L’aéroport d’Amsterdam continue sa lutte contre les nuisances sonores, annonçant entre autres une fermeture nocturne et l’abandon du projet de deuxième piste. Il veut aussi interdire les jets privés, et améliorer les conditions de travail de ses employés.
Le Royal Schiphol Group, gestionnaire de l’aéroport d’Amsterdam, a présenté le 4 avril 2023 une série de décisions « qui conduiront à une aviation plus silencieuse, plus propre et de meilleure qualité ». En plus de la réduction du nombre de vols, il veut en particulier qu’aucun avion ne décolle entre 0h00 et 6h00, et qu’aucun n’atterrisse entre 0h00 et 5h00. Il n’y aura pas de deuxième piste Kaagbaan, et les jets privés et les avions les plus bruyants « ne seront plus les bienvenus ». Cela permettra de réduire le nombre de personnes subissant des nuisances sonores, explique un communiqué.
Amsterdam-Schiphol souhaite un système axé sur la « réduction structurelle du bruit et des émissions de CO2 » conformément à l’accord de Paris sur le climat, et non sur le nombre de mouvements de transport aérien, au plus tard en 2025-2026. Ce système « apportera la certitude que le bruit et les émissions seront réduits de manière structurelle et stimulera l’innovation dans le secteur de l’aviation. Le gouvernement devrait inscrire ce système dans la loi », souligne le gestionnaire.
Schiphol souhaite aussi une fermeture nocturne pour un environnement plus silencieux. Les avions ne décolleront plus entre 0h00 et 6h00, et il n’y aura plus d’atterrissages entre 0h00 et 5h00 : cela signifie « 10.000 vols de nuit en moins chaque année. Nous voulons également limiter autant que possible la réaffectation des vols au tout début ou à la toute fin de la nuit ou au début de la matinée ».
Afin de réduire les nuisances sonores, Schiphol souhaite adopter une approche plus stricte à l’égard des avions les plus bruyants en renforçant progressivement les normes existantes pour les avions autorisés à décoller et à atterrir à Schiphol. En outre, Schiphol souhaite interdire les jets privés et les petits avions d’affaires, qui sont à l’origine d’une quantité disproportionnée de nuisances sonores et d’émissions de CO2 par passager (environ 20 fois plus de CO2 qu’un vol commercial). « Environ 30 à 50% de ces vols en jet privé sont destinés à des destinations de vacances telles qu’Ibiza, Cannes et Innsbruck », affirme le gestionnaire, alors que des « services réguliers suffisants » sont disponibles pour les destinations les plus populaires desservies par les jets privés. La capacité pour le trafic social, comme les vols de police et d’ambulance, restera inchangée.
Ces trois mesures s’appliqueront au plus tard en 2025-2026. Selon les modèles actuels, le nombre de personnes autour de Schiphol « subissant des nuisances graves diminuera d’environ 17.500 (16%), et le nombre de résidents locaux subissant des troubles du sommeil graves diminuera d’environ 13.000 (54%) ».
Le CEO de Schiphol Ruud Sondag a déclaré : « Schiphol relie les Pays-Bas au reste du monde. Nous voulons continuer à le faire, mais nous devons le faire mieux. La seule façon d’avancer est de devenir plus silencieux et plus propre plus rapidement. Pendant trop longtemps, nous avons pensé à la croissance, mais pas assez à son impact. Nous devons être durables pour nos employés, l’environnement local et le monde. Je suis conscient que nos choix peuvent avoir des conséquences importantes pour l’industrie aéronautique, mais ils sont nécessaires. Cela montre que nous sommes sérieux. C’est le seul moyen, basé sur des mesures concrètes, de regagner la confiance des employés, des passagers, des voisins, des politiques et de la société ».
Schiphol annonce en outre l’abandon de son projet de piste supplémentaire – la piste parallèle de Kaagbaan – et demande au gouvernement de révoquer la réservation. Des terrains pour cette piste ont été réservés à Rozenburg, Rijsenhout et Schiphol-Rijk, « exerçant une pression inutile sur l’espace déjà restreint de la région ». Pour la zone située au sud-est de Schiphol, qui aurait pu bénéficier de la construction d’une piste supplémentaire en termes de nuisances sonores, des efforts sont en cours pour mettre en œuvre le programme Minder Hinder (Moins de nuisances).
