La compagnie aérienne Air Belgium devrait proposé l’hiver prochain de nouvelles liaisons vers les États-Unis et l’Asie, sans plus de détail pour l’instant.
Après avoir confirmé la suppression de ses vols vers la Guadeloupe et la Martinique et de ceux au départ de l’aéroport Charleroi, la compagnie privée belge entend relancer son activité vers de nouvelles destinations. Qui seraient aux Etats-Unis et dans un pays d’Asie selon son CEO Niky Terzakis, cité par l’agence Belga lors d’un voyage en Afrique du Sud mais qui n’en a pas dit plus – y compris sur l’aéroport de départ. « Nous sommes en train de préparer un plan d’entreprise pour les cinq à six prochaines années », a déclaré Niky Terzakis, avec une recapitalisation prévue en 2023.
Le site de la compagnie belge est désormais réduit à quatre destinations, sa base à Bruxelles-Zaventem, et les aéroports de l’île Maurice et en Afrique du Sud de Johannesburg et Cape Town (où elle partage ses codes avec Airlink). Toutes les autres ont désormais disparu.
Rappelons qu’Air Belgium avait brièvement desservi Hong Kong à ses débuts ; elle évoquait alors « quatre à six nouvelles destinations » dont Zhengzhou, Wuhan et Taiyuan en Chine, Tokyo au Japon et Cebu aux Philippines, toutes ces villes devant être desservies via Hong Kong grâce à des accords interligne.
Air Belgium avait fin 2022 frôlé l’arrêt des opérations, trouvant à la dernière minute les 10 millions d’euros indispensables à sa survie : ils ont été fournis sous forme de prêts par son principal actionnaire le groupe de logistique Hongyuan, et par la compagnie MRO Sabena Aerospace dont elle est cliente. Les actionnaires publics (Sogepa, Sriw et SFPI, 45% du capital au total) auraient de leur côté prolongé de 2023 à 2025 la période de remboursement de leur emprunt obligataire convertible.
Aucun commentaire officiel n’a été publié par la compagnie aérienne. Depuis son lancement il y a presque cinq ans, Air Belgium n’a dégagé un bénéfice qu’une seule fois, en 2019. La pandémie de Covid-19, l’envolée du prix des carburants mais aussi la fin d’un contrat de fret avec CMA CGM (dont elle tirait l’essentiel de ses revenus) ont contribué à sa mauvaise santé financière.
Air Belgium dispose aujourd’hui d’une flotte de deux Airbus A330-200 et deux A330-900 pour le transport de passagers, plus dans le fret trois A330F ou A330P2F pour CMA CGM et Hongyuan, et trois Boeing 747-8F basés en Chine et opérés pour le compte de son actionnaire.
Quand on cherche …on trouve? a commenté :
3 avril 2023 - 10 h 33 min
Jusqu’ici, tous les plans de développement initiés et annoncés par Air Belgium ont assez lamentablement foiré : liaisons multi destinations annoncées sur la Chine avec leurs actionnaires chinois initiaux en coopération avec des agences de voyage Chinoises , puis des liaisons annoncées jamais ouvertes sur l’Afrique, puis les Antilles françaises dans le viseur au départ de Belgique ( Charleroi puis Zaventem), puis extension à des destinations Antilles néerlandaises…
Alors d’un côté on pourrait dire que cette compagnie va d’échecs en échecs et navigue à vue selon une succession régulière de plans sur la comète….et se serait vrai dans l’absolue….
Mais on peut aussi dire pour rester positif , que les dirigeants de Air Belgium se remuent comme des diables pour chercher des solutions nouvelles face aux difficultés, qu’ils n’hésitent pas devant l ´échec de leurs ambitions sur certains marchés à en rechercher de nouveaux pour exister, puis, peut être cette fois ci, se développer sereinement.
Au moins cherchent ils, furieusement.
Alors, à force de chercher, souhaitons leur de trouver avant que ce ne soit – financièrement – trop tard pour Air Belgium.
clovys a commenté :
3 avril 2023 - 11 h 16 min
Les USA serait un plus à mon avis.
Bien mal desservi depuis Bruxelles, seul New York, Chicago et Washington est désservi.
