La Direction de la Police aux Frontières et le Groupe ADP se sont associés pour dresser le bilan mensuel des temps d’attente que rencontrent les passagers aux différents points de contrôles aux frontières, dans les aéroports parisiens.
En février 2023 à Paris-Charles de Gaulle, sur près de 2,5 millions de passagers des vols internationaux (hors Schengen), 83% ont attendu moins de 10 minutes, 97% moins de 30 minutes et 99% moins de 45 minutes. À Paris-Orly, sur près de 754.800 passagers des vols internationaux, 85% ont attendu moins de 10 minutes, 99% moins de 30 minutes et 99% moins de 45 minutes. ADP rappelle au passage que les temps d’attente maximum à la Police aux Frontières dans les aéroports, « fixés par le Premier ministre lors du conseil interministériel du tourisme du 26 juillet 2017 », sont de 30 minutes pour les ressortissants européens et de 45 minutes pour les non européens.
Plusieurs évènements ont entraîné le mois dernier des temps d’attente supérieurs à 30 minutes (« sont retenus les évènements impactant plus de 50 passagers ; deux occurrences doivent être séparées de 20 minutes, sinon un seul évènement est comptabilisé ») :
À Paris-Charles de Gaulle :
- Semaine 1 : 20 événements ayant impacté environ 5400 passagers, avec un temps d’attente moyen de 50 minutes.
- Semaine 2 : 41 événements ayant impacté environ 10.800 passagers, avec un temps d’attente moyen de 45 minutes.
- Semaine 3 : 35 événements ayant impacté environ 15.800 passagers, avec un temps d’attente moyen de 45 minutes.
- Semaine 4 : 34 événements ayant impacté environ 12.400 passagers, avec un temps d’attente moyen de 45 minutes.
À Paris-Orly :
- Semaine 1 : 2 événements ayant impacté environ 240 passagers, avec un temps d’attente moyen de 40 minutes.
- Semaine 2 : 1 événements ayant impacté environ 860 passagers, avec un temps d’attente moyen de 40 minutes.
- Semaine 3 : 5 événements ayant impacté environ 1 250 passagers, avec un temps d’attente moyen de 40 minutes.
- Semaine 4 : 6 événements ayant impacté environ 1 000 passagers, avec un temps d’attente moyen de 50 minutes.
ADP revient en détails sur certains de ces « évènements » : lundi 6 février, aux départs du Terminal CDG 2B, à partir de 18h50, « panne de l’outil informatique du ministère de l’Intérieur : environ 150 passagers ont attendu une heure, à la suite d’une perte d’accès avec l’outil de reconnaissance de fichiers du ministère de l’Intérieur, incident qui a duré plus d’une heure et demie. Le passage à des contrôles manuels et le renfort de trois policiers en provenance du terminal 2E ont permis de résorber ce flux à partir de 20h00 ».
Lundi 13 février, aux départs du Terminal CDG 2E, à partir de 8h00, « tension effectifs Police aux Frontières : environ 1000 passagers ont attendu une heure, des fonctionnaires de Police étant mobilisés sur des missions de contrôles (interpellations aux aubettes, fiches de recherches, non admissions et escortes) ».
Vendredi 17 février, aux arrivées à Orly 4, à 11h00, « dérive du programme de vols : plus de 500 passagers ont attendu environ une heure. Des agents de la PAF étaient mobilisés sur plusieurs missions extérieures et cinq vols ont vu leur horaire d’arrivée dériver, ce qui a fortement modifié les courbes de présentation initialement prévues ».
Lundi 20 février / mardi 21 février / mercredi 22 février matin, aux arrivées à Orly 4 : « ces trois matinées ont été marquées par d’importants volumes de passagers, avec la mobilisation de plusieurs policiers sur des missions de contrôles (interpellations aux aubettes, fiches de recherches, non admissions et escortes). Le choix a été fait de prioriser les effectifs de policiers aux départs, afin de ne pas pénaliser la ponctualité de ces vols ».
Samedi 25 février 2023, aux arrivées du Terminal CDG 2E, entre 6h30 et 7h40, week-end de retour de vacances : « plus d’un millier de passagers ont attendu une heure aux arrivées, dans un contexte de fort trafic où les contrôles aux départs ont été priorisés pour ne pas voir dériver le programme des vols. La configuration habituelle des sas PARAFE aux arrivées du Terminal 2E – cinq dédiés aux passagers Etats-Unis/Canada/Grande-Bretagne et cinq dédiés aux nationalités européennes – n’était pas adaptée à une proportion de passagers de nationalité européenne plus élevée qu’à l’accoutumée (retour de vacances des Etats-Unis de nombreux Français). Un sas sur les dix était par ailleurs en panne ».
