Hawaiian Airlines a accepté d’acheter 50 millions de gallons de carburant d’aviation durable sur cinq ans dans le cadre d’un nouvel accord avec la société de biocarburants Gevo Inc., a annoncé jeudi la compagnie aérienne.
Gevo prévoit de fournir le carburant à partir d’une installation qui sera construite dans le Midwest des États-Unis et de commencer les livraisons aux villes passerelles d’Hawaï en Californie à partir de 2029, selon un communiqué de presse. « Cet accord de prélèvement nous rapproche un peu plus de notre objectif de zéro émission nette de carbone d’ici 2050 », a déclaré Peter Ingram, président et chef de la direction d’Hawaiian Airlines. « Nous avons l’intention de continuer à investir dans le SAF (le carburant durable), qui sera essentiel pour réduire notre impact sur l’environnement. »
Gevo produira le carburant à partir d’amidon résiduel de maïs de grande culture non comestible, cultivé selon des pratiques agricoles régénératives. Le processus de production utilisera également de l’électricité renouvelable et du gaz naturel renouvelable, ce qui se traduira par des carburants à faible teneur en carbone avec une intensité en carbone considérablement réduite (le niveau d’émissions de gaz à effet de serre par rapport aux carburants fossiles à base de pétrole standard tout au long de leur cycle de vie).
Le processus est conçu pour maximiser la valeur et minimiser les déchets en utilisant le même acre de terres agricoles pour produire à la fois des aliments pour animaux et des carburants renouvelables tout en séquestrant le carbone atmosphérique par photosynthèse, selon le communiqué de presse. L’accord de vente de carburant est soumis à certaines conditions suspensives, y compris le développement, le financement et la construction par Gevo de l’installation de production du carburant d’aviation durable.
Hawaiian Airlines a lancé plusieurs initiatives de développement durable ces dernières années, notamment un partenariat avec Par Hawaii, le plus grand fournisseur de produits énergétiques de l’État, pour étudier la viabilité commerciale de la production de carburant d’aviation durable à Hawaï.
FL350 a commenté :
26 mars 2023 - 17 h 20 min
Du carburant “durable” à partir du maïs, qui réclame beaucoup d’eau et d’intrants de synthèse ?
La bonne blague !
Le seul carburant “propre” est l’hydrogène (je dis bien carburant, est non pas l’hydrogène alimentant une pile à combustible éminemment polluante), du moins lorsque l’on sera en mesure de la produire sans d’énormes quantités d’énergie.
Greg765 a commenté :
27 mars 2023 - 10 h 50 min
Tout dépend où est cultivé ce maïs. Après tout n’est-ce pas une plante endémique en Amérique, et donc adaptée au climat ?
On ne parle pas de la France.