plus intelligent et plus utile que ce t###.