Déplorant les annulations de vols causées par les grèves des contrôleurs aériens français, Ryanair demande à la Commission de l’Union européenne (UE) de protéger le transport aérien européen.
Selon la low cost irlandaise, première compagnie aérienne européenne en nombre de passagers, la législation française sur le service minimum est utilisée pour protéger les vols intérieurs français, mais les vols européens en provenance d’Allemagne, d’Espagne, d’Italie, du Royaume-Uni et d’Irlande sont annulés “parce qu’un syndicat français mineur de contrôle aérien ferme régulièrement le ciel européen“.
Au cours du week-end dernier, plus de 25 % des 9 000 vols programmés de Ryanair ont été retardés en raison de perturbations du contrôle français de la circulation aérienne (en anglais Air Traffic Control, ATC), et 230 vols ont été annulés (donc 41 000 passagers impactés) pour se conformer aux restrictions de capacité du contrôle français français. “Ces perturbations répétées des vols de l’UE sont inacceptables“, dénonce Ryanair, qui demande à Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, de protéger “le marche unique de l’UE pour le transport aérien“.
Ryanair rappelle que l’année dernière, Eurocontrol, l’agence intergouvernementale européenne pour la sécurité de la navigation aérienne, a recommandé à la Commission européenne de prendre des mesures simples pour répondre aux grèves ATC (Air Traffic Control) comme suit:
-Imposer des exigences de service minimum ATC avec une nette réduction des vols intérieurs
-Tous les survols sont autorisés sans retards ATC
-Préavis de grève minimum pour permettre aux compagnies aériennes de reprogrammer les vols ou d’en informer les passagers.
La semaine dernière, Ryanair avait déjà lancé une pétition pour les passagers de l’Union européenne, demandant à Ursula Van der Leyen de les protéger et de “maintenir le ciel de l’UE ouvert pendant les grèves du contrôle aérien français“.
Aucun commentaire !