Schiphol souhaite toutefois préserver le fret en conservant 2,5% des créneaux de décollage et d’atterrissage disponibles pour les vols cargos. « En raison de la réglementation internationale sur les créneaux horaires », les vols de fret ont actuellement du mal à conserver leurs créneaux à Schiphol. Le fret offre des possibilités d’emploi relativement importantes et est précieux pour l’économie et le climat des affaires. Toutefois, les vols de fret devront respecter de nouvelles règles plus strictes pour les avions plus bruyants et la nouvelle fermeture nocturne s’appliquera également au fret.
Enfin on retiendra aussi cette annonce : « Plus silencieux, plus propre et meilleur, ce n’est pas seulement une question de CO2, c’est aussi une question de personnes ». Pour beaucoup, travailler à Schiphol est une expérience unique, mais qui demande beaucoup de travail. L’accent a été mis trop longtemps sur les faibles coûts et une nouvelle approche est nécessaire : à Schiphol, tout le monde compte. L’accord social conclu avec les syndicats était un premier pas. Schiphol y donne suite et considère qu’il est « important d’offrir de bonnes conditions d’emploi à tous ceux qui travaillent à l’aéroport ». Schiphol s’engage à améliorer les salaires dans tous les secteurs, à mieux protéger les employés contre les émissions, à réduire la concurrence dans le secteur de l’assistance et à améliorer les conditions de travail de tous les employés chargés de la manutention des bagages.
loracle a commenté :
4 avril 2023 - 12 h 52 min
Si le gestionnaire de l’aéroport de Schipol veut être cohérent avec ses ambitions, il doit tout simplement fermer l’aéroport.
Il y en a marre de lire à longueur de journée de telle connerie et aberration.
L’écologie politique est un risque majeur pour nos sociétés.
Nous en avons vu un aperçu cet hiver en France avec les problèmes d’électricité du fait du souhait des écolos d’arrêter le nucléaire. Il en va de même avec les voitures électriques, qui serait à l’usage bien plus polluante que les voitures thermiques.
C’est ce qui arrive, lorsque l’on laisse des fanatiques prendre des décisions sans réfléchir à leur connaissance.
L’aviation a un impact faible sur la pollution et le réchauffement climatique. L’IT dans son ensemble et surtout les GAFAM sont tellement plus polluant.
Oui, à une politique volontariste pour ne plus faire voler que des avions modernes et moins polluants.
Les habitants de ses zones savaient très bien en achetant leur logement (moins cher) qu’il y aurait ce type de nuisance.
Michael a commenté :
4 avril 2023 - 14 h 34 min
Vous avez resume en qqs lignes toute la gabegie qui accompagne ces descisions foireuses. Un peu d’optimisme tout de meme, les avions fonctionnant a la poudre de perlimpinpin pointent leurs nez, c’est bon pour la planete comme ils disent.
Jean a commenté :
4 avril 2023 - 15 h 03 min
Ben voyons!
Comme il y a des secteurs qui ne font rien, il ne faut rien faire nulle part … quelle ineptie !
Préparez vos réponses pour vos enfants et petits enfants quand ils viendront vous questionner sur votre non-action sur le climat dans quelques années.
Schiphol essaye quelque chose au moins à la différence de bon nombre de nos régions.
A la différence près…. a commenté :
4 avril 2023 - 15 h 49 min
…que dans nombre de « nos régions « , comme vous dites, nos aéroports ne polluent pas…faute de trafics !
Greg6 a commenté :
4 avril 2023 - 17 h 32 min
@ Jean
Il faut être logique et rationnel deux minutes.
L’aérien cherche déjà à réduire ses émissions en mettant en service des appareils consommant beaucoup moins.
Puis en investissement massivement dans des solutions comme l’hydrogène pour des solutions sans émissions.
Tout ça pour un secteur qui pèse seulement 3 à 4 % des émissions.
A côté de ça le numérique pèse 4 à 5 fois plus et augmente ses émissions sans que personne ne trouve rien à dire.
Idem les centrales thermiques qui s’ouvrent partout dans le monde, y compris charbon.
Et tout un tas d’autres choses que je ne vais pas énumérer ici.
Mais on montre du doigt l’aviation. C’est irrationnel, inefficace.
L’aviation devient une sorte de totem pour les écolos et tous ceux qui veulent se payer une conscience à peu de frais.
Jean a commenté :
5 avril 2023 - 11 h 01 min
OK, donc on ne demande rien à l’aviation.
jeloag a commenté :
5 avril 2023 - 8 h 15 min
Parce que vous vous imaginez que vos enfants et petits-enfants ont une pensée pour la planète lorsqu’ils sont vissés sur leur phone, tablette, switch ou lorsqu’ils vont manger chez MacDo, Burger King ou KFC ?