Rien de rien sur la côte ouest, rien sur le sud Miami Orlando, etc…
Alors que toutes les compagnies développe les USA, la capitale de l’Europe est bien mal nourrie.
NT a commenté :
3 avril 2023 - 16 h 31 min
Pour les USA, il y a quand même une sacré concurrence depuis les hubs voisins: CDG, AMS, DUS, etc
Pas sûr non plus que les yields soient excellents, à part si Air Belgium a la capacité de séduire des passagers en J mais ça je l’imagine moyennement.
elcantor a commenté :
3 avril 2023 - 20 h 05 min
Le marché américain, le tombeau des petites compagnies belges : City Bird, Delsey Airlines…
clovys a commenté :
4 avril 2023 - 16 h 52 min
City Bird était un low cost qui n’a pas survécu au 11 septembre. Delsey Ex.VG Airlines, était une bonne compagnie a prix tres intéressant, mais ils ont eu les autorisations juste avant la saison estivals et pas eu beaucoup de temps pour en faire la promo. (Et puis après …. 11/09) J’ai volé avec eux : Bruxelles – Los Angeles pour 390 € en plein été. LAmerique du Nord au départ de Bruxelles, il y a de la place à prendre.
David a commenté :
3 avril 2023 - 14 h 38 min
Allez AF, faut faire une offre de rachat pour Air Belgium, TAP et Air Caraibes/French Bee !!
Plan de développement :
– Air Belgium –> US et Afrique,
– TAP –> Amérique Latine+ Afrique,
– Air Caraibes –> implantation de bases à Francfort, Munich, Barcelone, Rome pour faire concurence sur les destinations Caraïbes premium,
– French Bee –> déplacer à CDG + implantation de base à Francfort, Munich, Barcelone, Rome pour faire concurence sur les destinations “loisir”.
OUI, j’ai le droit de réver !!
wow a commenté :
3 avril 2023 - 15 h 45 min
Oui clairement vous rêvez 😀
Vos rêves m’ont appris qqchose : a commenté :
3 avril 2023 - 15 h 49 min
C’est qu’il exister(ait) des destinations. « Caraïbes Premium »: fort bien, mais lesquelles sont-ce?
A moins que cela ne soit qu’une partie intégrée des-dits rêves…
David a commenté :
3 avril 2023 - 16 h 41 min
Par « Caraïbes Premium », j’entends : destination où il y a la un clientelle affaire/institutionnelle potentiellement importante
Oui, certes, mais…. a commenté :
3 avril 2023 - 17 h 58 min
C’est quoi et où pour vous les destinations des Caraïbes où il existe « potentiellement une clientèle affaire/institutionnelle importante »…et qui en plus accepterait de partir de Bruxelles – faut y aller quand même, et cette clientèle dont vous parlez ferait elle ce détour? Rien n’est moins sûr !-
Perso, de telles destinations, j’en vois pas …
David a commenté :
3 avril 2023 - 21 h 19 min
En gros, toutes les destinations ou Condor part.
Par ailleurs, si vous relisez mon propos, je n’ai jamais parlé de vol à destination des Caraïbes depuis Bruxelles (Air Belgium –> US et Afrique) ?
clovys a commenté :
3 avril 2023 - 16 h 37 min
Avec des escales à CDG 🙂 🙂 ..Eeeeee non merci !!!
Ce serait pas un rêve mais un cauchemar….
David.T a commenté :
25 mai 2023 - 12 h 44 min
Je comprends la stratégie d’Air Belgium d’arrêter ses liaisons: trop de taxes. Mais j’ai du mal à comprendre la stratégie d’air Caraïbes ou French bee, vouloir ouvrir des lignes où la concourrance est forte comme New York au lieu d’ouvrir des lignes où elle n’aurait pas de co concurrences voir moins comme par exemple: CAY- FDF- LHR ou LGW,
CAY- PTP – LHR,
CAY – Afrique,
CAY-YUL/YYT
FDF/PTP -AMS
FDF/ PTP – BRU
FDF/PTP – FRA
CAY – RIO
CAY/FDF/PTP – LAX/ SFO
CAY-LIM- UIO
ORY- PEN
ORY- SYD
ORY- CBR via PER
Etc.
Il y a tellement d’opportunité…
Je pense qu’il faudrait qu’Air Caraïbes- French bee revoit peut-être sa stratégie.