Le premier des 18 Airbus A330-900 attendus par la compagnie aérienne ITA Airways a fait sa première apparition au grand jour, équipé de ses moteurs et revêtu de sa livrée bleue.
Le premier A330neo de celle qui remplace Alitalia en tant que compagnie nationale italienne, le MSN2035 immatriculé F-WWYO et bientôt EI-HJN (il sera pris en leasing en Irlande), a été photographié le 3 avril 2023 hors des ateliers peinture de Toulouse, revêtu de sa livrée bleue et désormais équipé de ses moteurs. Baptisé au nom de l’athlète Gelindo Bordin, sa livraison est prévue d’ici l’été.
Les A330neo de la compagnie de l’alliance SkyTeam seront configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 237 en Economie (291 sièges, contre 256 pour les A330-200).
ITA Airways a déjà dévoilé quatre routes pour ses futurs A330neo (dont 10 achetés directement chez Airbus) : au départ de sa base à Rome-Fiumicino, ils s’envoleront selon Aeroroutes à partir du 1er juin 2023 vers Miami, suivie le lendemain de ses débuts vers New York-JFK (sur 8 vols par semaine d’ici début juillet). Le 3 juin, l’A330-900 ferait ses débuts vers Sao Paulo-Guarulhos, puis le 3 juillet vers Delhi-Indira Gandhi. Ces dates peuvent évidemment changer en fonction du rythme des livraisons.
Avec ces appareils mais aussi les A320neo qui viennent d’entrer en service et dont elle est aussi compagnie de lancement en Italie (trois appareils reçus), ITA Airways « enrichira encore sa flotte moderne et respectueuse de l’environnement », qui comptera 80% d’appareils de nouvelle génération d’ici à 2026, « ce qui entraînera une réduction de 1,3 million de tonnes d’émissions de CO2 ».
Tolosa. Il nostro A330neo, dedicato alla medaglia d’oro di Seul 1988 Gelindo Bordin, è in uscita dall’hangar “Final Assembly Line” di @Airbus. Manca poco al primo volo 😉#ITAAirways pic.twitter.com/yAs0QleANZ
— ITA Airways Risponde (@ITAAirways) March 31, 2023
In fase di verniciatura, il cielo entra direttamente nel paintshop hangar a Tolosa con il nostro nuovo @Airbus #A330neo ☁️ 💙 Noi nel dubbio questo video ce lo riguardiamo per la 76esima volta 😍#ITAAirways pic.twitter.com/i62zogbufl
— ITA Airways Risponde (@ITAAirways) March 29, 2023
Pour ceux qui ne savent pas: a commenté :
4 avril 2023 - 9 h 51 min
Notez l’immatriculation de l’appareil: F-WWYO. Il s’agit d’une immatriculation temporaire car l’appareil est toujours propriété du constructeur ( Airbus ici) et, comme tout ce qui vole dans le monde, il doit être immatriculé avant son premier décollage pour essais.
Le premier des W ( F-Wxxx) est dans le registre français, la lettre affectée à tous les prototypes et appareils en essai des constructeurs français
Les lettres A à H ( F-Axxx -> F-Hxxx) sont affectées aux avions civils de toutes sortes. En pratique aujourd’hui, la lettre A, la plus ancienne, est réservée aux appareils de collection. De même les lettres C, J sont réservées aux planeurs et ULM respectivement.
Mais vous verrez des appareils civils portant les lettres F-Oxxx ( à Orly entre autre…): le -O est réservé aux immatriculations des avions basés hors Métropole
COTAM a commenté :
4 avril 2023 - 20 h 06 min
sans oublier les F-Rxxx de l’Armée de l’Air exemple F-RARF