Dans un rapport publié jeudi, l’ONG Greenpeace a révélé que le nombre de vols en jet privé en Europe a augmenté de 64% en 2022 par rapport à l’année précédente.
Greenpeace s’appuie sur une étude menée par le cabinet CE Delft qui a regroupé tous les trajets faits par des avions privés au départ ou à l’arrivée d’un des 27 Etats de l’Union européenne (UE) mais aussi de la Norvège, la Suisse et le Royaume-Uni. Le cabinet d’étude a compté au total 572 806 vols effectués en 2022. Soit une augmentation de 64 % par rapport à 2021, année au cours de laquelle 350 078 vols avaient été comptabilisés. Cette hausse est encore plus importante en prenant pour point de départ 2020, en plein pandémie de Covid-19. Le nombre de vols privés était tombé alors à 118 756 vols depuis ou vers l’Europe.
“Les émissions des jets privés ont plus que doublé entre 2021 et 2022, dépassant les émissions annuelles moyennes de CO2 de 550 000 habitants de l’Union européenne“, peut-on lire dans le rapport de Greenpeace. “Sur les 572 806 vols qui ont eu lieu en 2022, 55 % étaient des déplacements courts ou très courts, inférieurs à 750 km, qui auraient facilement pu être effectués en train“, dénonce l’ONG.
France et Belgique parmi les mauvaises élèves
Se basant sur cette étude, l’ONG souligne que la France “est le pays comptant le plus de vols en jet privé dans l’UE et a généré 11 % des émissions des jets privés en Europe“, le nombre de vols au départ de la France ayant augmenté de 55 % et les émissions de 93 %, entre 2021 et 2022. Entre 2021 et 2022, quatre villes françaises “sont dans le top 4 des 10 trajets européens les plus empruntés par les jets privés : Paris-Londres, Nice-Londres, Paris-Genève et Paris-Nice“, ajoutant qu’en 2022, “84 885 vols ont émis 383 100 tonnes de CO2, soit les émissions annuelles moyennes de 85 133 résidents français”. En clair, la France est le pays de l’UE générant le plus de CO2 par les jets privés, selon Greenpeace.
La Belgique bat elle-aussi son record : 10 618 vols privés ont décollé des aéroports belges en 2022, soit 52 % de plus que l’année précédente. La capitale belge arrive en tête avec principalement des trajets Bruxelles-Londres, Bruxelles-Paris et Bruxelles-Genève. Il y a eu aussi 204 vols intérieurs entre Bruxelles et Anvers, dont les aéroports sont séparés par une quarantaine de kilomètres. En 2022, les vols privés en Belgique ont généré “41 000 tonnes d’émissions de CO2, soit autant que les émissions annuelles moyennes de 27.310 voitures“, selon Greenpeace.
En France, le parti Europe Écologie Les Verts (EELV) proposera le 6 avril prochain à l’Assemblée nationale un projet de loi visant l’interdiction des jets privés.
Voyageur a commenté :
1 avril 2023 - 11 h 57 min
bla bla bla, les ecolos toujours aussi mediocres et inutiles. On attend toujours de la voir s”attaquer au plus gros pollueurs comme les camions, les cargo de fret, la chine, la russie, etc… car la on ne les voit pas vu qu’ils ont trop peurs de se prendre des claques !!!
fayçalair a commenté :
1 avril 2023 - 14 h 16 min
Voyageur +1000
PETRIS a commenté :
1 avril 2023 - 15 h 50 min
Je ne suis pas du tout un défenseur des Jets privés, et je suis respectueux de l’environnement. Mon propos est plutôt de dénoncer la mauvaise foi. Comparer 2022 qui a été une année de très forte reprise , avec 2020 et 2021 qui ont été des années-covid exceptionnelles, ça n’a aucun sens.
D’autre part, l’attaque des Jets privés cache une attaque contre l’avion en général. La haine de l’avion (et donc des riches, d’où l’attaque par le biais des jets) est un des sujets favoris des écolos. Mais les écolos se gardent bien de parler des émissions du numérique, qui sont le double de celles de l’avion.
Quand j’entends des extrémistes dire qu’on devrait avoir droit à 3 voyages en avion dans sa vie, je leur réponds que l’occident c’est 10% de la population mondiale et de la pollution, et que les 90% restant ne pensent qu’à vendre leur pétrole et produire pour nous dépasser
lucas a commenté :
1 avril 2023 - 17 h 16 min
je suis entièrement d’accord avec vous sur tout les points ! Quel dommage de gâcher toute cette énergie et tout cet argent pour faire ça (impacte mondiale proche du négligeable) et de ne pas s’attaquer aux domaines qui sont bien plus polluant …
l'avenir ne va pas etre facile a commenté :
2 avril 2023 - 14 h 27 min
@Petris : Les “progressistes” ne sont pas à un mensonge ni à une manipulation près ..
Mais ils ont le vent (médiatique notamment) en poupe et le pire reste à venir, hélas.
Gérard a commenté :
2 avril 2023 - 22 h 43 min
Oui le pire reste à venir, +1,5°C dès 2030, probablement + 4° en France d’ici 2100, mais continuons de regarder ailleurs “machin pollue plus que moi alors pourquoi moi plutôt que lui?”.
Oser prétendre comme certains ici que le choix c’est entre la marche à pied et le jet privé (pour une minorité!) est d’une bêtise sans nom.
