Le constructeur ATR Aircraft a livré 25 avions neufs et onze d’occasion en 2022, retrouvant le chemin de la croissance. Il compte dépasser les 40 livraisons annuelles et porter la production à 80 avions par an « dans les années à venir ».

Après trois années difficiles dues à la pandémie de Covid-19 et à un « environnement économique et géopolitique complexe », l’avionneur franco-italien (Airbus et Leonardo) a annoncé le 30 mars 2023 vouloir renouer avec la croissance cette année. « Dans un contexte de perturbation de la chaîne d’approvisionnement affectant l’ensemble du secteur », ATR a livré 25 avions neufs et 11 avions d’occasion en 2022. La flotte mondiale en service des biturboprops européens « est en revanche proche des chiffres pré-Covid, avec 1200 avions en vol, et le carnet de commandes totalise 160 avions.

L’an dernier, pas moins de 150 liaisons ont été créées avec des ATR. Dans le cadre de son engagement en faveur de la décarbonation, le constructeur a réalisé le premier vol de l’histoire avec 100% de carburant d’aviation durable (SAF)  sur un avion commercial et son nouveau moteur PW127XT a été certifié et mis en service. ATR a par ailleurs poursuivi avec succès le développement de sa famille d’avions, avec les premiers vols d’essai de l’ATR 42-600S (décollage et atterrissage courts) et le lancement d’une étude de faisabilité pour son concept ATR EVO de nouvelle génération. Ces accomplissements « témoignent de l’engagement d’ATR en faveur de la connectivité, du développement durable et de l’innovation ».

Nathalie Tarnaud Laude, Présidente exécutive d’ATR, a indiqué dans un communiqué : « L’objectif pour 2023 est de maintenir notre position de leader sur le marché des avions régionaux, avec l’ambition de dépasser les 40 livraisons et de porter la production à 80 avions par an dans les années à venir. Grâce à leur rentabilité, à leurs technologies de pointe et à leurs performances environnementales inégalées, les ATR ont tout pour permettre à nos clients d’exploiter leurs lignes de manière rentable, malgré l’inflation et l’incertitude énergétique. Ce qui nous anime, c’est notre conviction que l’aviation régionale durable améliore les conditions de vie dans le monde entier, grâce aux liaisons vitales qu’elle permet d’établir entre les communautés et les économies, ce qui se traduit par une augmentation du produit intérieur brut et de l’emploi. »

Maintenant que les restrictions de voyage ont été levées, ATR prévoit de tirer parti de la forte demande de remplacement – 1500 turbopropulseurs au cours des 20 prochaines années –, d’exploiter des marchés à fort potentiel comme les États-Unis, d’augmenter ses parts de marché dans le domaine du fret et d’explorer de nouvelles opportunités, telles que les liaisons d’affaires, gouvernementales et humanitaires.

ATR : croissance de retour et augmentation de la production (vidéo) 1 Air Journal

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