La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines a lancé ce weekend une nouvelle liaison entre Amsterdam et Rennes, sa 9eme destination en France, remplaçant comme prévu sa sœur Air France entre les deux villes.
Depuis le 26 mars 2023, la compagnie nationale néerlandaise propose un vol quotidien entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Rennes-Bretagne, opéré par Cityhopper en Embraer 175 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires et 68 en Economie. Du lundi au samedi, les départs sont programmés à 14h25 pour arriver à 16h00 ; le dimanche, le vol KL1255 décolle de Schiphol à 11h45 pour se poser à 13h20. Les vols retour quittent la France du lundi au samedi à 16h30 pour atterrir à 18h10, et le dimanche à 13h50 pour se poser à 15h30.
Cette route sans concurrence était jusque là desservie pas la sœur française de la compagnie de l’alliance SkyTeam, avec partage de codes à la clé. Il s’agit de la neuvième destination de KLM en France, après Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris-CDG et Toulouse.
« En incluant Rennes dans son réseau, KLM améliore l’accès à la région Bretagne pour nos clients. Rennes est la capitale de la Bretagne dans le nord-ouest de la France. Avec plus de 3000 édifices et monuments historiques, la Bretagne est l’une des régions les plus patrimoniales du pays. De nombreux festivals vous attendent dans la capitale bretonne et de nombreuses activités de plein air passionnantes, telles que le kayak, le stand-up paddle et l’équitation », soulignait en décembre dernier un communiqué de la compagnie aérienne.
Le programme estival de KLM compte 165 destinations, dont 96 européennes et 69 intercontinentales.
Today marks the official start of our summer schedule! ✈️ We’re thrilled to announce that our first scheduled flight to Rennes takes off today and will operate daily throughout the summer. #KLM #summertime pic.twitter.com/YR0W8LAJ6B
— KLM (@KLM) March 26, 2023
Lyonnnais a commenté :
29 mars 2023 - 1 h 14 min
Je suis surpris par cette décision …
KLM ne cesse de se plaindre de restriction de créneaux à Amsterdam ! Mais alors, pourquoi ne concentre-t-elle pas ses créneaux à des vols long courrier, tout en laissant AirFrance opérer les lignes court courrier, lignes probablement déficitaires ? … en tout cas, je pense que ça doit être une bonne opération pour la compagnie française du groupe !
Dans les faits: a commenté :
29 mars 2023 - 8 h 45 min
KLM sur cette ligne utilise des créneaux alloués à Air France et non à elle même.
Qui plus est, ce sont les petits ruisseaux des moyens et courts courriers qui font les fleuves du long courrier…
Lyonnnais a commenté :
29 mars 2023 - 13 h 30 min
J’ai bien compris l’intérêt pour KLM de remplir ses avions avec les pré-acheminement de clientèle… mais quand on peut faire financer ces pré-acheminements par sa consoeur française (et ensuite se gargariser que eux,ils sont plus rentable !), c’est facile !!!
Perso, je pense plutôt que AirFrance a pour volonté de ne conserver QUE des courts courriers qui remplissent LEURS avions, pas ceux des autres !! Juste surpris que KLM ait accepté ce rééquilibrage !
Mais ????? a commenté :
29 mars 2023 - 14 h 56 min
Mais où avez vous vu ou lu que le financement de cette ligne était assuré par « la compagnie sœur », c’est à dire AF?
Même si AF prête gratuitement, voire loué, son créneau de Schipol, ça n’en fait pas un financement pour autant, et pour le reste, KLM reprend probablement – je ne suis pas dans le secret des Dieux. L’êtes vous?- l’intégralité des la ligne, finances comprises.
KLM comme AF essaient toutes deux de remplir LEURS avions long courriers en partie avec LEURS vols courts et moyens, et pour ça, ilfaut privilégier des vols destination leurs hubs: ce n’était pas le cas du vol Rennes-Amsterdam s’il est effectué par AF: pour peu que cette ligne ait été financière déficitaire, ça voudrait dire que c’est AF qui perdait des sous sur le pré-acheminement et que KLM en gagnait sur le long courrier qui suivait: vous voyez, la situation « d’avant » le changement correspond exactement à ce que vous décrivez comme « facile » pour KLM….situation que vous dénoncez.
Ce changement d’opérateur sur cette ligne remet donc les compteurs à zero, probablement au profit deAF.
Lyonnnais a commenté :
30 mars 2023 - 23 h 41 min
“Ce changement d’opérateur sur cette ligne remet donc les compteurs à zero, probablement au profit deAF.”… c’est exactement ça que c’est que j’ai dit… mais vous le dites tellement mieux !!!
“ça voudrait dire que c’est AF qui perdait des sous sur le pré-acheminement et que KLM en gagnait sur le long courrier qui suivait: vous voyez, la situation” … ben ouais : c’est justement ce que je soulignais, en faisant juste remarquer que j’étais surpris que KLM accepte de remettre les pendules à l’heure !!!…
@lyonnais a commenté :
31 mars 2023 - 5 h 04 min
Alors je vous présente mes excuses: il y a eu incompréhension du fond de votre post de ma part. J’y avais compris que vous disiez que c’est Air France qui continuerait à financer cette ligne bien que l’exploitation opérationnelle serait confiée à KLM.