Oser prétendre que ceux qui se soucient de l’avenir de la planète et des gamins plus que des belles mécaniques ont l’avion en ligne de mire à défaut du reste est parfaitement malhonnête, ou plus probablement le signe d’une méconnaissance parfaite de ces sujets.
L’avion c’est super, ça fait rêver, c’est une incroyable aventure technologique et humaine, mais on doit gratter tous les pouillèmes de CO2 possibles pour sauver notre propre descendance et c’est mentir que de prétendre que l’avion au kéro peut être propre.
Alors si on continue de se regarder en chien de faïence en attendant “que celui qui pollue le plus montre la voie”, le résultat certain c’est que les beaux avions, nos quelques descendants les regarderons dans un siècle en se demandant à quoi pouvaient bien servir ces impressionnantes machines.
Quant à défendre l’utilisation de l’avion privé pour une minorité de nantis, no comment. C’est la même logique que celui qui défend le riche contre plus pauvre que lui-même, en s’imaginant qu’il est plus proche du premier que du second.
Bio a commenté :
3 avril 2023 - 8 h 08 min
Rappel :
L’aviation n’est responsable que de 3 % des émissions mondiales. Et si on prend les études àç la solde des écoloterroristes, ça ne reste qu’a 6 %.
Le jet privé du gros vilain riche (parce que c’est de ça dont il s’agit en fait) ne représente que 2 à 3% des émissions de l’aviation donc des aller disons 6%.
lampion a commenté :
3 avril 2023 - 10 h 46 min
Donc, à vous lire, si je suis riche, comme ma classe sociale ne représente pas grand monde, j’ai le droit de polluer autant que je veux. Relisez Gérard et sortez de votre dogmatisme qui est encore plus ridicule que la représentation que vous avez des écologistes…
Si on chantait! a commenté :
1 avril 2023 - 21 h 27 min
La musique apaisant les mœurs, peut nous permettre de prendre de la hauteur!
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=video&cd=&ved=2ahUKEwih3M3Ns4n-AhXmD1kFHbdoA4sQtwJ6BAgHEAI&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DuHGqQaQwMJw&usg=AOvVaw0yJGo9Kn4EE9LfNQm2U-3g
roupettes de lapins a commenté :
2 avril 2023 - 6 h 59 min
Et bé con, il faut simplement les obliger à compenser les émissions carbone et idem pour ceux qui volent sur les compagnies régulières.
Quand à la putasserie institutionnel qui couine contre les jets privés, généralement elle vole en classe affaires ou en première….
xenon24 a commenté :
2 avril 2023 - 11 h 11 min
La France “est le pays comptant le plus de vols en jet privé dans l’UE et a généré 11 % des émissions des jets privés en Europe“,
Rien d’étonnant compte tenu du nombre du grèves dans ce pays… Les transports en commun ne sont plus fiables !
Anna Stazzi a commenté :
2 avril 2023 - 20 h 38 min
?
Il n’y avait plus de pain, j’ai pris de la brioche..
FL360 a commenté :
2 avril 2023 - 18 h 01 min
Je suis admiratif des membres de Greenpeace, car ne se déplacer qu’à pieds et ne s’éclairer qu’à la bougie, en 2023, ça force le respect.
Sans compter qu’ils ont le courage de ne plus consommer ce qui est le plus polluant, à savoir les vêtements : ce promener nu toute l’année, il faut tout de même beaucoup de courage.
Mais il est vrai que depuis que Schiappa fait la une de Lui, tout est possible : la preuve !
Caravelle a commenté :
3 avril 2023 - 7 h 50 min
Pour rejoindre les commentaires précédents, jamais un mot non plus sur la surpopulation. C’est pourtant bien plus grave que les jets privés, mais pas politiquement correct car c’est en Afrique que ça se passe…. Donc nos pseudos écolos pastèques se taisent.
Et toujours interdire ceci, interdire cela, nos démocraties meurent lentement étouffées par le wokisme, l’indigénisme, la cancel culture, la censure qui ne dit pas son nom, etc….
John a commenté :
5 avril 2023 - 11 h 22 min
Non mais c’est dingue de voir des commentaires comme ça en 2023 …
On (Europe occidentale) fait parti des plus gros pollueurs au monde (en comptant la pollution déportée) / habitants et il y a encore des gens avec des œillères pour dire que “c’est la faute aux africains ouinouin”.
Oui les jets privés c’est un non sens.
Oui ils y a des choses qui polluent plus.
Oui on peut traiter plusieurs problèmes à la fois, incroyable.
FL360 a commenté :
5 avril 2023 - 15 h 53 min
Constater la surpopulation africaine (dont le trop plein se déverse en Europe) est un fait, pas une idéologie.
Les USA, la Chine, l’Inde, l’Indonésie et le Brésil sont les plus gros pollueurs de la planète.
Par nombre d’habitants, on trouve en tête la Qatar, le Koweït et l’Arabie Saoudite.
Aucun pays européen ne se trouve en tête de ces classements.
Quant aux jets privés, c’est une goutte d’eau dans l’océan, et s’attaquer à ce secteur revient à s’attaquer à l’un des leaders mondiaux du secteur, à savoir le français Dassault.
Commencer par vivre nu (l’industrie du vêtement étant la plus polluante qui soit), et revenez nous donner des leçons d’écologie.