La Police aux Frontières a de son côté lancé un programme de recrutement de 255 contractuels et administratifs dans les deux aéroports parisiens, « pour des missions de contrôles aux frontières, en renfort des policiers aux frontières, notamment dans la perspective des grands départs estivaux et des grands évènements internationaux et sportifs à venir ». Le Groupe ADP mobilise la plateforme Aérowork d’offres d’emploi de « tous les acteurs de la communauté aéroportuaire dans les territoires d’emprise des aéroports, afin de promouvoir ces nouvelles opportunités au sein de la Police nationale. Les recrutements sont en cours et en bonne voie pour atteindre les objectifs avant l’été ».
Méthodologie : depuis 2019, le Groupe ADP a déployé des outils de monitoring et de pilotage des flux de passagers et des temps d’attente. Des capteurs permettant en particulier de compter le nombre de passagers en temps réel dans une file d’attente ont notamment été déployés pour équiper les zones de passage frontière et de contrôle sûreté des aéroports parisiens.
Il s’agit d’un outil de mesure temps réel qui se met à jour automatiquement toutes les cinq secondes. Il permet de compter le nombre de passagers dans une file d’attente : en mesurant combien de temps la dernière personne sortant de la file a attendu. Il faut entre 80 et 200 capteurs pour couvrir une zone en fonction de sa taille. Les données sont récupérées dans un outil de suivi de la performance opérationnelle qui permet d’analyser ce qui s’est passé dans une journée opérationnelle. Ce sont les données extraites de ces capteurs qui sont utilisées pour établir ce baromètre.
Cas particulier du Terminal 1 de CDG : ce terminal a récemment été remis en exploitation et n’est pas encore pleinement équipé des outils de monitoring de temps d’attente. Le déploiement sera finalisé d’ici l’été et les résultats pour le Terminal 1 seront dès lors intégrés au baromètre.
[#PoliceAuxFrontières] Des temps d’attente satisfaisants aux contrôles aux frontières dans les aéroports parisiens👍@GroupeADP :
— Police nationale (@PoliceNationale) March 29, 2023
En 2023
✅entre 83 et 90 % des passagers des vols internationaux ont attendu➖de 10 min
✅➖de 1% des 6,5millions de passagers ont attendu➕de 40 min https://t.co/tb8akJW60L
inex a commenté :
30 mars 2023 - 14 h 41 min
Les attentes dans les aéroports parisiens sont insupportables! On n’évoque pas non plus celles aux contrôles de sureté, et bien évidemment celles aux stations de taxi. Et n’allez pas dire que s’agissant des taxis ce n’est pas ni de la faute, ni du ressort d’ADP. SI, BIEN EVIDEMMENT QUE SI, quand on voit où se trouve la base arrière où stationnent les taxis, quand on constate l’étroitesse des voix d’accès routières aux différents terminaux (aucune anticipation du trafic à ce niveau là), quand on constate que les dispatchers appellent les taxis au compte goutte (2 par 2 par les talkies, alors que 100 personnes sont dans la file). Last but not least, le harcelement des faux chauffeurs de taxi qui sont identifiés, qui opèrent sous les yeux des policiers en toute impunité, ces derniers ne réagissant même pas quand on les leur signal… Si ADP avait mis en place une “police interne”, comme le fait la RATP sur son réseau, il n’y aurait AUCUN PROBLEME. Alors SI, ADP est bien RESPONSABLE de tout ce qui se passe sur ses plate-formes. Le tout est une question de moyen et de volonté politique…
NT a commenté :
31 mars 2023 - 9 h 02 min
100% d’accord pour les taxis, et n’oubliez pas les zones de chargement des passagers exigues où seulement 2/3 taxis peuvent charger en même temps (le pire étant à Orly 1).
En Espagne dans tous les aéroports, il y a facilement 3 lignes de chargement et l’attente est nulle pour tous: passagers mais aussi taxis car ça débite mieux. Tout le monde est gagnant
Charpentier a commenté :
31 mars 2023 - 10 h 13 min
Et on nous clame que CDG est le meilleur aéroport d’Europe et dans le top mondial. Quelle ânerie et vantardise. CDG et Orly restent les aéroports les plus minables parmi les grands aéroports. Mal conçu dans leur ensemble, bricolé a tout va au fil du temps, sous effectif incompetent en permanence. Mais ADP est au dessus de tout soupcons, c’est la faute aux autres. J’en suis à aller prendre l’avion a BRU ou ailleurs pour éviter ces plateformes au maximum.
Florentin a commenté :
31 mars 2023 - 18 h 08 min
J’ai mis 1h30 pas plus tard qu’hier matin en arrivant de Bangkok. C’est pas sérieux. J’ai fait Athènes / Singapour / Bali / Makassar / Kuala Lumpur / Bangkok et enfin Paris depuis mi février et il n’y a cas Paris ou j’ai eu à attendre aussi longtemps. Ça donne une très mauvaise image.
beurk a commenté :
3 avril 2023 - 9 h 33 min
Qu’ils fassent également les mêmes statistiques pour les attentes de taxis… on ne sera pas déçu du voyage!