Le Syndicat des pilotes de l’aviation civile portugaise (SPAC) a annoncé jeudi soir qu’une grève de Pâques avait été approuvée, entre le 7 et le 10 avril, pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il ratifie l’accord signé avec la TAP, qui rétablit les conditions de travail retirées en 2021.
La grève a été approuvée lors d’une assemblée de pilotes, car « la tutelle ne s’engage pas à assurer cet accord avec la nouvelle direction » de TAP, a déclaré une source de SPAC, évoquant le départ de l’actuel PDG de TAP, à la fin de ce mois, et l’arrivée du nouveau PDG, Luís Rodrigues, après la mi-avril. « Jusqu’à ce que le gouvernement ratifie la proposition, nous maintiendrons la grève », a précisé une source issue de la direction syndicale, insistant sur le fait que « la tutelle fait défaut pour approuver » la proposition convenue entre la TAP, dont la présidence va changer, et le SPAC.
« La PDG [présidente exécutive, Christine Ourmières-Widener] a été licenciée, un nouveau PDG [Luís Rodrigues, jusqu’à présent PDG de SATA] a été accepté, mais apparemment le PDG actuel n’est pas encore parti et le nouveau PDG n’a pas encore rejoint.. Ce n’est pas le moment, dis-je, à mon humble avis, de faire la grève, que les revendications des pilotes soient justes ou non », a soutenu Francisco Calheiros, président de la Confédération du Tourisme du Portugal.
L’accord entre la TAP et le syndicat assure un « remplacement des conditions de travail retirées dans l’accord de 2021 », a-t-il précisé. Les pilotes de TAP redoutent que le transporteur public revienne sur un accord conclu avec l’actuelle direction, portant notamment sur les salaires des jeunes pilotes et le statut de ceux qui avaient été licenciés pendant la pandémie de Covid-19 mais réintégrés depuis, pour faire face à la pénurie de professionnels du transporteur portugais.
Une autre grève est prévue du 1er au 3 avril par le syndicat du personnel de cabine de l’antenne portugaise d’EasyJet, qui réclame des hausses salariales et une amélioration de leurs conditions de travail.
Seb a commenté :
25 mars 2023 - 13 h 00 min
Je pense qu’ils font ça pour montrer à AF-KLM qu’ils sont prêt à rejoindre le groupe et qu’ils arriveront à s’intégrer rapidement avec les salariés AF si jamais le gouvernement acceptait une offre de ce dernier !!
Jean-régis a commenté :
25 mars 2023 - 21 h 27 min
TAP est dejà vendu à air france. Ben smith veut en faire son troisième hub pour les liaison bresil et afrique et y développer une Transavia Portugal
Perplexe a commenté :
28 mars 2023 - 9 h 18 min
Interessant le rachat de TAP par AF si c’est en effet deja acte en coulisse.
Mais quel serait la logique de faire de TAP un hub vers l’Afrique ? cette dernière n’a pas une forte presence sur le continent a part en Angola et au Mozambique.
De meme quel serait la logique d’un Transavia Portugal ?
MD80 a commenté :
28 mars 2023 - 23 h 36 min
Aucune logique en effet, d’autant plus que la destination Portugal fait les affaires de TO FR, sa plus importante destination en lissage annuel.
Le Hub de LIS est intéressant pour l’Amérique Latine et l’Afrique (et pas seulement les pays lusophones, Dakar est très bien desservie par TAP)