C’est le cadet de leur souci alors n’essayez pas de nous culpabiliser à ce niveau-là.
Jean a commenté :
5 avril 2023 - 10 h 59 min
Je ne savis pas qu’un MacDO polluait plus qu’un resto normal 🙂
Mais pour leurs tablettes, vous avez raisons, ils peuvent d’ores et déjà participer à l’effort de sobriété même si la consommation d’une tablette est peanuts à côté de celle d’un avion.
loracle a commenté :
5 avril 2023 - 9 h 45 min
@jean
J’avoue que l’avion bashing est tellement facile.
Mais personne ne se remet en cause, en limitant sa surconsommation d’internet, car on en use et en abuse continuellement, en limitant sa surconsommation de la mode …
Nous sommes dans une société de la surconsommation
La production d’électricité est la première cause de pollution au CO2 à travers le monde – Et oui, on produit de l’électricité majoritairement avec du Charbon, du gaz et du pétrole. Le nucléaire ne représente qu’une part faible et uniquement dans quelques pays (France) et les énergies renouvelable (éolien, hydraulique, solaire) sont encore trop faible et aléatoire (hormis l’hydraulique sauf en cas de sécheresse)
Tupolev a commenté :
5 avril 2023 - 1 h 08 min
C’est un minimum de bon sens de la part de Schiphol… s’il leur en reste un peu ils pourront en donner à l’oracle.
Fermeture nocturne, réduction sonore et restriction des vols privés sont autant de mesures raisonnables quoi qu’insuffisantes.
Greg6 a commenté :
5 avril 2023 - 10 h 02 min
Vous faites des affirmations du type “c’est bien”, “l’oracle à tort”.
Mais vous n’avancez pas un seul argument, comme Jean, contrairement aux autres intervenants.
Jean a commenté :
5 avril 2023 - 10 h 48 min
hahaha, parce que vous, vous avancez des solutions à part: “on ne fait rien” et “l’avion pollue moins que les ordis”, cool, merci!
Greg6 a commenté :
5 avril 2023 - 13 h 14 min
L’algérien investit déjà massivement dans des solutions. Nouveaux avions et moteurs plus sobres, hydrogène pour le futur.
Chose que vous ignorez.
Greg6 a commenté :
5 avril 2023 - 13 h 54 min
Il fallait bien évidemment lire “l’aérien”, pas l’algérien, mon correcteur cherche visiblement à aller au soleil…
NT a commenté :
4 avril 2023 - 14 h 31 min
Je ne vois pas trop où se situe la contrainte, à part pour les compagnies Cargo… Il suffit de regarder les horaires des vols actuels, c’est surtout Transavia qui serait pénalisée mais pas spécialement KLM, à part les vols du matin atterrissant avant 6h (3 vols ajd).
Les vrais perdants seraient les compagnies Cargo.
Voyageur a commenté :
5 avril 2023 - 12 h 00 min
Et encore des mesures demagogiques pour faire plaisir au eco-terroriste et autre ecolo-bobo, qui ont mis l’aviation dans leurs colimateurs au lieu de s’attaquer aux plus gros pollueurs. Pourquoi ils ne s’attaquent pas aux fermes de minages des cryptomonnaies qui generent plus de poluution qu’un pays comme la belgique ?le secteurs du transport de marchandise pour favoriser le developpement du transport train ou bateau par hydrogene, le fer-routage ? les centrales a charbon en chine? la liste est tres longue et la, ils sont aux abonnes absent. Bref, a part s’attaquer a un secteur d’activite qui travaille deja a fond pour developper des solution propre, ou aller se coller les mains sur les routes ou les oeuvres d’art et n ous emmerder tous, il sont une plaie pour la societe et l’aeroprt de Schipol baisse la culotte devant eux.,
Fcb1962 a commenté :
5 avril 2023 - 13 h 53 min
Il faut rapidement fermer Schiphol….planter des tulipes et faire pousser du cannabis à la place….
Quelle bande l’ayatollahs écolos.. .. N’y-a-t-il personne pour leur faire fermer leur gueuler?
Va-t-on ensuite limiter le nombre de voitures et mettre uniquement des charrettes tirés par des boeufs?
Mon dieu, où va le non sens?
Jean a commenté :
6 avril 2023 - 9 h 21 min
Le non sens va là où vous allez apparemment 🙂
MORRISON REGGY a commenté :
6 avril 2023 - 15 h 48 min
bonjour au sujet de vos vols dans loyale avec des clients dans positifs et justifié dans la notre